Il y a Kevin Laforest qui se demandait sur son blogue, aujourd’hui, qui allait réaliser le film sur le Printemps érable. Je n’aime pas trop le terme mais il évoque néanmoins la crise sociale que connaît le Québec depuis trois mois.
Qui va réaliser ce film, donc? Et qui le financera?
Pour ma part, puisque l’aspect solidarité aura marqué cette crise, il m’apparaît assez logique que ce film en soit un à sketches qui serait réalisé par un collectif de réalisateurs. Quant au financement, la plateforme Kickstarter serait assurément parfaite. Si les 100 000 personnes (donnée de la SPVM) qui ont marché dans les rues le 22 mai donnent tous 1$, le calcul est simple… ça nous fait déjà 100 000$. Puisque les événements se passent déjà et que les images n’ont plus qu’à être consignées sur un disque dur, ça devrait permettre aux producteurs d’économiser quelques dollars à ce niveau. Quant au scénario, il est déjà tout écrit; le Web est bourré d’anecdotes. Enfin, pour la promotion, inutile de dire que 100 000 personnes qui publient un lien sur son profil Facebook, ça fait pas mal de bruit…
Je m’y connais fuck y’all en distribution ou en production cinématographique, mais je me dis que si nous mettons tous l’épaule à la roue comme nous le faisons depuis quelques mois, nous devrions arriver à quelques choses d’ici le 22 juin… Si les kinoïstes arrivent à faire des courts métrages en 72 heures, une armée de cinéastes devraient pouvoir faire des miracles en 1 mois.
Qui sera le producteur qui sautera sur l’occasion? Qui seront les réalisateurs? Quel sera le titre du film?
Kevin Laforest pensait à Xavier Dolan et Rafaël Ouellet. J’ajouterais Sébastien Rose, qui a inconsciemment initié le projet avec Le Banquet.
Pour le titre, pourquoi pas Les Rouges.
L’histoire est écrite. Ne manque plus que les artisans… et la fin.
Ma piastre est sur la table.
Hmm… Intéressant, histoire à suivre. Pour le film à sketches, j’ajouterais Hugo Latulippe et la tribu d’Esperamos
Moi je suggère Robin Aubert (St-Martyrs des damnés; À l’origine d’un cri). En plus, je l’ai vu silloner les manifs avec sa caméra. Et il a la révolte dans le coeur et les sentiments à la bonne place!
Qui ? J’en sais rien; mais pas Denis Villeneuve, par pitié !
Ceci dit, c’est vrai; le film de Sébastien Rose, « Le Banquet », était prophétique.