BloguesA la mano

Blackout 2.0

Alors, qu’en pensez-vous de toutes ces protestations contre la SOPA  (Stop Piracy Online Act)?

Vous savez, cette législation qui donnerait le droit au département de la justice américaine de réclamer des sanctions contre des sites qui ne répondraient pas à la loi sur les droits d’auteur. Mais il est inutile de s’aventurer davantage dans les explications. Lisez plutôt le blogue de Marie D. Martel si vous désirez en savoir plus.

Alors, vous en pensez quoi?

Qu’est-ce que ça vous dit quand vous voyez que Wikipedia décide de fermer la version anglaise de son site en n’affichant que le message suivant: « For over a decade, we have spent millions of hours building the largest encyclopedia in human history. Right now, the U.S. Congress is considering legislation that could fatally damage the free and open Internet. For 24 hours, to raise awareness, we are blacking out Wikipedia.« ?

Et quand le magazine Wired « censure » (je dirais plus qu’il masque, mais bon…) le contenu de sa page d’accueil à grands coups de CSS?

Et quand le géant Google ajoute la mention « Tell Congress: Please don’t censor the web! » et invite les gens à signer cette pétition?

Et quand d’autres comme WordPress.org, Reddit, la Digital Public Library of America et Greenpeace embarquent dans le bateau?

C’est divertissant de voir l’offensive de tous ces géants. Pour ma part j’encourage le tout, mais j’aimerais simplement qu’ils sachent que je suis conscient que c’est uniquement dans leurs intérêts qu’ils font tout ça, et non pour notre droit à l’accès à du contenu gratuit et libre.

C’est une grosse opération marketing. Voilà tout! N’empêche, je ne changerai pas mon avatar Twitter pour un carré noir, mais je l’appuie cette offensive parce que, pour les travailleurs du Web, si elle était appliquée à la lettre cette loi, elle serait ingérable! Toutefois, je trouve un peu dommage que certains intervenants prétendent que c’est pour la cause qu’ils se mobilisent.

Pour moi, du contenu libre et gratuit, c’est une base de données accessible via le Web avec le temps d’attente de tous les hôpitaux de la grande région de Montréal. C’est un système normalisé et collaboratif  d’information qui est validée par une source fiable et accessible à tous. Ce n’est pas un moteur de recherche qui indexe tous les sites Web de la planète, de même que les images qu’ils comprennent.

N’empêche, à bas la SOPA!