Cette semaine, CISM, la radio étudiante de l’Université de Montréal, a mis en ligne un tout nouveau site Web conçu par l’agence Écorce.
La nouvelle mouture offre l’écoute sur demande, un lecteur audio intégré à la fenêtre active, une description des émissions et des animateurs, de l’actualité culturelle, des galeries photos, de la baladodiffusion, le palmarès et des concours.
«L’objectif du site va de pair avec notre mission: faire découvrir. Faire découvrir ceux qui, dans un futur pas si lointain, gagneront leur vie en animant une tribune quotidienne et ceux qui feront salle comble au Métropolis après être passé par chez nous», peut-on lire dans le communiqué qui annonçait la mise en ligne.
Si tel est l’objectif, c’est réussi car tout est axé vers la musique et incite à la découverte, notamment grâce aux différents outils de recommandations qui permettent aux internautes et auditeurs de découvrir des émissions et des groupes qui correspondent à leur comportement sur le site. Le tout est vraisemblablement statique, mais néanmoins très juste. Par exemple, si je consulte une nouvelle en lien avec Alaclair Ensemble, on me propose d’écouter l’émission Ghetto Érudit; et si je vais sur la page de cette dernière émission, on me propose entre autres d’écouter Hip-Hop Hypnotique.
Les pages d’émission sont par ailleurs très complètes. On peut y réécouter chaque épisode en streaming ou le télécharger en mp3, voir la liste des pièces diffusées, accéder à la page Facebook de l’émission, lire la bio des animateurs, et s’abonner à la baladodiffusion sur iTunes.
Bref, l’aspect Découverte est très réussi.
Côté design, le tout est à l’image de CISM. Dès les premières secondes, on se repère facilement. Il est intéressant de voir que le tout peut être très bien structuré sans qu’il y ait de cadre défini visuellement. Qui plus est l’espace autour du « DIV » principal est très bien utilisé et donne l’impression d’un site qui « flotte » dans l’espace. Bien que possiblement limitative, l’utilisation du masque rond sur les images de la page d’accueil est intéressante. Seul véritable bémol, j’ai l’impression qu’il y a de la perte d’espace sur la première page écran de l’accueil.
Quant à la navigation, tout est très intuitif. Le menu principal est épuré, simple et oriente bien l’utilisateur, mais j’aurais eu tendance à donner plus de visibilité au palmarès. Sinon, lors de ma visite, jamais je n’ai eu l’impression d’être dans un cul-de-sac. En tout temps, on me propose de nouvelles portes de sortie complémentaire.
Toutefois, rien n’est parfait en ce bas monde alors voici quelques points moins positifs qui peuvent toutefois être facilement corrigés.
D’abord, le titre de la page d’accueil devrait être élaboré puisque tout le monde ne connaît pas CISM. J’irais avec quelque chose comme « CISM 89,3, la radio étudiante de l’Université de Montréal ». Aussi, il faudrait que les administrateurs définissent un nom de domaine principal car, actuellement, tout le contenu du site est dupliqué sous au moins deux noms de domaine : www.cism893.ca et cism.umontreal.ca. Or, Google aime de moins en moins la duplication de contenu.
Par ailleurs, où sont les blogues? Les blogues de CISM, il me semble que ce serait intéressant, autant pour les auditeurs que pour le nombre de pages vues! Côté mobile, des efforts ont été faits, mais le tout demeure très minimaliste. En effet, la version mobile ne propose pas la plupart des éléments qui sont sur le site qui, soit dit en passant, ne s’adapte malheureusement pas à la résolution d’écran des internautes; ce qui devient un must avec l’émergence des tablettes, surtout pour un média.
Et pour terminer, un travail de redirection des anciennes adresses vers les nouvelles devrait être réalisé et le HTML aurait intérêt à être vérifié à l’aide d’un validateur car on retrouve quelques erreurs dans le code.
Malgré ces petits écarts de conduite, cette refonte est très réussie et offre une plateforme hautement intéressante aux mélomanes assoiffés de découvertes.
Coup de coeur: le lecteur audio qui ne cesse de fonctionner malgré un changement de page
Coup de masse: L’absence de blogues