BloguesEntre les branches

150 758 $ pour des artistes de la Mauricie

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Forum Jeunesse Mauricie et la Ville de Trois-Rivières viennent d’accorder un montant de 150 758 $ à huit artistes et à cinq organismes artistiques professionnels de la région dans le cadre du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres. Ce soutien permettra la réalisation de projets variés touchant les disciplines des arts médiatiques, de la musique, des arts visuels et du théâtre en lien avec la communauté et de nombreux organismes du milieu.

En arts visuels, Geneviève Baril, de Trois-Rivières, reçoit une bourse de 9 900 $ pour réaliser une installation sculpturale intitulée Origine du geste, en partenariat avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine, le Cercle des Fermières de Trois-Rivières et la boutique LLL. Louise Boisvert, de Shawinigan, reçoit une bourse de 9 375 $ pour réaliser une installation in situ intitulée L’histoire en marche, en partenariat avec la Corporation culturelle de Shawinigan et l’Atelier Presse Papier. Pour sa part, Roxane Campeau, de Saint-Élie-de-Caxton, reçoit une bourse de 9 825 $ pour réaliser une mosaïque collective intitulée L’arbre à paparmanes de Saint-Élie-de-Caxton, en partenariat avec la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, l’École Villa-de-la-jeunesse, Mosaïka Art et Design, René Gendron, journalier et Matériaux Lavergne. Grâce à une bourse de 9 083 $, Isabelle Gauvin, de Trois-Rivières réalisera un projet de création intitulé Barniques, en partenariat avec Mosaïque-Arts. Et Josette Villeneuve, de Shawinigan, réalisera un projet d’installations extérieures intitulé Partir ou rester là, en partenariat avec la Corporation culturelle de Shawinigan, Ouvroir Saint-Pierre, la Société Saint-Vincent-de-Paul et APE inc., grâce à un soutien financier de 9 375 $.

En arts médiatiques, une bourse de 10 000 $ a été attribuée à Carolane Saint-Pierre, de Trois-Rivières, pour la réalisation d’un projet de création et de projection vidéographique intitulé Histoires en relief, en partenariat avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine et Maurécon. Grâce à une bourse de 13 200 $, le collectif composé de Éliane Ste-Marie et Martin Saulnier, de Trois-Rivières, réalisera un court métrage intitulé Monsieur Victor, en partenariat avec 5600 K Productions, les Productions de l’Antipode, Travelling et le compositeur Luc Pronovost.

En arts visuels, L’Association Presse Papier, de Trois-Rivières, reçoit un montant de 14 000 $ pour la réalisation d’un projet en sérigraphie et en estampe intitulé T-shirt pour deux, en partenariat avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

L’organisme en musique de Trois-Rivières, Jeunesse Hiphop Mauricie reçoit 20 000 $ pour la réalisation d’un événement en arts urbains intitulé Blitz Urbains, en partenariat avec divers organismes de la région. Le FestiVoix de Trois-Rivières reçoit un montant de 17 000 $ pour Les Voix de la Mauricie au coeur du FestiVoix qui fera la promotion des artistes de la région. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, pour sa part, un montant de 10 000 $ pour réaliser le projet La classe en résidence, en partenariat avec la Fondation Québec Jeunes.

En théâtre, la compagnie Les Sages Fous reçoit 19 000 $ pour organiser et présenter un événement réunissant des créateurs de la relève à la Maison de la Culture de Trois-Rivières.