BloguesA la mano

Osheaguer

Ce week-end, j’osheaguerai.

Il y a longtemps que j’ai osheagué. La dernière fois, c’était en 2009. L’année des Beastie Boys qui avaient finalement dû annuler leur passage pour les raisons que nous connaissons. Et j’ai participé à toutes les éditions antérieures. J’y ai vu de grands artistes, mais avec le recul, je me rends compte qu’il y en a d’autres que j’ai ratés à mon grand dam. Je pense entre autres à The Roots, The Stooges, Cat Power, Payz Play, Lykke Li…

Comme de fait, lorsqu’on osheague, on ne peut pas tout voir. C’est ainsi que, ce vendredi, je devrai faire un choix entre Sigur Ros, Killer Mike et MGMT. C’est dans des moments comme celui-là que j’aimerais avoir le don d’ubiquité. Hélas, nous ne sommes pas dans un roman de Paulo Coelho.

Conséquemment, j’ai regardé la programmation bien attentivement afin de me faire un itinéraire qui, je l’espère, me permettra de voir les artistes qui connaissent une certaine hype présentement, et ceux qui en connaîtront une demain…

Vendredi

Arrivée sur les lieux à 16h

Of Monsters and Men: Un groupe islandais que beaucoup de critiques se plaisent à détester sous prétexte que ça ressemble à plein d’autres formations. Pour ma part, je trouve ça relativement intéressant; ne serait-ce que pour la voix de la chanteuse qui me rappelle celle de Kate Nash.

Amadou et Mariam: le couple malien a pondu un album très intéressant cette année. J’ai particulièrement adoré les duos avec Bertrand Cantat qui brillera par son absence pour des raisons évidentes.

Franz Ferdinand: Ne serait-ce que pour entendre encore une fois Take me out. Après, je me tire de là.

The Weeknd: Quand on parle de hype… Le jeune artiste a lancé trois disques dernièrement. Ils sont loin d’être parfaits, mais on peut voir qu’il a du talent; et il y a dans ses rythmes une ambiance qui me rappelle le premier album de Massive Attack.

Sigur Ros: J’imagine déjà les envolées lyriques de Jonsi alors que le soleil se couchera sur Montréal…

Killer Mike: Son hip hop électro devrait être un bon prélude à Justice. Malheureusement, je n’attraperai que quelques minutes à cause de Sigur Ros, mais je me promets d’aller y faire un tour.

Justice: Je suis loin d’être fan du groupe mais j’imagine déjà les images alors que la finale de l’Internationale des feux Loto-Québec illuminera le ciel de la ville.

Samedi

Malheureusement, je raterai probablement Karim Ouellet et The Aggrolites qui ont été programmés beaucoup trop tôt selon moi… Ceux qui arriveront tôt sur les lieux devraient voir deux bons spectacles puisque le premier a lancé un solide album il y a près de deux ans, et les seconds font du bon vieux reggae vintage depuis de nombreuses années.

Arrivée sur les lieux à 15h.

Calexico: LE GROUPE que je veux absolument voir. J’ai découvert cette formation alors que je bouquinais dans l’ancien Renaud-Bray de la rue Saint-Denis il y a de cela une dizaine d’années. C’était à l’époque de Convict Pool. Je suis littéralement tombé sur le derrière. Leur musique est enivrante et évoque une multitude d’images. Depuis, chaque fois que j’écoute Calexico, un film qui n’existe pas défile dans ma tête. On y voit tantôt un homme et son cheval qui marchent sur une route déserte alors que le soleil plombe, d’autres fois un bar bondé de paumés qui boivent leur whisky à la bouteille, et parfois même une joyeuse bande de mariachis qui jouent de la guitare au beau milieu d’une kermesse mexicaine.

A$AP Rocky: Du bon hip hop qui n’a rien à envier à Eminem ou Snoop Dogg.

Avec pas d’casque: Assurément l’une de mes formations québécoises préférées. Comme c’est le cas avec Calexico, les pièces d’Avec pas d’casque évoquent quelque chose. Lorsque j’entends certaines de leurs pièces, il y a tout un univers qui se forme autour de moi. Signe qu’il s’agit là d’artistes accomplis.

Feist: Son dernier album, Metals, est l’un des meilleurs que j’ai entendus cette année. Ne serait-ce que pour la pièce The Good in Each Other. Qui plus est, elle est charismatique comme tout cette compatriote canadienne.

Snoop Dogg: Un fantasme de jeunesse que de voir en spectacle ce bad ass.

Dimanche

Arrivée sur les lieux à 16h

Common: Même si son dernier album laisse à désirer, ce protégé de Kanye West nous a donné de très bons disques de hip hop parfois jazzy dans le passé.

Santigold: Des amis qui l’ont vu en première partie de Bjork il y a quelques années me parlent encore de sa performance. Je ne la manquerai assurément pas cette fois.

Metric: Pour la voix d’Emily Haines.

M83: Si le temps est clément, avant de retrouver mon lit, je me vois bien me reposer quelques instants au son de sa musique planante.

Voilà qui s’annonce comme étant un week-end bien rempli.

Bon festival à ceux qui osheagueront. Et si vous m’apercevez, rappelez-moi de manger et d’aller au petit coin.