Le grand livre des fleurs comestibles De Jekka Mc Vicar Guy Saint-Jean éditeur 160 pages, 19,95 $ |
Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent : les ruelles de Montréal se parfument de lilas et au jardin botanique on fête les pommetiers en fleur. À défaut de révolutionner le monde avec des bouquets, on peut tester le « flower power » dans son assiette grâce à la réédition d'un poétique ouvrage, Le grand livre des fleurs comestibles de Jekka McVicar, propriétaire d'une ferme de fines herbes en Angleterre. Salade de roses trémières, endives, oranges et noix, sauté aux trois poivrons, chrysanthèmes et germes de soya, crème aux groseilles et fleurs de bourrache, canard rôti farci à la lavande. cette cuisine fleurie se décline en plats, desserts, salades, conserves, huiles, gelées et sirop pour le plaisir des yeux et des papilles. Illustrées de magnifiques photos, le livre offre aussi de nombreux conseils pratiques pour créer son jardin de fleurs comestibles, des techniques de préparation et des conseils décoration. Un bouquet de nouvelles saveurs à explorer!
Les auteurs d’ici sont les mieux placés pour parler de culture adapté à notre terroir en terme de zonage et de variétés rustiques. Je possède ce livre, bien fait, dans sa première édition, mais il est important de dire que la réédition n’a que quelques changements au niveau de la présentation, couverture souple et quelques photos.
Chez Fides est paru un livre très bien illustré par Roger Côté, photographe québecois et écrit par une québécoise sur les fleurs comestibles (Fleurs comestibles-Du Jardin à la table par Mélinda Wilson)que je me suis procuré et qui est mieux adapté à nos zones de rusticité et à notre court été.
Sans dénigrer le livre de Mme Mc Vicar, qui est une sommité dans son domaine, il faut admettre que certaines fleurs traitées dans son livre sont difficiles à faire pousser ici, par exemple l’oranger et le citronnier, la myrte ou le romarin qui n’est pas rustique, donc que les consignes les accompagant sont tout à fait inadéquates sous notre climat.
Bonjour,
Merci pour votre remarque très intéressante! C’est surtout les recettes et les magnifiques photos de cet ouvrage qui m’avaient poussé à le recommander ici. N’ayant pas les pouces verts, j’étais passée un peu à côté de l’aspect climatique je l’avoue! Je cours me procurer l’ouvrage que vous recommandez!
merci pour les fleurs!