Non mais vous trouvez ça normal ce qui se passe ces jours-ci dans le dossier de la grève étudiante?
Les injonctions, les propos insipides de la ministre, l’arrestation de journalistes par les policiers…
Je ne sais pas pour vous mais, moi, je suis en criss. Vraiment en criss!
Je suis en criss après la ministre qui se ridiculise en disant que ceci n’est pas une grève mais un boycott parce qu’une grève implique des salariés et que les étudiants ne le sont pas. Heille, t’as pas compris que les gens s’en contrefichent? T’as pas entendu quand on t’a dit que même le dictionnaire donne la grève étudiante en exemple? Si la loi sur la grève ne parle que de salariés, c’est qu’elle a été mal foutue ta loi! Criss!
Je suis aussi en criss après les policiers qui tapent sur les étudiants et les aspergent de poivre de cayenne depuis des semaines comme si c’étaient des criminels. Sans parler des grenades assourdissantes. CRISS! Oui, même si je respecte habituellement leur travail, là je suis en criss après les policiers. Et je le suis encore plus ce matin après qu’ils aient arrêté des journalistes de La Presse qui suivaient les étudiants qui venaient de péter les vitres des bureaux de la ministre.
Plus j’y pense et plus je suis en criss.
Je suis en criss après le premier ministre qui dit (from Brazil) aux administrateurs des cégeps et universités en grève que tout ça est chose du passé et que les cours doivent reprendre. Heille! Y’a eu de la bataille hier entre des étudiants qui bloquaient l’accès aux écoles et d’autres qui voulaient aller faire leurs examens. C’est vraiment ça que tu veux; que les étudiants règlent leur compte entre eux, qu’ils se tapent sur la gueule? Parce que si tu continues de faire la sourde oreille et que tu continues d’inciter les administrateurs des écoles à faire comme si la grève n’existait pas, ça va péter! Ça va vraiment se taper sur la gueule et ce sera à cause de toi! Dans sa chanson L’Hexagone, Renaud sous-entendait que le roi des cons était Français en disant qu’il n’était ni Allemand, ni Portugais… J’ai des petites nouvelles pour toi Renaud, le roi des cons n’est pas Français, il est Québécois et il vient de Sherbrooke!
Je suis vraiment en criss. Je suis en criss après tous les mononcles qui traitent les étudiants d’enfants gâtés. Heille! Tu ne te rends pas compte qu’on est rendu plus loin que ça? Ça ne te dérange pas que le gouvernement n’écoute pas quand on veut simplement lui parler? Quand le CRTC retire la licence de ta radio poubelle préférée, tu descends dans la rue au nom de la liberté d’expression mais tu ne trouves pas que notre liberté d’expression est bafouée là? Wake up! Tu ne réalises pas que si les gens s’en crissent que le gouvernement n’écoute pas son peuple, ça pourrait devenir un comportement récurrent chez nos élus? Comme le bâillon! Cette lutte n’est plus celle des étudiants, c’est une lutte populaire!
Je suis en criss après ceux qui disent que les étudiants vont trop loin lorsqu’ils se mettent à péter des vitres et à bloquer l’accès à des institutions. Heille! Vous feriez quoi vous autres si le gouvernement décidait de ne plus dialoguer? Vous feriez quoi si vous étiez 100 000 ou 200 000 à vouloir engager un dialogue sans que rien n’aboutisse? Quand vous êtes dans le métro et que vous voulez sortir mais qu’un passager avec ses écouteurs bloque le chemin sans s’en rendre compte, que faites-vous? Vous passez de la parole aux actes et vous lui touchez l’épaule pour qu’il se tasse. Et s’il ne se tasse toujours pas, vous allez un peu plus loin, et encore plus loin au besoin.
Dites-vous donc que, les vitres brisées, c’est juste une petite tape sur l’épaule du gouvernement qui ne veut pas se tasser. Et s’il refuse de se tasser encore, qu’il s’attende à ce que ça aille un petit peu plus loin, et encore plus loin… et peut-être même encore. Et ce sera à cause de lui. Petit criss!
Merci Mathieu Poirier!
Je suis mère-prof-(contribuable!)-éternelle-étudiante-et-militante ROUGE de colère et je suis franchement heureuse que quelqu’un sacre à ma place sur la place publique!
Merci à Voir d’avoir le courage de prendre position et de défendre une vision de justice sociale!
Elisabeth Cormier
moi, je suis en tabar,,,
Ce matin- à L’urgence de l’hôpital, je tombe sur une copie de JdeM avec la chronique d’un gros tata, un dénommé Samson.
Incroyable qu’un gars puisse être payé pour écrire de telles niaiseries et dire que le Jos Facal écrit avec ses gens-là incluant l special boy, Eric Duhaime.
Facal: pas d’onneur, ta..bar…
Bof! Pas étonnant de ces imbéciles de dretteux. Duhaime n’est rien d’autre qu’un peddler et un licheux du privé. Quant à Samson, il ne prend pas ses pilules régulièrement, ce qui le rend beaucoup plus stupide qu’il est, Martineau et toute la gagang ne sont rien d’autres que des nuthuggers de Pédaleau.
Y’a rien de plus compliqué dans la communication qu’une personne qui ne veut pas écouter. Dans tout ce débat des frais de scolarité il a malheureusement glisser vers les sempiternels luttes de classe. Le débat n’est plus du tout où il était et où il devrait être.
Et ça empire pour deux raisons. Le gouvernement refuse d’assumer son rôle de leader en se cachant derrière toutes sortes d’argumentaires. Et les étudiants appuyés par la cohorte habituelle de rouge et de casseurs n’écoutent pas la raison de la démocratie soit attendre les élections pour mettre dehors ceux qu’on ne veut pas.
Nous sommes donc dans un dialogue de sourd dans la seule issue est la violence. Et voilà nous y sommes. Et les rouges n’ont pour seul argument qu’il y aura plus de violence.
Bravo! belle société.
Une impasse, quoi.
Et les «rouges» auraient-ils davantage raison, au mépris même de la démocratie qui a volé très bas de leur côté avec ces votes à main levée?
Vous avez absolument raison de vous indigner. Belle société, en effet…
@claude
claude! lis ça:
http://tinyurl.com/6s8oznf
ah ben ah ben! des votes à main levée à l’assemblée nationale, si c’est pas scandaleux!
tu as écris cinquante-huit commentaires depuis deux mois dénonçant les votes à mains levée lors des assemblée d’étudiants et zéro dénonçant la même procédure à l’assemblée nationale.
ce qui me laisse croire que ce qui te chicote n’est pas ladite procédure. qu’est-ce donc, alors, claude?
L’Assemblée nationale, cher calinours, c’est une toute autre paire de manches…
C’est de la partisanerie à étouffer.
Mais du côté des remuements étudiants, on s’attendrait à davantage d’équité. À ce que les opinions puissent s’exprimer.
Ce qui n’a pas été le cas.
@claude
tu reproches aux étudiants une de leur procédure, soit le vote à main levée, et du même souffle tu admets que le gouvernement utilise la même, mais que dans son cas c’est encore pire parce que les débats et les votes y sont très partisans.
en d’autre mots, tu bases ton dénigrement du mouvement étudiant sur un argument qui discréditerait, fut-il valide, ton propre poulain encore plus que l’image dans ton collimateur.
comment se tirer dans le pied.
Les assemblées générales du Cégep de Sherbrooke ce sont toujours déroulées par vote secret à l’aide de scrutins. Les votes à mains levée, je ne sais pas où vous avez vu ça, mais ce n’est pas ici et ça ne le sera probablement jamais.
Cher calinours, sache que j’ai une très haute estime pour nos jeunes étudiants.
Par contre, je n’ai que du mépris pour quiconque se permet de brimer la libre expression. Et beaucoup de tristesse à constater que cette libre expression a été empêchée tout au long de ce boycott entretenu très injustement à «main levée».
De gros intérêts personnels me semblent avoir joué ici. Particulièrement du côté de ces «leaders» du mouvement étudiant. Il faut savoir lire entre les lignes (de piquetage..) pour comprendre.
Mais ce n’est que ma perception. Très plausible, néanmoins.
