Vu que c'est l'heure du lunch, je propose de parler de choses sérieuses et d'aborder avec vous un sujet d'importance nationale : la poutine!
Figurez-vous que notre plat doudou des fins de veille trop arrosées était à l'honneur dans les pages du New York Times du 23 mai.
D'abord parce que George W. Bush a longtemps crû que notre premier ministre s'appelait Jean Poutine. Mais passons. Ensuite parce que ce plat est selon le célèbre quotidien le symbole même de l'identité québécoise : un fond de racines rurales, une pincée de gastronomie gauloise et un soupçon d'humour.
Et surtout parce que la poutine est désormais le plat vedette de nombreux restaurants new-yorkais.
Pour ma part, depuis mon arrivée au Québec, mon coeur appartient à la poutine de la Banquise, 994 rue Rachel Est.
Et vous avez-vous un restaurant de poutine préféré, une recette à proposer, des crottes de fromages privilégiées ? J'attends vos commentaires, idées, suggestions, bonnes adresses et autres commentaires!
Je crois en une seule poutine;
chaude, brune et toute-grasse.
En sa frite bien cuite, pas trop sucrée.
En sa sauce, BBQ ou hot-chicken.
En son fromage, frais du jour et non-fondu.
Une bonne poutine est faite d’ingrédients choisis.
Des frites-maison, c’est excellent, mais comme elles absorbent davantage d’huile de cuisson, elles tombent vite sur le coeur. Les premières bouchées de la poutine, qui nous ont transportés au ciel, nous rappellent vite la fragilité de notre foie et de notre ligne…
De plus, un bon resto à poutine devrait avoir un assez bon roulement pour se permettre d’avoir toujours du fromage en crotte frais du jour. Rien de pire que du fromage froid dans une poutine chaude…ça gâche tout! Et pas question de fromage râpé! On exige du fromage en grain en quantité suffisante!
Enfin, une sauce légèrement piquante, pas trop salée ni sucrée, vient couronner la poutine idéale.
Royaume du fromage québécois, la région du Centre-du-Québec (avec ses 17 fromageries), est certes le chef-lieu de la poutine. C’est à Victoriaville, à mon avis, qu’on retrouve la meilleure. Dans quel restaurant? Pratiquement tous les restos de Victo en servent… Mais celle de la Fromagerie Victoria et celle du restaurant Le Vétéran sont certainement mes favorites. Le Prince, à Sorel, offre également une excellente poutine. Pour ce qui est des chaînes de restaurants, Stratos Pizzéria sert probablement la meilleure dans plusieurs villes du Québec.
Oubliez Ashton de Québec: trop grasse.
La Banquise à Montréal? Quoi que ordinaire, c’est probablement la meilleure sur l’île avec celle du Club Sandwich (sur Ste-Catherine).
Ô toi, divin met,
ne nous soumet pas à la gourmandise,
mais délivre-nous de la culpabilité de t’apprécier.
La Banquise remporte la palme facilement à Montréal… pour l’instant…
Demain, je vais manger au Pied De Cochon ou ils servent une fameuse poutine au foie gras… peut-être un nouveau coup de coeur?
Mon estomac délire déjà!
J’avoue qu’il y a une petite chicane entre Victoriaville et Drummondville quant à l’origine de la poutine…Mais à Sherbrooke, « la » meilleure poutine est quant à moi celle de l’un des trois restaurants « Louis »(anciennement « Louis Luncheonette »).Sauce parfaite sur des pommes de terre fraîchement pelées à chaque jour avec du fromage en grains soigneusement mesuré en portion idéale pour chaque format:j’en salive! Tout est local dans ces restos:personnel, proprio, ingrédients, tout est frais! Venez faire un tour!
Alors, donc, LA POUTINE … un de mes mets préférés … il y encore peu de temps, j’en mangeais 3 par semaines ! Depuis que je ne suis plus capable de rentrer dans mon linge de l’an passé, j’ai dû me mettre à la diette … snif. Pourtant, je me laisse encore tenter en allant au
Restaurant Mc Gill Hot dog Casse-croute 433, rue McGill dans le Vieux-Montréal… qui, par bonheur se trouve tout proche de mon lieu de travail. Rien à voir avec La Banquise, qui est un 3 étoiles à côté du Restaurant McGill… et là, je ne parle pas de la qualité de la poutine, mais seulement du lieu qui dénote, et de loin, avec les restos environnant de plus en plus prout prout … C’est pour moi, l’Adresse, avec un grand A.
Ahhhhh! la poutine, comment s’en passer?!!!
IL y a d’excellentes adresses pour manger une bonne poutine, mais les meilleures sont les plus loins!
Si un jour vous prenez des vacances en Gaspésie, passez par la ville de Chandler et chercher le restaurant « Dixie Lee ». C’est un fast-food originaire du nouveau-Brunswick qui a fait des petits en Gaspésie et le meilleur de ses restaurants se retrouvent à Chandler.
La spécialité de ce resto est le poulet frit (qui ne ressemble en rien à la cochonnerie servie par PFK). Moi je ne peux m’empêcher de manger leur poutine. Elle est fait de frites frisées, de sauce BBQ légère et pas très épaisse. Une poutine exquise!!!
Mon deuxième choix s’arrête sur un restaurant situé dans la ville de Grande-Rivière (à 10 minutes de Chandler environ). Ce restaurant au nom de « coq d’or » offre une poutine généreuse et vraiment parfaite! Des frites droites, très croustillantes qui ont toujours l’air d’avoir été cuite dans une huile neuve. Un fromage en grain « quicquic » et une sauce ahhhhhhh… que dire de cette sauce! Elle est parfaitement parfaite! Une sauce BBQ bien épicée, mais non piquante, claire, limpide, gouteuse et qui se mari à la perfection avec ces frites et ce fromage.
En espérant que tout ceci vous donne le goût de voyager!!!
Bon appétit!
Bonjour,
Québécoise pendant plus de 10 ans, quel fromage pourrai je utiliser pour faire une bonne poutine maintenant que je vis en Suisse.
Un fromage fondant ? genre suisse ??
besoin de votre avis
J’ai habité Bruxelles pendant quelques temps et le fromage le mieux adapté fut le BABYBEL! c’est celui là qui ressemblait la plus, il fait une peu sckich! sckich!
Bonne poutine