BloguesGastronomie

Charles Dufresne côté jardin

Hier soir, le Jardin de l'île célébrait sous la pluie l'ouverture de sa terrasse et l'inauguration de sa carte estivale. Malgré les intempéries, je me suis rendue sur l'Ile-des-Soeurs pour rencontrer le nouveau chef de cet établissement Charles Dufresne, bien connu des gastronomes des Cantons de l'Est quand il travaillait à l'auberge Ripplecove. Après avoir dirigé les cuisines du défunt 35/53 Supperclub, le chef s'emploie depuis l'hiver dernier à transformer le Jardin de l'Ile, jadis fréquenté par les amateurs de pâtes et de pizzas toute simples, en véritable halte gastronomique. À suivre donc!
Trois questions à Charles Dufresne
-Votre carte comporte de nombreux poissons, c'est votre spécialité?
-Le goût des poissons frais m'est venu en travaillant chez Ferreira. On reçoit des arrivages d'espadon ou de morue noire deux fois par jour. Il faut que ce soit frais. Je les sers grillés avec un filet d'huile d'olive ou d'huile d'avocat, de la fleur de sel sur une purée de pomme-de-terre.
-Quel est l'ingrédient vedette en cuisine cet été?
-La pomme grenade! On va la voir partout et sur toutes les tables, en dessert ou en salade. c'est la grande tendance alors on va s'y plier.
-À quoi ressemble le régime d'un chef?
-Je suis l'homme le plus mal nourri de la terre. En cuisine je passe sans transition du sucré au salé et quand je rentre chez moi, le frigo est vide et je me commande une pizza!