@claude
hum…oui, claude.
mais te te voilà tout de même face à un dilemme intéressant. car, pour conserver ta réputation de commentateur cohérent et avisé, tu dois maintenant choisir entre monter sur tes grands chevaux à chaque fois que l’assemblée nationale vote une loi à main levée, ou laisser tomber cet argument dans ton combat, aux cotés du parti libéral, contre le mouvement de contestation des étudiants et de leurs supporters.
je te conseille évidemment la deuxième option. premièrement, au nombre de trucs que l’on vote à main levée au parlement, on en finirait plus de te lire avoir de la grosse peine.
de plus, il te reste toujours le fameux argument à savoir si la grève est bien une grève ou bien si ça serait pas plutôt un boycott. tu l’aimes bien celui-là aussi, n’est-ce pas?
bon, évidemment, cette avenue s’est rétrécie le jour ou un finfinaud a ouvert son petit robert à la rubrique « grève », mais qu’à cela ne tienne, peut-être y a-t-il encore du millage à faire avec… à toi de voir; c’est ton domaine.
@Claude :
Les votes à mains levées n’ont pas eu lieu non plus au Cégep de l’Outaouais, où un vote secret s’est déroulé à chaque fois. Cet argument n’en est pas un.
De plus, pour avoir assisté à quelques assemblées étudiantes, l’intimidation que j’ai vue s’est produite du côté des Verts. Cris, manque de respect en scandant des « ta yeule » pendant qu’un Rouge parlait, micros gardés et non restitués, interruptions sans arrêt alors que le président parlait, manque de décorum total. C’était honteux et pathétique.
Pour le mot « boycott » au lieu de grève, je pense qu’on a fait le tour de la question. Ceux qui continuent d’employer le mot « boycott » semblent préférer se fier à leur idéologie plutôt qu’à la langue française. Encore une fois, démagogie, faussetés…
@Claude : Bonjour Claude ! Je suis étudiant au Collège de Valleyfield, et je voulais t’informer que depuis le début de la grève (qui dure depuis très longtemps chez nous) le vote en assemblée générale est secret depuis le tout début, avec des bulletins de votes et tout le tralala. Pourtant, le DG du collège (appuyé par la Ministre) a tout de même ordonné la reprise des cours, même si une entente était convenu entre lui et notre association étudiante comme quoi qu’il respecterais les décisions prisent en assemblée générale. Bien sûr, nous nous sommes révolté contre cette situation anti-démocratique ! Les médias étaient là le premier jour puisqu’ils étaient certains que ça allait brasser, ça ferait de belles images à montrer au TVA 18h…et le deuxième jour, presque plus aucun média. Et pourtant, nous avons gagné ! Le DG est revenu sur sa décision, et nous déciderons nous même de la reconduction ou de l’arrêt de la grève, en assemblée générale. Tout ça pour te dire que même si les votes étaient faits partout secrètement, la Ministre tenterait quand même de discréditer le Mouvement et d’ignorer la démocratie étudiante.
Je crois que c’est juste de dire qu’il y a un gros manque de jugement. Dans l’absence de la voix du gouvernement dans un dialogue raisonné, de ceux qui méprisent le mouvement étudiant sans se rendre compte qu’ils font preuve d’une paresse morbide dans leur réflexion sur le sujet. Mais jamais on ne peut justifier la violence – et surtout on ne peut certainement pas blâmer l’autre de nos propres méfaits. Les actions vandales mèneront la cause étudiante à sa perte : on va blâmer et blâmer l’étudiant et faire de cette occupation une condition de criminel. On doit condamner la violence – rappelons-nous de Martin Luther King, de Thoreau, de Gandhi qui ont été pacifiques pour des causes de loin plus graves que la nôtre actuellement.
Moi aussi je suis en particulièrement en colère.
Allez vous faire foutre bande de merdeux de grèviste.
Vous êtes la vermine de notre société et je n’ai que du mépris pour vous tous.
pourquoi?
oui… Pourquoi donc ? Crois tu que cest seulement des gens qui fréquentent un établissement scolaire qui sont contre la hausse des frais de scolarité ? Qui sont pour une meilleure Gestion de l’économie du Québec? Tu vas me dire que tout ceux qui se lèvent et qui enfin , sont solidaire face à une cause qui n’est pas Banale dutout ( car toute chose a un début , une base, ESSENCE ) et que si on était capable darrêter de tout donner de nos richesses naturelles , et arrêter aussi tout donner notre argent pour creer des compagnies qui nous rapporteront rien. Si on était capable de bien gerer ca, on aurait pas à tout privatiser dans les SERVICES publiques. La Santé , l’éductation, la culture, l’arts. ( si tu l’sais pas, ces 4 choses, sont LA BASE de ce qu’un peuple doit avoir dans son coeur qui n’a pas de prix ) , si on se fait couper ca, petit par petit, vous, peOple on earth, will become the perfect Robots. Toi, tu te laisse mouler, comme le gouvernement le veut, Bravo. nous, on partage pas les mêmes idées, et on veut que ca change. c’est tout.
En lisant un tel commentaire haineux, je constate que l’indifférence et la désinformation du gouvernement fait son chemin. Il divise pour mieux contrôler. « Wake up » comme dirait l’autre. Ce mépris contre les étudiants, au point même de les traiter de vermine, c’est profondément triste. Retournez le miroir vers vous, il est grand temps de faire du ménage dans votre petite personne! Ouf!
On a ici un bel exemple de toute la capacité argumentaire d’un pro-hausse. Quelle éloquence ! Quelle rhétorique ! Oh, que des arguments bien appuyés sur des faits !!!
Que Lord Cocknelius soit un pro-hausse, n’a aucun lien avec ce qu’il dit. Vermine: c’est de cette façon que l’on a nommé les juïfs afin de légitimer, dans l’opinion publique, les choses qu’on s’apprêtait à leurs faire. Même chose du côté des Tustsis en ce qui a trait au génocide Rwandais. Que vous soyez pro-hausse, je m’en sacre, mais la violence de votre commentaire me donne mal au coeur!
Moi aussi, mon ami, je suis en crisse. C’est évident que Jean Charest a décidé de laisser les étudiants se taper sur la gueule. Diviser, pour régner. Lorsqu’il reviendra la semaine prochaine, il va passer pour un sauveur qui vient remettre de l’ordre dans tout ça. Il se fait du capital politique sur le dos des étudiants. C’est écoeurant. Mais la violence va nécessairement jouer contre les étudiants.
M.Perrier, que pensez-vous des suggestions de Guy Rocher et de Claude Castonguay ?Oublions les Marc Laviolette d’un côté et les Eric Duhaime de l’autre…
Oubliez 2 secondes le vote secret et revenons à la base sinon,,, c’est l’impasse.
Monsieur Graton, la base même tient au vote secret, à l’expression libre des opinions. Sinon, où est la démocratie?
L’impasse persiste en raison même du vote à main levée, lequel brime l’expression d’un tas d’individus incapables de faire valoir leurs opinions.
Vous trouvez ça correct la façon avec laquelle les uns peuvent brimer les autres parce qu’ils estiment avoir raison?
Une grande tristesse m’envahit à l’idée qu’on puisse de la sorte piétiner la notion même de l’équité sociale. Une tristesse à presque en pleurer…
@claude
tu exiges le respect d’un coté, et ne daignes même pas considérer la question, pourtant claire, du bon yves, de l’autre.
un petit effort, claude, stp.
Moi aussi je suis en particulièrement en colère.
Allez vous faire foutre bande de merdeux de grèviste.
Vous êtes la vermine de notre société et je n’ai que du mépris pour vous tous.
Publie mon comme foutue modérateur de merde.
Tu dis un mensonge. Ça ne te dérange pas pour vrai.
Lord Cock…you’re right, man !
Vous êtes du genre plutôt indéchiffrable vous, Monsieur Graton…
De quel côté penchez-vous?
Mais peut-être est-ce moi qui ne comprends rien…
Je suis d’accord avec bien des propos publiés. Le gouvernement n’a jamais écouter ma génération, alors pourquoi écouter cette génération-ci. J’ai fais mes études collégiales en travaillant pour les payer ainsi que pour supporter ma famille. Bourses? Très minime. Prêts? Même chose. Par contre, ce que je déplore, c’est la casse, le blocage de routes , etc. Présentement, c’est ma génération qui paient les impôts et tout. Alors, ça va pas bien quand on ne peux se rendre au travail! Dans le cas de biens des familles, c’est les parents qui paient les frais de scolarité, les livres, le loyer, la bouffe, le portable et souvent l’autobus ou la voiture. C’est même maman qui fait le lavage!! Alors, faudrait peut être mettre un peu d’eau dans le vin… Ma génération a payer pour la précédente, la suivante paiera pour nous, etc etc. Ainsi va la vie. Soyons TOUS responsable et ça ira nien.
Bien d’accord avec vous!
criss que t’es pas là!
