Photo: Dominic Gauthier |
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de goûter aux asperges vertes du Québec ce printemps, dépêchez-vous. Vous en trouverez chez votre marchand de fruits et légumes jusqu'à la Saint-Jean-Baptiste. Pour les reconnaître, il suffit de repérer le logo «Aliments du Québec » sur la botte.
Ce légume au goût raffiné faible en calorie est une bonne source en acide folique (vitamine B) qui joue un rôle dans le développement de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne, notamment chez le bébé durant les quatre premières semaines de la grossesse. L'acide folique joue également un rôle dans la formation des globules rouges dans le sang.
Étant un légume fragile, l'asperge se gâte rapidement. Choisissez des tiges rigides et cassantes. Les pointes doivent être compactes. Ouvertes, les pointes indiqueront que l'asperge a déjà passé quelques jours sur les tablettes.
Pour profiter plus longtemps de la saison des asperges, vous pouvez les congeler. Au frigo elles se conservent près d'une semaine.
Préparation
Faites les cuire dans de l'eau bouillante salée 5 à 7 minutes ou à la vapeur une dizaine de minutes et consommez-les aussitôt.
Vous pouvez les servir en entrée « à la française » avec une vinaigrette, ou simplement nappée d'huile d'olive, de citron et de sel, ou à l'heure du brunch « à l'anglaise » avec des oeufs brouillés.
Mon conseil : si vous n'êtes pas au régime, préparez-les avec une sauce mousseline
Recette
(pour 4 personnes)
Ingrédients
150 grammes de beurre
3 jaunes d'oeufs
½ jus de citron
5 cl de crème fraîche
Sel, Poivre
Préparation
Mettre le beurre à décanter en le laissant fondre à feu doux dans une casserole et ôtez les dépôts, gardez-le au chaud.
Mettez deux cuillères à soupe d'eau et 1/2 jus de citron dans une casserole, ajoutez les jaunes d'oeuf un à un puis sur feu très doux et à l'aide d'un fouet faites émulsionner en chauffant progressivement et très lentement, (une chaleur trop vive ferait tourner la sauce).
Lorsque c'est cuit chaque mouvement de fouet doit laisser apparaître le fond de la casserole.
Incorporez alors petit à petit le beurre décanté puis passez au tamis.
Montez 5 cl de crème fraîche en chantilly et incorporez-la à la sauce.
Salez, poivrez.
Bon appétit!
Mettre les asperges au four à 350 degrés avec une bonne huile d’olive, du bon vieux parmesan et de la menthe ciselée. Un plaisir simple mais tellement délicieux … Merci Asperges du Québec !