BloguesGastronomie

Nouveau"thés"

 

Après les vins français d'hier soir. rien de tel qu'un bon thé vert pour se remettre en forme le matin.

 

Chaque année, quand vient l'été, les «chercheurs de thé» de la maison de thé Camellia Sinensis organisent une séance de dégustation de leurs nouvelles importations ramenées de leurs pérégrinations en Chine, en Inde, au Japon ou à Taïwan. Photo à l'appui, ils racontent leurs périples à travers les jardins de thé, à la recherche de saveurs, de parfums et de plants rares.
Il faut l'avouer, mon coeur est déjà tout acquis à la cause de ses découvreurs de thé dont les récits de voyage nous incitent à rêver à d'autres horizons grâce à une gorgée de ce liquide de jade.

 
François Marchand

Ce matin, j'ai donc fait une escale en Chine dans les provinces de Anhui et du Henan à la recherche des thés verts célèbres avec François.
Il faut d'abord savoir que la première récolte de thé vert se fait au printemps. Plus tôt on les récolte dans la saison, plus leurs parfums seront délicats. Les meilleurs plants se situent en altitude. Nous avons notamment dégusté un Taiping Hou Kui, une variété de thé parmi les 10 les plus prisés en Chine. François l'a découvert à Sanhe un tout petit village perdu dans les montagnes, auprès d'un petit producteur à la tête d'un jardin de type familial. Contrairement à d'autres thés verts, la feuille n'est pas cueillie en bourgeon mais quand elle est arrivée à maturité. Les feuilles sont ensuite séchées, puis compressées entre deux plaques de moustiquaires puis roulées manuellement. Tout est fait artisanalement, en petite quantité, sans machine. On chauffe ensuite les feuilles pour stopper l'oxygénation qui conduirait à l'obtention d'un thé noir. Le résultat dans votre tasse : « une saveur tout en douceur subtile avec des parfums de bok-choy ou d'artichaut et un soupçon de noisette ». À découvrir chez Camellia-Sinensis.

Pour accompagner le thé, nous avons goûté une friandise japonaise délicieuse baptisée Moshi : de la pâte de riz, une crème de haricot rouge et une fraise fraîche entière. Un délice!