Je tiens à préciser une chose. Il est vrai que c’est votre génération qui paie les impôts. Mais vous n’êtes pas les seuls. La grande majorité de la population étudiante travaille en plus d’aller au étude. Horaire de travail qui s’en vient de plus en plus chargé étant donné qu’il y a de plus en plus de choses à payer. Réfléchissez maintenant. Plus on travaille, plus on fait d’argent. Plus on fait d’argent, plus on paye d’impôts. Et en ce moment, arrêtez de dire que c’est vous qui devez encaisser les dégâts de cette grève. C’est tout le monde, y compris les étudiants. Nous voulons retourner en classe. Nous sommes conscients que c’est un énorme risque, qu’on fait payer beaucoup d’argent au gouvernement, et aux contribuables. Mais c’est quoi, un contribuable? Quelqu’un qui travaille, qui paye des impôts? Si c’est ça, regardons attentivement : les étudiants travaillent et payent des impôts! Ce qui veut dire qu’eux aussi sont pénalisés. Et ça ne les empêche pas d’avancer. De continuer de se battre. Si vous saviez l’énergie que ça tire de manifester. Si vous saviez comme on se tanne de la routine. On a tous envie de retrouver nos professeurs, nos amis, pour parler sur l’heure du diner, dans le calme et l’écoute au lieu de passer notre temps debout, à crier, sans être entendu.
Et maintenant, parlons-en de l’eau dans le vin. Votre génération a payé pour la précédente, je vous l’accorde. Mais aujourd’hui, on a la chance de revirer la situation. L’évolution c’est : faire quelque chose pour l’avenir. Alors pourquoi on devrait payer pour la génération avant nous? Ça devrait être, et depuis longtemps, payer pour nous, et se battre pour le futur. Et c’est exactement ce qu’on essaie de faire. On se bat, pour que la génération future n’ait pas à payer quelque chose d’excessif pour la génération passée. On se bat pour l’égalité. Pour l’évolution.
La grève nous empêche d’aller à l’école. Si on pense à long terme, on peut dire qu’elle nous empêche de nous rendre au travail. Et même plus, les journées de manifestation et de mobilisation nous forcent à prendre congé quelques fois. Ça nous empêche de nous rendre au travail.
Les parents payent les études, la nourriture, le loyer et font le lavage? Permettez-moi d’en douter. Les parents ne payent pas, les parents aident. Les parents aident à payer une partie des études. Mais les étudiants en endosse une partie. Si ça augmente, c’est les étudiants qui vont payer plus, pas les parents. Les parents vont continuer à aider comme ils peuvent, parce qu’ils ne feront pas plus d’argent, pas plus d’heures que maintenant. Alors que nous, on va devoir se tuer entre les horaires d’école et de travail. Arrêtez de vivre dans le passé, on est en 2012. Arrêtez de dire qu’on en enfant gâtés parce qu’on pense à un avenir collectif, que vous ne considérez pas le vôtre.
C’est facile : quand ça ne me concerne pas, ou que ça ne m’apporte rien à MOI, c’est égoïste. Je perds une heure de salaire à cause d’un pont bloqué, c’est inacceptable. Par contre, les 400 000 étudiants qui vont économiser, on en parle pas. C’est tout de même égoïste. Et les milliers d’enfant qui vont accéder au cégep et aux universités dans les années qui suivent? Ils sont pas rendus là. On n’a pas besoin d’y penser. C’est toujours égoïste.
Et surtout, dites-moi. Si la hausse passe, plus de 200 000 personnes vont continuer de se battre et de crier. Si elle ne passe pas, croyez-vous vraiment que les pro-hausse vont chialer? En ce moment, ils ne sont pas contents parce qu’ils ne sont pas en classe. Mais si les cours reprennent, et que la hausse ne passe pas, ils vont être heureux tout de même. Parce que jamais on ne va entendre quelqu’un chialer et dire : Oh, non! C’est pas juste. Moi, je VOULAIS payer plus cher. Non. S’ils ne payent pas plus cher, ils vont s’en contenter.
Texte intéressant.
« Plus j’y pense et plus je suis en criss »
« moi, je suis en tabar… »
« Moi aussi, mon ami, je suis en crisse. »
Moi j’etais tanné de lire des commentaires ici et la de monde en « saperlipopette » ou en « perlinpinpin » ….
Bien que des gens redecouvre les vertus d’un langage moins mielleux et feutré …
Pour ajouter a vos bons sentiments je vous soumets ces bons mots d’encouragements …
»
Si le gouvernement Charest devait suivre les conseils de la gauche et des pâtes molles qui, tout en étant d’accord avec la hausse des droits de scolarité, tremblent à la vue de la «crise», il n’y aurait plus moyen d’apporter quelque réforme que ce soit au Québec. Sauf les changements bénis par la Sainte Trinité PQ-syndicats-artistes. »
http://www.cyberpresse.ca/debats/editoriaux/andre-pratte/201204/12/01-4514826-une-crise-artificielle.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4514827_article_POS1
« Assez pour que les libéraux en profitent pour déclencher des élections? Évidemment pas. L’enjeu est trop circonscrit. Et le premier ministre Charest, s’il faisait campagne au printemps, serait talonné, heure après heure, par des étudiants au carré rouge. Mais la fermeté qu’il a manifestée dans ce dossier pourrait à tout le moins contribuer à réduire son taux d’impopularité écrasant. Il en a bien besoin »
http://www.cyberpresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201204/12/01-4514827-le-syndrome-du-chaton.php
—-
« 13 avril 2012 · 16h56
13 avril 2012 · 18h09
13 avril 2012 · 19h02 »
Pourquoi l’internaute est simplement incapable d’admettre l’argument evoquer en « 13 avril 2012 · 17h07 » ?
Des fois je me demande qu’est-ce qui est le plus décourageant que des internautes soient des militants qui plantent des messages ici et la ( on en voit a l’oeuvre sur radio canada … quand tu vois un jour plusieurs messages semblablent avec le meme theme et forme tu décodes entre les lignes …) ou des gens qui de bon coeurs commentent sans jamais être capable de tenir compte de remarques avec ce que je considere etre de la mauvaise foi.
Si des gens ont des combats a mener sur une reforme de la démocratie, le mode de scrutin, carte electorale, financement des parti politiques, regle d’apres mandat, code d’éthique ( déontologie)
nous offres un terrain de jeu assez grand …
Dans le fond je pense que tout le monde ici devrait décoder que cette question de main levé est un prétexte de ces internautes pour enlever de la légitimité a la greve et que dans le fond ces internautes en ont rien a foutre.
Pietrus :
Je suis un étudiant et oui, cette question me concerne et oui, la situation me dérange.
oui, mais pourquoi les grévistes sont « la vermine de notre société » et pourquoi tu n’as « que du mépris » pour eux?
c’est une question honnête, non, lord cocknelius?
Comme dans Le Cid:
» M.Perrier, 2 mots »
Vous me trouvez indéchiffrable…?
Pcq je respecte l’opinion de l’autre ? pcq je ne vous saute pas dans la face ?
C’est clair,net, précis:
comme Guy Rocher, Claude Castonguay, Le Voisin, votre chum,,,le bienveillant, comme mon épouse, mes 5, les plus âgés de mes 12… je suis – non en faveur du gel- mais en faveur de la gratuité scolaire.
Point à la ligne… et je ne suis pas un chum de Marc Laviolette, je ne suis pas un prof en sexologie ou en sc.po.
Je suis un gars du milieu desaffaires, ex pdg, ex administrateur sur environ 17 c.a.,,, avec des bonhommes comme Lucien Bouchard, Michel Bélanger, Antoine Turmel, Claude Ducharme, François Legault,,, etc…
Je ne suis ni syndicaliste mais ni antisyndicaliste et suis convaincu que ni le syndicat comme ni le patronat n’a le monopole des imbéciles et des bandits en redingotte.
Alea jacta est ..
Yves Gratton@
Pour un homme qui dit être un ex administrateur de C.A., je trouves que vous avez un vocabulaire et une ponctuation des plus merdiques. Cela vous enlève beaucoup de crédibilité dans vos commentaires. Un homme ayant occupé vos fonctions devrait savoir faire preuve de plus de professionnalisme.
@mike
tu es hors sujet.
Je me souviens !!!!
Le 6 mars 1958: tenue d’une grève d’un jour par 21,000 universitaires québecois.
Les étudiants de McGill, Bishop’s, Sir George Williams, Laval et Montréal déclenchent une grève pour inciter le gouvernement à faciliter l’accessibilité aux études supérieures à un plus grand nombre de québecois.
3 porte parole des étudiants se rendent à Québec pour rencontrer Duplessis (le père de Charest et le pépé de mme Beauchamp ???) afin de fixer une date d’une rencontre entre lui- le Cheuf – et les présidents des universités afin dediscuter des améliorations à l’enseignement supérieur.
