BloguesA la mano

Des films fantasiesques à voir et revoir

Battle Royale
Battle Royale

Dans sa presque traditionnelle liste du vendredi, cette semaine, Manon Dumais nous a parlé de cinq découvertes fantasiesques faites au fil des ans. Ses choix se sont arrêtés sur A Tale of Two Sisters, Kamikaze Girls, The Taste of Tea, Let The Right One In et A Secret Reunion. Dans l’ensemble, je suis assez d’accord, surtout pour The Taste of Tea et A Tale of Two Sisters que je vous invite fortement à regarder. Le premier pour son délire et sa fantaisie, et le second pour le scénario, l’ambiance et l’intrigue.

Maintenant, parce que j’ai trouvé l’idée très intéressante, je revêts mon costume de Manon Dumais et je vous fais part à mon tour de cinq coups de coeur fantasiesques à voir ou revoir.

Je me suis toutefois imposé une condition: ils doivent tous être disponibles en location, sur iTunes, dans le cadre du partenariat entre Apple et Fantasia.

Battle Royale
Réalisé en 2000, le film a été projeté en 2011 à Fantasia. Véritable film culte, Battle Royale raconte l’histoire d’une bande d’adolescents qui, dans la jungle, doivent combattre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Ça vous rappelle un certain film avec Jennifer Lawrence? On peut en effet supposer que Battle Royale a fortement inspiré Suzanne Collins qui a écrit la trilogie Hunger Games mais qui a préféré en faire une version twiligtienne pour ados occidentaux.

The Loved Ones
Film d’horreur qui donne des frissons gros comme des balles de golf dans le dos, The Loved Ones est un film australien dans lequel on suit un jeune ado, à la veille de son bal des finissants, qui se fait séquestrer par une camarade de classe qui avait le béguin pour lui, ainsi que son père. Les supplices qu’ils lui feront subir sont absolument démentiels.

Exiled
Exiled est une réalisation de Johnnie To, à mon avis le meilleur cinéaste actif d’Hong Kong. On y suit l’ancien membre d’une triade chinoise qui a décidé, un jour, de se sauver avec sa conjointe alors enceinte. Or, des années plus tard, il rencontre quatre de ses anciens collègues, dont deux ont la mission de l’éliminer, et les deux autres celle de le protéger. Coups de feu et grande bouffe suivent tour à tour.

Scott Pilgrim VS The World
Réalisé par Edgar Wright (Shaun of the Dead), Scott Pilgrim VS the World est une adaptation hautement fidèle et réussie de la bande dessinée du même nom. On y retrouve un Michael Cera plus geek que geek qui tente de conquérir le coeur de Ramona Flowers en affrontant tour à tour ses seven evil exes.

Infernal Affairs
Infernal Affairs a été réalisé par les cinéastes hongkongais Andrew Lau et Alan Mak en 2002 et a donné suite à deux autres films – beaucoup moins réussis. Ça raconte l’histoire d’un membre de la mafia qui infiltre la police et gravit rapidement les échelons tandis qu’un jeune policier en fait de même dans la mafia. Un jour, les deux parties sont mis au fait du pot aux roses et tentent de découvrir qui est la taupe et/ou le traître. Si, encore une fois, ça vous dit quelque chose, c’est que Martin Scorsese en a fait une excellente adaptation américaine – mettant en vedette Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Walberg – qui lui a valu l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation en 2006, The Departed.

Et pour la route, une sélection de 15 films qui ne sont pas nécessairement disponibles sur iTunes, mais qui valent autant sinon plus la peine.

Love Exposure, de Sion Sono
Fish Story, de Yoshihiro Nakamura
A Bloody Aria, de Won Shin-Yeon
Symbol, de Hitoshi Matsumoto
Citizen Dog, de Wisit Sasanatieng
Memories of Murder, de Bong Joon-ho
Big Man Japan, de Hitoshi Matsumoto
La trilogie de la vengeance (Sympathy for Mr. vengeance, Old Boy et Lady Vengeance, de Park Chan-wook
My Sassy Girl, de Kwak Jae-yong
Last Life in the Universe, de Pen-ek Ratanaruang
Mother, de Bong Joon-ho
Mulberry Street, de Jim Mickle
13 Assassins, de Takashi Miike
New Kid Nitro et New Kid Turbo de Steffen Haars et Flip Van der Kuil
Paprika, de Satoshi Kon