Il y a quelques semaines, ma chère collègue Clémence Riesler partait en éclaireur découvrir la cuisine du petit nouveau du Plateau, Le Dîner, elle en revenait enchantée (comme en témoigne sa critique). « C'est super sympa, j'inscrit immédiatement ce resto sur la liste de mes restos réguliers! C'est le chef du Vallier, Louis-Philippe Breton qui a fait le menu. Tu devrais y aller. ils font aussi des déjeuners le dimanche. ». Hier, la température s'annonçait idéale, le soleil au beau fixe, l'appétit solide et l'humeur à l'avenant pour flâner dans les rues du Plateau après un brunch dominical.
Bon lundi matin!
Le Dîner Photo: Dominic Gauthier |
12h30 : Avec trois amies, nous nous attablons à la terrasse du Dîner le temps d'un copieux brunch de filles. Le menu des déjeuners vient d'être refait et nous n'avons que l'embarras du choix. J'opte finalement pour des rösties (galettes de patates) recouvertes d'épinards, oeufs, cheddars et de savoureux lardons, accompagnés d'une fraîche salade de crudité et d'une salade de fruits. Pour le dessert, je pioche dans l'assiette de ma voisine : comment résister à une crêpe bretonne aux fraises déglacées au triple-sec avec un soupçon de poivre noire et une délicieuse crème anglaise? À côté, les autres semblent se régaler avec une omelette à la compote de pomme, ail, romarin et tournevent accompagnée de patates délicieusement sautées. Le café, torréfié par La Colombe est exquis, le personnel sympathique et l'endroit d'inspiration 50' charmant. Un régal!
Le Dîner
4710, rue De Lanaudière (coin Gilford)
Tél : 514 510-4710
14h30 : On met les voiles en direction de Mont-Royal, destination shopping. Chaussures, chapeaux, bijoux. c'est bien connu, nous les filles on a toujours besoin de quelque chose. En chemin, on s'arrête émerveillées devant la vitrine de Petits Gâteaux. Des plats pastels ou acidulés, un décor semblable à celui d'une maison de poupée, de mignons cupcakes façonnés comme des bijoux. On a plus très faim, mais pourquoi ne pas en emporter quelques uns à déguster ce soir? Entre ganache chocolat et banane-carmel mon coeur balance.
Petits Gâteaux
783, avenue Mont-Royal Est
Tél : 514 510-5488
16h00 : Après avoir écumé les boutiques sous le soleil, il est temps de prendre une pause fraîcheur. Ça tombe bien. certaines d'entre nous n'ont pas encore eu le temps de tester les crèmes glacées artisanales de Léo le glacier. Abricot-romarin, cassata, tiramisu, chocolat-orange ou sabayon. C'est presque les vacances!
Léo le glacier
916, rue Duluth Est
Honnetement, si c’est ca un vrai cup cake, on parle pas des mêmes délices. En fais, tu aurais été bien miuex de passer go et arreter chez Cocoa Local. C’est comme evident.
Parce que ma « date » m’avait posé un lapin, j’étais déçue et triste de devoir dîner toute seule. Une solution s’imposait : aller manger portugaus au Grill Barrosso sur Ontario où je serais chouchouter par Victor et son équipe.
Voilà déjà plusieurs mois que j’y vais avec mes amies, mes collègues, ma famille ou même seule. Je savais que j’y serais reçu comme on acceuille un bon ami qui arrive à l’improviste : avec une hospitalité sans fla fla. À défaut d’être accompagnée, on se fond vite parmi les groupes de 4, 6 ou même 8 qui animent l’endroit. Il s’agit là d’un endroit idéal pour les gens seuls (ou les célibataires dont la soirée avait mal commencée), d’ailleurs, 2 autres solitaires prenent place dans la salle à manger. Fiou, je ne suis pas la seule.
Ce soir là, tout était parfait. Tout était en place pour me faire oublier le rendez-vous manqué. La salade bien enrobée d’une vinaigrette toute simple, les pieuvres grillées tendres et goûteuses, le pain de maïs très frais, les côtelettes d’agneau dont la cuisson frisaient la perfection m’ont rapidement permis de passer une excellente soirée en compagnie des gens du Barrosso qui malgré l’achalandage prennent le temps de nous faire la conversation. J’ai même poussé la gourmandise en commandant les pasteis de nata, ces petite tartelletes feuilletés à la costarde aux oeufs. Voilà qui finit par me faire complètement oublier ma rancune. Merci Grill Barrosso de partager ma vie de célibataire.