Les 3 porte parole:
Jean-Pierre Goyer, mon confrère des Éléments latins à la philo 1, Bruno Meloche, une année en arrière et Francine Laurendeau, la fille d’André duDevoir et de La Commission Dunton-Laurendeau.
L’histoire se répète après plus de 50 ans :
Jean-Pierre en a profité pur se lancer en politiques, Bruno a pratiquéledroitdu travail et Francine est demeurée discrète.
Nos jeunes leaders d’aujourdhui me rappellent beaucoup Bruno qui était un PUR…
J’aimerais qu’on m’explique quelques points dans toute cette histoire.
Un vote à main levé est une démocratie saine,
Je ne pense pas qu’un vote à main levé soit une démocratie saine. Une preuve étant le nombre de vote qu’il a fallut dans nombreux établissements pour finalement passer une fois à main levé à la Xème reprise lorsqu’une forte part d’étudiants n’étaient plus sur place. je ne pense pas que ce soit démocratique car lorsque je vois des étudiants, se disant pour la hausse, se font molester et injurier lorsqu’il se présente arborant le carré. Et je ne crois pas que ce soit démocratique comparativement à l’assemblée national car à les élus suivent une ligne de partie et qu’ils sont en nombre restreint et dirigé par un président d’assemblée. Et si ce n’est pas une stratégie pourquoi alors ne pas vouloir à ce point un vote secret ?
Les policiers brutalisent les manifestants.
À comparer les émeutes qu’on nous présente aux différents bulletins télévisés et qui ont eu lieu dans le passé ou à travers le monde, je ne pense pas que l’on puisse parler de brutalité. Certes il y a eu des incidents déplorables mais une équipe même si elle est tactiques, lorsque confrontée à des gens cagoulés invectivant, brandissant et lançant des objets va certainement réagir. Lorsque l’on constate les saccages qui ont eu lieu dans différent établissement qui n’ont même pas lien avec la crise il est normal de prétendre voir poindre des représailles. Lorsque des journalistes préfèrent filmer l’action plutôt que de dénoncer et qu’ils se sauvent à l’arrivée des policiers on peut s’attendre à ce qu’ils soient mise aux arrêts, ne serait-ce que parce qu’ils n’ont pas fait leur devoir de bon citoyen tel que prévue dans la loi. Les écarts sont de tout les côtés. Les vraies injustices selon moi dans ce point sont les dommages qualifiés de collatéraux, tel que le jeune homme blessé à l’oeil lorsque les policiers tentaient de disperser une foule incontrôlable, même par ses leaders.
La CLASSE ne se cache pas que son réel objectif est l’éducation gratuite et les autres « Rouges » donnent en exemple le système des pays scandinaves ou l’éducation est gratuite. Je serais en accord avec l’éducation gratuite incluant l’enrôlement obligatoire tel que le pays des pays comme la Suisse ou la Finlande le font. Pas tant pour le volet militaire que pour les services rendu à la population qui permettrait au bout du compte de sauver sur les argents investit dans l’éducation. La maintenance des infrastructure s’en porterait mieux et nos étudiants se verraient offrir des opportunités auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensés. L’éducation n’est gratuite nul part au monde. Où il y a un payé, il y a un payeur. Ainsi va tout système économique. Et si le réel objectif est de refaire le Québec…présentez-vous aux élections, allez voter, participez activement à la politique. Pas seulement lorsque des lobby vous soulèvent.
Les syndicats de tout horizon ne se cachent pas qu’ils appuient le mouvement et le supportent même en payant des locations de toutes sortes. Les étudiants applaudissent et se promènent fièrement avec ces syndicats. Force est d’admettre que ce qui bloque réellement l’accès aux classes se sont les professeurs et leurs associations syndicales qui empêchent la diffusion des cours. Ce ne sont pas les associations étudiantes, même si cela leurs chantent de le penser. Mais ce qui coiffe le ridicule dans cette situation, c’est qu’avant même de parler de dégraissage il faut parler de syndicalisation. Au Québec nous vivons avec un facteur unique à travers le monde. Nous sommes l’endroit ou les syndicats sont les plus présent et les salaires comparables sont les plus gonflés en proportion aux types de tâches. de ces faits, l’État se trouve au prise avec un problème cruel. Pour équilibrer un budget il faut avoir une juste proportion entre les dépenses et les revenus. Comme à la maison. L’État en ce moment ne peut dégraisser comme tous semble le penser aussi facilement qu’il n’en parait car cela entre en conflit direct avec les associations syndicales qui paralysent le système lorsque le gouvernement essais de couper des postes, rassembler des services, diminuer l’assiette des dépenses. Parlez-en à madame Marois qui faisait partit du gouvernement qui a vendu la syndicalisation des garderies pour pouvoir pousser des fonctionnaires à la retraite avant de dégeler leurs salaires. C’est un exemple du pourquoi l’on doit hausser les tarifs, taxes et impôts. à défaut de couper les dépenses, ont augmente les revenus. Bien sûre la pensée magique sera de crier qu’il faut taxer les industries encore plus…et vous? Lorsque vous serez finissant à votre tour, que vous aurez l’occasion de sortir du pays pour augmenter votre revenu ou verser 40% de votre salaire pour soutenir une machine quel sera votre choix. L’exode des cerveaux que nous vivons témoigne de bien des réponses. Alors mon questionnement est là, est-ce que cette grève vous profite réellement ou ne profite-elle pas plus aux syndicats qui voient l’opportunité de tester le pouvoir à la veille des fins de conventions et de dégèlent de salaires? Est-ce que de manger dans leurs mains est vraiment de se nourrir chez un ami ? Le gouvernement ne peut céder sur vos demandes, car cela voudrait dire de céder le pas aux lobby syndicaux. la CLASSE vous aura poussez dans ce coin en vous offrant en pâture aux carnassiers qui empêchent le dégraissage de l’État. Curieusement, la majorité des appuis contre la hausse provient des milieux fortement syndiqués ou fortement subventionnés. Vous ne vous sentez pas utilisez ? Réellement ???
Le gouvernement agit de manière insultante et font la sourde oreille. Je le répète il n’ont pas le choix. D’autant que fiscalement parlant l’offre est juste et le plan est simple. L’augmentation des tarifs avait comme plan de secours la bonification des prêts et bourse et son élargissement. C’était déjà déclaré dans le budget 2010. Celui ou la CLASSE à claqué la porte lorsqu’il était temps d’établir une orientation pour la province. Ainsi l’accès à la scolarité était préservé, les budgets des ménages ne se voyaient pas encore une fois imposer ce fardeau et les étudiants pourraient bénéficier d’un meilleur remboursement une fois le temps des déclarations d’impôts. et si ces étudiants étaient des personnes à charge de leur parents alors leurs parents bénéficieraient de cette déduction. Ce qui fait que l’impact réel aurait été d’au plus 500$ sur trois ans de scolarité. Mais non, l’émotion a prit le pas. Le mouvement perpétué par les leaders (apprentis syndicalistes) a oublié l’intérêt réel de la majorité et y est allé de discours vides mais pompeux pour rallier les troupes. Ré-écoutez les discours de monsieur Nadeau-Dubois et vous trouverez entendrez le discours de Québec Solidaire encore plus qu’un discours pro-éducation. Souvenez-vous de l’objectif réel de la CLASSE.
Alors ne laissez pas les bonimenteur vous dicter votre pensée. Arrêtez-vous un instant et regardez les enjeux qui se cachent réellement dans les discours. Portez attention à ceux qui vous tendent la main et vérifier de quoi ils dépendent pour leurs survies en tant qu’organisme. Et vous verrez ou est le réel problème du Québec.
Pour ceux qui croit que je suis un servant de l’augmentation des tarifs, c’est faux. je suis un serviteur de l’équité social. Et ce qui est demandé maintenant est inéquitable. Ceux qui feront réellement les frais sont encore une fois les salariés dont vous ne serez pas une fois diplômer, car vous serez leurs patrons, employeurs et vendeurs d’idées. Et à ce moment vous pourrez bénéficier des systèmes d’évasions fiscales dont nos bons subventionnés et hauts salariés bénéficient.
Et en attendant, svp finissez votre session en entrant en classe. Pas pour nous, pas pour le système mais bien pour vous. Car le temps que vous avez perdu à crier pour ces lobbyistes c’est du salaire que vous ne gagnerez pas à la sortie. Et je vous jure que cette perte aurait épongé au moins trois fois ce qu’il vous en coûterait.
Merci de votre lecture.
