BloguesGastronomie

Escale à Lima

Hier soir je dînais au Beaver Club pour déguster la cuisine du charismatique chef péruvien Christian Bravo, invité par l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à l'occasion du festival « Pérou, univers de saveurs à découvrir » qui se tiendra au restaurant du 3 au 14 juillet 2007.

À la manière de notre Martin Picard national, ce jeune chef très médiatisé dans son pays, joue avec les traditions et les produits de son terroir natal qu'il réinterprète avec finesse. Pas de poutine au foie gras ici mais des pommes de terres jaunes apprêtées en sushi, un risotto de quinoa aux artichauts et champignons baptisé « quinotto », un « ceviche » traditionnel, un subtile aguadito (velouté à la coriandre et poulet croquant au quinoa et aux 5 épices), clin d'oeil à un plat populaire péruvien traditionnellement servi les lendemains de fête pour se remettre d'une soirée arrosée.
Le chef Bravo qualifie lui même sa cuisine de « gourmet confortable » et s'inscrit dans la nouvelle tendance de cuisine fusion baptisée Novoandina, alliant inspiration multiethnique, techniques actuelles et produits du Pérou. Diplômé en arts graphiques, le chef semble accorder une attention particulière à la composition visuelle de chaque plat qui éclate en touches colorées, sans pour autant nous donner le vertige à forces d'architectures compliquées.

Pour en savoir plus, ne manquez pas l'entrevue avec le chef à paraître dans Voir la Vie. Je le rencontre demain, alors n'hésitez pas à m'écrire, je lui transmettrais vos questions avec plaisir!

Pour un aller-retour Montréal-Lima instantané, ne manquez pas cette quinzaine culinaire péruvienne au Beaver Club.
Réservations : 514 861-3511