En ce vendredi de veille du week-end de la Saint-Jean, je pense déjà à mon brunch du dimanche matin, le meilleur repas de la semaine à mon avis. Il y a deux restos à Montréal que j'affectionne particulièrement pour ce repas hebdomadaire bienfaisant.
Maam Bolduc
4351, avenue De Lorimier (coin Marianne).
Tel : 514 527-3884
J'y vais pour la micro terrasse intime qui donne l'impression d'être en vacances avec ses surfaces en bois agrémentées de pots de fleur, pour la gentillesse du personnel et pour l'atmosphère inimitable d'un dimanche matin sur le Plateau. Mon conseil : commandez un déjeuner avec des oeufs, du jambon, des cretons, des beans au sirop d'érable et des patates sautées. Pas de chichi, ici le régal est traditionnel. Les becs sucrés craqueront pour le gâteau aux carottes au dessert.
La Croissanterie Figaro
5200 rue Hutchinson (coin Fairmount).
Tel : 514 278-6567
Photo: Dominic Gauthier |
J'aime la déco de ce café art déco qui rappelle Paris ou Vienne. On y va pour les croissants bien sûr, pour le sandwich au Morbier, les pâtisseries, la superbe terrasse entre Outremont et le Mile End et aussi pour les sublimes serveuses dont les jambes donnent le tournis aux garçons.
Vous avez sans-doute vous aussi vos endroits préférés, vos petites places favorites, vos recettes dominicales chouchoues. J'attends donc avec impatience votre liste de coups de coeurs.
Si cependant vous cherchez à renouveler vos adresses dominicales, voici une adresse chaude comme une tartine sortie du four :
La Brasserie Helm propose désormais un brunch festif. Au programme : menu à deux services avec par exemple en entrée une galette de saarasin, poire caramélisée et crème légère ou un bol de mangues, ananas, dattes avec du sirop de cardamome et basilic et en plat de résistance un toast intégrale au chèvre, saumon fumé, oeuf poché et épinards frais ou une poêlée de ratatouille, oeufs de caille et saucisse de gibier.
Helm
273 rue Bernard Ouest
Tel : 514 276-0473
Le tout pour 15 $ ou 20 $ avec un verre de Mimosa rosé (taxes et service en sus)
Mon coup de coeur est définitivement Le Réservoir coin St-Laurent/Duluth. Des jus frais, une carte qui se renouvelle constamment et qui offre des choix sucrés ou salés. Des belles grandes vitrines, un décor chaleureux tout en bois. C’est petit, c’est charmant et très bon.