« Une preuve étant le nombre de vote qu’il a fallut dans nombreux établissements pour finalement passer une fois à main levé à la Xème reprise lorsqu’une forte part d’étudiants n’étaient plus sur place. »
quels nombreux établissements? pour que ta preuve soit bonne, ça va te prendre une source d’info crédible.
« lorsque je vois des étudiants, se disant pour la hausse, se font molester et injurier… »
tu as vu ça? où? quand? combien de fois? est-ce une tendance ou est-ce anecdotique?
« pourquoi alors ne pas vouloir à ce point un vote secret ? »
ou n’y a-t-il pas eu de vote secret?
« je ne pense pas que l’on puisse parler de brutalité »
comment décrire coups de matraque et poivre de cayenne, alors, ledobs? http://tinyurl.com/d9oqkq4
« Lorsque l’on constate les saccages qui ont eu lieu dans différent établissement qui n’ont même pas lien avec la crise il est normal de prétendre voir poindre des représailles. »
quels saccages, ledobs?
représaille: traitement que l’on inflige à un ennemi pour se venger d’une violence qu’il a exercée.
la police a vengé l’iedm et loto-québec, c’est ça? es-tu certain que ça fait partie de son mandat, à la police, de venger l’iedm?
« ils (les journalistes) n’ont pas fait leur devoir de bon citoyen tel que prévue dans la loi. »
quelle loi, ledobs?
« lorsque les policiers tentaient de disperser une foule incontrôlable »
ah vraiment, incontrôlable? quelles sont tes sources d’information, à ce sujet, ledebos?
« Je serais en accord avec l’éducation gratuite incluant l’enrôlement obligatoire »
hein? l’armée? c’est quoi le rapport, ledobs? tu veux attaquer qui, au juste? les communiss? les terroriss?
« présentez-vous aux élections, allez voter, participez activement à la politique »
je suis d’accord. j’espère que les étudiants iront voter en masse aux prochaines élections.
« Au Québec nous vivons avec un facteur unique à travers le monde. Nous sommes l’endroit ou les syndicats sont les plus présent… »
fausseté. pays scandinaves. check ton data, ledobs.
« les associations syndicales qui paralysent le système lorsque le gouvernement essais de couper des postes, rassembler des services, diminuer l’assiette des dépenses. »
t’es fou raide. je pense pas que ça dérangerait les syndicats si le gouvernement basait son système de redevance minières sur le minerai extrait ou s’il n’achetait pas pour 240 millions de $ de tableaux blancs interactifs à un vieux chum libéral ou ça:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/347396/les-ripoux
extrait, parce que ça me surprendrait que tu sois abonné:
« la ministre annonce qu’une subvention de 11 millions, que ses propres fonctionnaires avaient pourtant refusée, permettra finalement la mise aux normes de l’usine d’épuration de Boisbriand. Surprise! Roche et l’entreprise de M. Zambito, dont la collusion est manifeste, raflent les contrats. »
ne crois-tu pas, à la lumière de ces nouvelles informations, qu’il soit possible de « dégraisser » sans remettre en question la présence syndicale?
« Parlez-en à madame Marois qui faisait partit du gouvernement qui a vendu la syndicalisation des garderies pour pouvoir pousser des fonctionnaires à la retraite avant de dégeler leurs salaires. C’est un exemple du pourquoi l’on doit hausser les tarifs, taxes et impôts. »
je comprends pas ton exemple.
« L’exode des cerveaux que nous vivons témoigne de bien des réponses. »
quelle exode, ledobs? source stp.
« …syndicats qui voient l’opportunité de tester le pouvoir à la veille des fins de conventions et de dégèlent de salaires? »
quelles conventions, ledobs? quel dégel?
« Le gouvernement ne peut céder sur vos demandes, car cela voudrait dire de céder le pas aux lobby syndicaux. »
même si c’était le cas, tu crois que c’est mieux de « céder le pas » au lobby des recteurs?
« Curieusement, la majorité des appuis contre la hausse provient des milieux fortement syndiqués ou fortement subventionnés. »
non, la majorité des appuis provient de la classe moyenne scolarisée. celle qui est capable de réfléchir et qui ne gobe pas nécessairement tout ce qui sort de la bouche des populistes.
« Le gouvernement (…)n’ont pas le choix. D’autant que fiscalement parlant l’offre est juste et le plan est simple. »
ah? c’est juste pourquoi, parce que tu l’as écrit en premier? c’est un peu court, jeune homme.
ils n’ont pas le choix parce que le plan est simple?!?!? aucun rapport.
« les budgets des ménages ne se voyaient pas encore une fois imposer ce fardeau »
euh… c’est que oui, les ménages se voient imposer ce fardeau. qui payera la hausse? les étudiants, futurs ménages, ou leurs parents, ménages actuels. t’as du culot quand même d’espérer que tes lecteurs vont gober ça.
« Ce qui fait que l’impact réel aurait été d’au plus 500$ sur trois ans de scolarité. »
le détail de ton mauvais calcul stp.
« et y est allé de discours vides mais pompeux pour rallier les troupes. »
peux-tu citer un passage pompeux et vide de nadeau-dubois stp?
« Souvenez-vous de l’objectif réel de la CLASSE. »
ah oui, contrer la hausse des frais de scolarité et dénoncer la mauvaise gestion du trésor public. ok je vais m’en souvenir, merci.
« Alors ne laissez pas les bonimenteur vous dicter votre pensée. »
c’est pas un peu suicidaire, comme conseil, ça?
« Ceux qui feront réellement les frais sont encore une fois les salariés dont vous ne serez pas une fois diplômer, car vous serez leurs patrons, employeurs et vendeurs d’idées. Et à ce moment vous pourrez bénéficier des systèmes d’évasions fiscales dont nos bons subventionnés et hauts salariés bénéficient. »
wow, une tentative de diabolisation des universitaires. comme si les infirmières, les géographes et les profs étaient tous des exploiteurs, membres en règle du 1%. ce paragraphe est l’œuvre de quelqu’un qui voit un avantage à fomenter un clivage social là ou il n’y en a pas. dangereux.
« Pas pour nous, pas pour le système mais bien pour vous. »
chacun pour soi. la loi de la jungle, hein ledobs? pourquoi exacerber l’égoïsme de tes lecteurs, au juste? qu’y a-t-il de si terrible à entretenir une conscience sociale, ledobs?
@Ledobs
Merci de démontrer si clairement la situation actuelle du Québec. Je trouve dommage que certains persiste à renier la dure réalité des choses. Je suis content de lire un texte d’une telle qualité. « je suis un serviteur de l’équité social » Voilà une belle position à adopter.
@calinours
Il semblerait que les deux seuls arguments que tu es en mesure de dire sont soit « Montre-moi une preuve, source crédible », ou soit « Voilà un vidéo de la brutalité policière »
Pourquoi ne fais-tu pas les recherches par toi-même? Tu prétends être abonné au Le Devoir, mais on dirait que tu ne lis qu’un article à tous les trois jours. Des preuves? on en a des tonnes, mais rien ne nous sert de te les fournir, c’est clair que tu ne vas pas les lire ou que tu vas juste trouver un moyen de les discréditer. Ledobs a déjà fait plus que sa part du travail en réunissant les pièces du puzzle et à même compléter le puzzle pour toi. Tant pis si tu n’y crois pas, tu reviendra lui demander un cours d’histoire et de rhétorique dans une dizaine d’année.
Un petit éclaircissement sur la brutalité policière qu’il faut que le monde comprenne. La police ne décide pas de faire sortir les matraques et le poivre de cayenne sans raison. C’est pas comme si elle se disait par une journée ensoleillé « Ah tiens donc, allons trouver des petits étudiants qui sèchent leurs cours et les brutaliser. » La présence de police anti-émeute est implique obligatoirement la présence de malfaiteurs, perturbateurs. Là tu vas dire que dans ta vidéo, les étudiants ne font que bloquer ou manifester pacifiquement. Pacifiquement tu dis? Alors pourquoi doivent-ils porter des foulards pour cacher leur visage, de quoi ont-ils peur? Tu pense que les policiers trouvent ça amusant d’avoir recours à l’usage de la force? Demande-toi alors qui étaient les premiers insolents à camper devant un building pour aucune raison valable? Sache les travailleurs de ce building ont même applaudi les policiers après avoir chassé les perturbateurs (Trouve la source toi-même, indice: LaPresse.ca) Chaque idée brillante de ce genre de mouvement apporte une conséquence, apprends à l’assumer et surtout à réfléchir avant d’agir.
