BloguesGastronomie

Barbecue Party

Cette semaine, nous avons mis le chef Antoine Richard sur le gril. Ce jeune chef d'origine bretonne, installé au Québec depuis 5 ans est tombé en amour avec le quartier de Verdun, à Montréal. C'est là qu'il avait installé son restaurant, la regrettée P'tite table. C'est là qu'il planifie aussi d'installer en partenariat avec la ville de Montréal et l'arrondissement de Verdun un projet très excitant pour les gastronomes : l'Espace Françoise Kayler (baptisé en l'honneur de la célèbre critique gastronomique).
Il s'agit ni plus ni moins de transformer un parking en établissement dédié au terroir québécois, comprenant une librairie-bibliothèque gastronomique, un restaurant de 40 places, une salle de réception de 200 places et un gîte touristique. Un beau projet qu'on lui souhaite de tout coeur de réussir !

À l'occasion de la sortie de son livre BBQ publié aux éditions Communiplex, Antoine Richard nous donne ses secrets de « Roi du barbecue » en une de Voir la Vie.

Voici une autre recette à faire griller pour bien profiter des chaudes soirées d'été au jardin :

Burger d'agneau aux 5 épices

Recette
Burger d'agneau aux cinq épices

Pour quatre personnes

Ingrédients

600 g d'agneau haché
1 oeuf
15 ml de cinq épices
1 échalote verte, ciselée
1 pincée de piments de Cayenne
30 ml de sauce soja
15 ml d'huile de sésame
4 pains ciabata aux herbes
1 tomate
4 feuilles de laitue

Dans un bol, mélanger l'oeuf, les cinq épices, l'échalote, le piment de Cayenne, la sauce soja et l'huile de sésame.
Ajouter l'agneau et bien amalgamer les ingrédients afin d'obtenir une préparation homogène.

Préchauffer le barbecue à puissance moyenne.

Préparer quatre galettes d'agneau d'environ 150 g chacune et de 2,5 cm d'épaisseur. Cuire de 6 à 7 minutes de chaque côté.

Entre-temps, couper les pains en deux, frotter le côté mie avec de l'huile d'olive et les disposer sur la grille du barbecue.
Lorsque les pains sont grillés à votre goût, les retirer et y déposer une galette d'agneau, puis une tranche de tomate et une feuille de laitue.
Sur l'autre moitié du pain, badigeonner à votre convenance de moutarde de Dijon, d'un ketchup maison ou d'une mayonnaise parfumée de quelques gouttes de sauce soja et de gingembre râpé.