Écogastronomes, unissez-vous!
Ce week-end, le mouvement Slow Food vous donne rendez-vous en Montérégie pour une première édition du Salon du goût au Québec.
Fondé en 1986 en Italie par Carlo Petrini, Slow Food est aujourd'hui une association internationale de plus de 83000 membres, existant depuis 2001 au Québec. Sa mission? «Redonner une légitimité au plaisir de manger, faire redécouvrir la richesse des recettes et des saveurs et la diversité des lieux de production et des producteurs ainsi que le rythme des saisons et des plaisirs de la table». Il s'agit donc d'allier plaisir gastronomique, consommation responsable et défense de la biodiversité agroalimentaire en devenant un écogastronome averti.
Les 16 et 17 juin prochain le parc Crevier à Marieville (situé à moins de 25 minutes en voiture de Montréal) deviendra une véritable école du goût où chacun pourra découvrir les saveurs de notre province grâce à des conférences, ateliers et jeux mettant en vedette la richesse des produits issus d'une agriculture de qualité, équitable et durable.
Ce sera un rendez-vous gustatif avec des produits rares comme le caviar de Corégone, menacés comme le miel, prestigieux comme le foie gras, les pigeonneaux, les cidres ou les vins, oubliés comme l'Hydromel, la confiture d'ataca sauvage et la viande de chevreau ou encore de saison comme les fraises ou les asperges.
Ne manquez pas les ateliers du goût sur les fromages au lait cru, les vins fortifiés québécois, le cidre de glace, les petits fruits ou le canard séché.
Chacun pourra confectionner ses sandwichs sur place et apprécier, le temps d'un pique-nique, le plaisir de manger lentement, à l'ombre de grands arbres, bercé par une musique douce.