Quel ramassis de fientes on dirait que vous n’avez pas suivi le débat depuis le début et que vous ne fassiez que remanier votre haine vieillissante des syndicats et des partis de gauche. Je vais vous dire pourquoi les étudiants sont prêts à se défendre contre la police : parce qu’ils s’en foutent de la carte électorale, parce que même si les syndicats et les partis d’opposition les soutiennent moralement les étudiants se battent contre l’endettement étudiant et ils ne vont pas faire les beaux pour plaire à tout le monde. Ils ont encore le gros bout du bâton, car les votes de grève sont encore forts, les établissements commencent à capoter, car les injonctions sont inefficaces. Les journaux achetés par la droite tentent désespérément de propager de la désinformation dans la population pour usurper la légitimité du mouvement. C’est sans résultat de ce côté, la population reconnaît que les étudiants se battent pour beaucoup plus que des intérêts corporatistes : ils se battent pour le futur de l’éducation et la protection des mécanismes de contre pouvoir nécessaire à toutes démocraties saines. Ps: l’intimidation dans les assemblés ça vient des verts très souvent.
@étudiant informé et éduqué
« Il semblerait que les deux seuls arguments que tu es en mesure de dire sont soit « Montre-moi une preuve, source crédible » »
hein? je devrais me contenter des rumeurs colportées par un commentateur anonyme??? eh ben…
« Pourquoi ne fais-tu pas les recherches par toi-même? »
j’ai cherché sur l’exode des cerveaux, la loi que le journaliste aurait enfreint, et autres énormités proférées par ledobs, mais j’ai rien trouvé. ne penses-tu pas que c’est une bonne idée de lui demander où il a pris ses infos?
« Des preuves? on en a des tonnes, mais rien ne nous sert de te les fournir, »
affirmation débile qui sonne un peu comme si tu n’en avais pas, de preuve.
« c’est clair que tu ne vas pas les lire ou que tu vas juste trouver un moyen de les discréditer. »
tu me fais un procès d’intention. dans une discussion rationnelle fondée sur la bonne foi, c’est une technique interdite, chose.
« Là tu vas dire que dans ta vidéo, les étudiants ne font que bloquer ou manifester pacifiquement. »
ça m’apparait assez évident, oui.
« Alors pourquoi doivent-ils porter des foulards pour cacher leur visage, de quoi ont-ils peur? »
ils ont peur de se faire identifier et ficher par la police. pour rien. je te ferai remarquer que les policiers sont masqués et non-identifiables eux aussi. ça te dérange pas, ça?
« Tu pense que les policiers trouvent ça amusant d’avoir recours à l’usage de la force? »
ce que je vois dans le video c’est un policier qui frappe à répétition avec sa matraque sur un manifestant qui ne le menace pas.
« Demande-toi alors qui étaient les premiers insolents à camper devant un building pour aucune raison valable? »
erreur. selon moi, protester contre l’imposition de la hausse des frais de scolarité est une raison valable.
« Sache les travailleurs de ce building ont même applaudi les policiers après avoir chassé les perturbateurs »
ben je comprends, c’est des banquiers! le gouvernement vient de leur annoncer qu’ils pourront endetter la classe moyenne encore plus…. tu parles qu’ils sont contents!!
J’ai toujours essayé d’être la plus respectueuse possible envers les institutions malgré mon opinion personnelle. Même au début du conflit, j’essayais de tempérer mes commentaires et de garder mon calme. Mais maintenant, j’ai de la difficulté à le faire.
Ce n’est plus la seule question des frais de scolarité dont il est question, mais du respect. Le respect de la démocratie qui est maintenant une question de tribunaux, où un individu n’étant pas content de la situation décide de poursuivre l’université, l’association étudiante, les représentants étudiants, les profs tant qu’à y être! Allez hop, une petite injonction et moi je pourrai vivre ma petite vie. Tant pis pour les autres! Le manque de respect de la liberté d’expression, du droit à l’éducation, de la jeunesse, le respect merde! Comment ne pas être en colère?
On se lève pour dire haut et fort qu’on n’en peut plus d’être dirigé par des individus qui ont trop peur pour en demander plus aux plus gros. Allons chercher ça chez les étudiants, les parents, les familles de la classe moyenne, les plus faibles, ceux qui n’ont pas les moyens d’affronter le gouvernement! Eh bien nous, on a décidé de se lever et de ne pas se laisser faire. Et à voir comment nous sommes écoutés, ou plutôt ignorés, il y a de quoi sacrer!
Pour répondre à la question au début de ton texte, ma réponse est non. Ce n’est pas normal, cette attitude irrespectueuse de la ministre envers une partie de la population. Ce refus, non pas de négocier mais au moins de rencontrer les représentants étudiants est tout à fait scandaleuse. Que l’on soit ou pas d’accord avec les étudiants, colorés rouge, cela ne veut pas dire qu’il faille les ignorer. S’il y a une chose dans ma propre vie que j’ai beaucoup de difficulté à accepter, c’est lorsqu’on me manque de respect en m’ignorant. Et je ne suis certainement pas le seul. Je n’accepte pas les excès mais il arrive à un point qu’un comportement irresponsable les provoquent.
J’ai honte de mon gouvernement et je le tiens responsable de la suite des choses.
En passant, je ne sais pas si ça a été mentionné dans les commentaires mais il a été dit, même par Staline Beauchamp que les vitres brisées et autre vandalisme n’a même pas été fait par des étudiants..
J’ai une question pour Mr. Claude Perrier. Avez-vous assisté à une seule de ces assemblées étudiantes dont vous parlez? Ou vous avez simplement lu le Journal de Montréal en buvant un café au Tim Hortons?
Je suis étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe. À chaque assemblée qui fut tenue, j’ai vu beaucoup de gens exprimer leur points de vue au micro, autant des « pour » que des « contre » la grève, autant des « pour » que des « contre » la hausse. J’y ai entendu autant des commentaires très personnels, relatant une situation individuelle que des commentaires généralisés. À chaque assemblée, une proposition a été faite pour prolonger le vote (secret, soit dit en passant) jusqu’à 18h, pour permettre aux gens en stage ou absents de venir voter. Chaque fois, le président de l’assemblée fut neutre (venu d’une autre institution) et les votes furent comptés par trois personnes : un pour la grève, un contre et un neutre. Si ce n’est pas une méthode valable et démocratique, alors je me demande ce que ça prend. Car notre association fut quand même critiquée, bien sur…Évidemment, ça peut être différent ailleurs, mais s’il vous plait, cessez de mettre tout le monde dans le même panier.
« 13 avril 2012 · 22h28″
» je ne pense pas que l’on puisse parler de brutalité. Certes il y a eu des incidents déplorables »
Vous etes mur pour le PLQ … a moins que vous ne soyez deja un militant …
« La CLASSE ne se cache pas que son réel objectif est l’éducation gratuite et les autres « Rouges » donnent en exemple le système des pays scandinaves ou l’éducation est gratuite. Je serais en accord avec l’éducation gratuite incluant l’enrôlement obligatoire tel que le pays des pays comme la Suisse ou la Finlande le font. Pas tant pour le volet militaire que pour les services rendu à la population qui permettrait au bout du compte de sauver sur les argents investit dans l’éducation. »
Vous trouvez pas qu’on investit deja assez dans le militaire ?
Il y a presentement a la grandeur du Canada quelques dizaines de millier de membre des forces si j’inclus pas mal tout ( environ quoi 80000 ?).
C’est quoi votre projet enroller quoi plusieurs centaines de milliers d’étudiants juste au Quebec ?
Combien ca va couter ?
Ca veut dire quoi en terme de nouveaux barraquement, achat de bels uniformes, de bottes, …des cours de lardership ici, des cours de manipulation de tel appareil la, construction de base ici et la ?
Ensuite, va falloir du personnel pour encadrer ces nouveaux venu, on detache les membres de forces régulieres ou de la réserve pour faire ca ? ou vos nouveaux venu remplacent ces derniers ?
Et on leur fait faire quoi ensuite a ces nouveaux venu a la grandeur du Quebec ? se promener en char ici , en helicoptere la ? En sous marin ? en esperant qui pogne pas en feu …
Mais j’y repense …
Et on fait c’est quoi le lien entre l’armé et la gratuité ?
—-
« L’éducation n’est gratuite nul part au monde. Où il y a un payé, il y a un payeur. Ainsi va tout système économique. Et si le réel objectif est de refaire le Québec…présentez-vous aux élections, allez voter, participez activement à la politique. Pas seulement lorsque des lobby vous soulèvent. »
Non non monsieur chose … le devoir de citoyen c’est aussi entre les élections …
Ensuite je lis votre propos et je pense que vous prenez les gens qui évoquent la gratuité comme des idiots …
L’idée c’est d’utiliser les impots ou encore de regarder du cote de comment on utilise l’argent en ce moment … il parait qu’on fait des élection clé en main ici et la … mais c’est des ragots vous savez …
—
« Ce qui fait que l’impact réel aurait été d’au plus 500$ sur trois ans de scolarité »
L’augmentation c’est environ 1600 par année a terme … pour 3 ans … pas evident comment on arrive a 500$ …
—-
« Lorsque vous serez finissant à votre tour, que vous aurez l’occasion de sortir du pays pour augmenter votre revenu ou verser 40% de votre salaire pour soutenir une machine quel sera votre choix. L’exode des cerveaux que nous vivons témoigne de bien des réponses. »
Moi en ce qui me concerne j’ai pas de probleme avec le 40% c’est ca la juste part …
Ensuite pour l’exode … il y a bien des raisons pourquoi on quitte pour quelques années tres souvent … des fois c’est pour l’expérience de vivre a l’étranger, un emploi tellement spécialisé que parfois il faut regarder des offres ici et la et aller chercher de l’expérience ailleur …
Faire le lien entre les gens qui quitte et le niveau d’impot est disons un peu primaire et l’ordre du mythe …
Ensuite je pense que l’idee c’est de nous faire jouer dans le vieu film en noir et blanc ce soir on fait peur au monde …
N’OUBLIONS PAS QUE !!!
les forces militaires et policieres sont plus fortes que nous physiquement.
Nous devons jouer avec l’intelligence et la conscience psychologique de nos actes. Montrons-nous intelligents, continuons de manifester, sans arrêt. Chaques jours, des gens ne peuvent pas qui pourront le lendemain. Continuons d’afficher, d’écrire, de s’aider, de se soutenir , montrons-nous forts.
Pas besoin de force physique pour ca.
Ne sabotons pas, car nous paierons les casses dans nos taxes. C’est tout ce qu’ils ont à faire.. Nous taxer.
Ca va changer, n’oublions et ne perdons JAMAIS, ce sentiment qui est en nous en ce moment; rage, colère, frustrations, solidarité , le gout de changer les choses. Ne le perdons pas. Jusqu’à ce que nous ayons ce que nous méritons. Justice – Gestion équitable de l’argent et des ressources qui nous appartiennent.
Restons forts. Indestructibles, c’est dans nos têtes que ça doit se passer.
Le gouvernement veut qu’on s’entretue, montrons-lui qu’on peut se servir de nos têtes pour autre choses que le mode automatique et l’impulsion Violente.
allons-y avec des comparaisons- sachant, a priori- que toute comparaison cloche un tantinet.
1. Une minorité, une forte minorité de clients d’une entreprise rouspète contre la hausse des prix de produits de base.
Un représentant officiel de l’entreprise va immédiatement rencontrer les représentants de cette minorité pour échanger et discuter.
2.Une minorité, une forte minorité d’employés rouspète contre le gel des salaires.
Le directeur des ressources humaines fera le point avec les représentants .
En 58, Jean-Pierre Goyer, Bruno Meloche et Francine Laurendeau n’ont pas été choisis ou n’ont pas reçu de mandat des étudiants – lors d’un vote secret-par une majorité de 50% + 1- pour aller s’asseoir à la porte du bureau de Maurice Le » Gobelet » Duplessis
Je suis convaincu qu’une rencontre de 5 minutes avec lamadame ministre qui suggère ce que Claude Castonguay ( pas Marc Laviolette ), Claude Castonguay, l’ex ministre du PLQ, l’ex, sénateur, a suggéré et le retour en classe se fera en dedans de 5 minutes.
On demande tout simplement aux représentants élus de plier un peu l’échine et..de prêter l’oreille.
ben oui… j’écris ce texte à 4h00 du matin…que voulez-vous…à mon âge, ilest difficile de dormir après avoir fait l’amour 2fois en 60 minutes
bon weekend…
La démocratie ! La transparence ! L’ honnêteté !
C’ est justement ces principes que notre bon gouvernement corrompu contourne allégrement depuis 9 ans a l’ Assemblée Nationale !
La démocratie et la transparence bafouée dans le détournement de sommes d’ argents importantes , de l’argent des contribuables , dans la corruption pour le bien-être des petits amis du pouvoir ! La transparence qui semble foutre le camp dans les préliminiaires de cette Commission Charbonneau qui commence dangereusement a ressembler de plus en plus aux autres Commissions bidons signés John James Charest ! La transparence dans la saga de l’industrie des gaz de schiste , industrie trèèès ami avec John James Charest !
Le refus arrogant du PM pendant plus d’ une année quand la population , les instances judiciaires crédibles et les médias exigent une commission d’ enquête digne de ce nom sur la corruption étatisée dans le domaine da la construction . La » transparence » déficiente entourant les enquêtes chétives qui n’ en finissent plus chez les reponsables de l’ escouade anti-corruption , une farce monumentale évidemment ! Un chef de police complétement a la merci du pouvoir politique ….cé tu ça la transparence ????
Voila maintenant des étudiants en grève dont notre BON gouvernement infantilise dans un paternalisme des plus arrogant en nous martelant des principes de transparence et de démocratie qu’ il contourne allégrement depuis son arrivée comme gouvernement ….irresponsable !
Le journaliste Gilles Proulx avait entièrement raison quand il parodiait le » Je me souviens » pour » Je ne me souviens de rien » …..!
Oublier ne serait-ce un instant la gouvernance honteuse et incompétente que John James Charest nous fait endurer depuis qu’ il est en poste pour compulser sur » le vote a main levée » et le mot » grève » versus » boycottage » est pour le moins fort questionnable !
J’ oubliais une anecdote !
Souvenons-nous du 50 millions que Charest voulait consentir aux écoles juives avant que les médias s’emparent de la chose et que la population se révolte et le fasse reculer !
Les deux mains sur le volant auront été beaucoup plus dommageable pour les finances du Québec que » la main » levée lors des votes pour la grève chez les étudiants !
Saviez-vous qu`en 1969 il n`y avait que 7% des québécois français qui avait accès à l`université ? le reste était des anglais , il y avait 3 universités à Montréal donc 2 anglaises et les français n`y avaient pas accès , il y a eu une manif des québécois français pour avoir droit à ces universités pourquoi ? Parce qu`elles n`étaient que de langues anglaises et que les riches seulement pouvaient se permettre de s`y instruire, quelques années plus tard le gel des frais de scolarités a été établi pour donner à tout le monde le droit à l`instruction universitaire , aujourd`hui on s`insulte de voir ces jeunes se tenir debout coude à coude et revendiquer le maintien de ce gel, et on viendra me dire après que les jeunes adultes d`aujourd`hui sont mous et n`ont d`intérêt pour rien .Le gouvernement a garoché l`argent par les fenêtres et pour se rattrapper et remplir ses trous il sert la ceinture aux étudiants en nous faisant croire qu`ils ont les moyens de payer plus et le peuple embarque dans ces mensonges .Je suis dépassée par la réaction des gens, ceux qui s`opposent aux étudiants ne sont jamais aller à l`université ou n`ont pas d`enfants , les universitaires sont d`ailleurs bien souvent de l`extérieur, ils doivent payer l`appart, l`électricité, la nourriture, le transport en commun, les vêtements l`accès à l`université, ce qui fait en moyenne 13,000.00 $ par année, au bas mot , alors ne venez pas me faire croire qu`ils gagnent assez d`argent , ils étudient le travail passe après quand ils peuvent se trouver du temps pour gagner des sous ….Le gouvernement se sert de cette manifestation pour détourner les regards vers ses abus et il a réussi ……..
Ouin ! Disons que tu as 50% raison. Par contre, moi je suis TOTALEMENT d’accord avec les policiers qui arrêtent des petits bums qui entrent illégalement dans les édifices en pétant des vitres et des portes. TANT PIS POUR LE JOURNALISTE qui est resté pris à l’intérieur. De toute façon il ne sera pas accusé parce que les journalistes ont le droit de tout faire.
Depuis sa création en 64- soit en 48 ans- le Ministère de l’Education a eu 24 différents ministres, soit 1 à tous les deux ans.
Parmi eux, d,excellents hommes d’affaires ( un devenu pdg de Lavalin, l’autre était pdg d’Air Transat), Donc, certains parmi eux : des gestionnaires de qualité .
N’étant pas du domaine de l’Education, ils- j’espère- étaient ou sont encore entourés de compétences dans ce domaine.
Qui parmi vous- chers lecteurs- peut me donner le nom des sous-ministres de ce Ministère ?
Combien de fois, ces têtes supposément bien faites, rencontrent et informent sa clientèle sur l’état de la situation ?
Pour terminer, le Québec est le seul État en Amérique du Nord à subventionner ( même partiellement) le système privé
Tu as écris ma pensée ! non, non…exactement ma pensée dans les meme mot…..MERCI !
Mon père est en criss et bat mon frère, est-ce qu’ON généralise UN SOCIÉTAIRE.
200,000 sur 5 millions aptes à faire valoir un discernement, la démocratie s’insurge. J’en préconise un référendum à la question, je préconise la démocratie SERAINE ET DISCERNABLE c’est pas mieux et pas pire que ces pourparlers poubellement trash.
Sa me fait penser à un bébé à qui on enlève le biberon et qui pleurs!
La police a fait ca job! Ils ont arreté tous le monde qui sont entré par infraction. Ces pas parceque tu est journaliste que tu peu participer a un crime sans être suspecté. J’ai jamais vue un journaliste aussi innocent. Qui vous dit que ces pas lui qui a planifié tout ca!
La liberté de presse, lol. Plustot la liberté de nous dire n’importe quoi!
» Quand j’ai su par Twitter que Philippe Teisceira-Lessard, journaliste à La Presse, avait été arrêté avec des manifestants qui s’étaient introduits dans le bureau de comté de Line Beauchamp, j’ai pensé ce qu’à peu près tous les journalistes qui ont couvert ce genre de truc ont probablement pensé : il s’est fait prendre dans le filet, avec les manifestants. Un malentendu, dans le feu de l’action. Ça arrive. En plus, Philippe est tout jeune, il peut facilement passer pour un étudiant. Le journaliste est coffré et, plus tard, quand l’affaire est démêlée, le journaliste est relâché. Ça, c’est ma vision des choses.
Ce qui est inexplicable et qui nécessite une explication immédiate du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), c’est que le photographe Martin Chamberland de La Presse a été également arrêté. Or, Martin n’était pas dans le local de Line Beauchamp : il était dans un stationnement adjacent. Il n’y avait aucun malentendu possible. Connaissant Martin, il s’est sûrement identifié comme photo-journaliste pour La Presse. De plus, son équipement photographique a été saisi. Pourquoi ? Pour visionner les images qui se trouvent dans ce matériel ? » Tiré de l’article http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2012/04/13/le-spvm-arrete-deux-journalistes-de-la-presse-questions/
Maxime et Solym..>
Maiime:, 1 ligne : 2 fautes
Solym : 5 lignes : 9 fautes…
J’ai l’kimpression que vous suivez des cours du soir mais qu’il n’y a pas de lumière..
Mathieu, je te comprends d’être outré, enragé, je le suis également. Ceci dit, les étudiants ne doivent pas tomber dans ce piège de la violence qui leur est tendu. Ils donneraient ainsi au gouvernement et à tous ceux qui s’opposent à leur cause l’alibi parfait pour les traiter de voyous, de jeunes écervelés irrespectueux, d’enfants gâtés en crise, de « merdeux de grévistes et de vermine » …
Le mépris, la condescendance, la provocation que les étudiants subissent sont en soi des actes de violence … Cette violence plus ou moins subtile qui n’arrive pas comme un coup de matraque dans la gueule ou une brique lancée à une vitrine mais qui est pourtant toute aussi nocive et inacceptable …
Les étudiants doivent garder en tête qu’il est beaucoup plus facile d’incriminer un enragé brutal qu’un enragé pacifique …
By the way … jusqu’à date … la violence ne tend pas du côté des étudiants …
Bravo! Pour votre courage, votre détermination et surtout, je vous remercie d’avoir toute cette énergie. Car nous, les 50 ans et plus, ne sommes même plus là, à se défendre. Nous nous laissons imposer l’impensable, on recule devant des lois nous obligeant au retour au travail, et depuis des années, la possibilité de négocier nos conventions collectives nous a été retirée… on avance sans trop revendiquer. Mais vous, actuellement, vous contribuez à changer notre mutisme en votre désir de parole et de dialogue! Merci de tout ce courage, je suis, moi aussi, rouge de colère…
Mike,
pour ton information , » je trouve s » ne s’écrit pas avec un » S « …
Concernant mon langage, je ne prendrai des leçons de très peu d’administrateurs d’entreprise .
Pour certains, dire le contraire représente de la vulgarité.
Mike, please , quote me where you’re ashamed of my language,,,
1. en criss après les policiers qui tapent sur les étudiants et les aspergent de poivre de cayenne?? Qu’est-ce que tu connais des histoires qui ont mené à ces actes par les policiers? Tu juges grossièrement avec ce que tu vois en général mais j’aimerais bien avoir la version des policiers. Probablement que la plupart des gens auraient fait la même chose.
2. Arrêter des journalistes?? Est-ce que des accusations ont été portées contre eux?? Je ne crois pas…
3. les vitres brisées, c’est juste une petite tape sur l’épaule du gouvernement… Le problème c’est que les vitre appartiennent à des gens comme vous et moi et pas au gouvernement, et même si sa serait le cas, c’est nous les contribuables qui payent pour les bris.
4. Protestez, faite la grève si sa vous dit mais laissez les autres étudiants choisir s’ils veulent faire pareil et ne faite pas chier la population en détruisant leurs biens.
En ce qui concerne la brutalité policière dans ce dossier, j’ignorais qu’il fallait encore prouver que ça avait eu lieu. Un petit tour sur Youtube devrait vous convaincre. Et ne regardez pas qu’une vidéo. Dans certaines, on peut effectivement constater la crainte des policiers et comprendre leurs réactions, mais dans d’autres, vous verrez qu’il y a bel et bien eu des cas de violence gratuite.
En ce qui concerne les journalistes, ils ont été relâchés. Mais ils ont néanmoins été enfermés dans des cellules comme on le fait avec des criminels.
Liberté d’expression ou discours aineux?
Règlons la question tout de suite parce que ça me gosse. Ils n’y a pas de leader étudiants, il n’y a que des portes-parole des grandes instances provinciales.
Le 2012-04-12 à 15:55, jean-serge baribeau a écrit :
*****Les étudiants : merci et bravo!*****
Au moment où j’écris ces lignes, nul ne sait, sauf quelques éventuels prophètes (coterie à laquelle je n’appartiens pas), quand et comment les étudiants «grévistes» ou «boycotteurs» vont décider de retourner suivre leurs cours.
Mais je pense que les étudiants québécois sont actuellement en train de donner une leçon historique à la majorité des citoyens et contribuables qui vivent ou survivent au sein de la société québécoise.
Il existe en effet des situations marquantes qui font en sorte que nous pouvons et devons dire, à l’instar de Sartre et de nombreuses personnes comme, par exemple, le merveilleux Guy Rocher : «on a raison de se révolter». D’ailleurs, certains parents, grand-parents et enseignants l’ont bien compris.
Dans le contexte qui «sévit» à l’heure actuelle, contexte accepté et alimenté par les libéraux québécois, intellectuellement et politiquement guidés par Jean Charest et son escouade de «suiveux», il est temps, plus que jamais de crier «basta!», ce que font actuellement les étudiants et étudiantes.
Allons-nous, pendant longtemps encore, être les esclaves consentants des «marchés financiers» et de la clique de ceux qui possèdent un pléthore de milliards, ces milliards les autorisant, pensent-ils, à faire la loi comme si nous étions dans le Far-West? Il serait temps de faire une autopsie de la fameuse et prétendue «dette publique». Nous serions peut-être surpris et révoltés. On ne cesse de «nous» dire que «nous» vivons au-dessus de «nos» moyens. Se pourrait-il que la clique que je mentionnais plus haut vive au-dessus de «nos» moyens?
Une autre question avant de terminer : la dette publique est-elle vraiment la conséquence des dépenses étatiques et publiques?
Alors, je me dois de dire qu’à 68 ans j’appuie voluptueusement l’actuelle révolte étudiante en espérant que des milliers ou des millions de citoyens en font ou en feront autant.
Prônons la gratuité scolaire et demandons-nous qui sont actuellement les réels «profiteurs». La réponse pourrait être stupéfiante.
Jean-Serge Baribeau, sociologue des médias
Bravo. Face au mépris, à la complaisance et à la désinformation d’une bonne partie de la société qui n’entend rien, qu’on hurle à l’oral ou sur papier, chacun de vos mots représente pour moi le cri intérieur que nous sommes nombreux à porter. Ça suffit, CRISS!
Oh! On a probablement un jambon de droite auditeur de radio-poubelles ici là.
Mon commentaire ne s’est pas placé à la bonne ligne. Il aurait dû être en bas de delui Lordcocknelius.