BloguesGastronomie

En route pour le Chili

 
Vignoble chilien

Hier soir, les organisateurs de Montréal en lumière fêtaient les vins du Chili, pays à l'honneur de la prochaine édition du festival, au Centre des sciences de Montréal.
N'étant moi-même pas spécialiste en vin, j'ai suivi les avis de mes confrères plus expérimentés pour choisir les bonnes bouteilles. Et je n'ai pas été déçue!

L'expert en vin Jean-François Demers animait un atelier sur le Carmenère et m'a conseillé de déguster celui de la maison Concha Y Toro : le Casillero del Diablo 2006. (14,30 $)

Micheline Vallée, l'attachée de presse du festival Montréal en Lumière m'a guidée vers la table de la maison Errazuriz pour me faire goûter le Max Reserva Cabernet sauvignon 2005 de la Vallée d'Aconcagua (Déjà disponible à la SAQ pour la modeste somme de 18,25 $, référence : 335174)

Le cuisinier et chroniqueur Thierry Daraize m'a quant à lui indiqué d'essayer les cépages blancs avec le Viognier Vision 2007 (vallée de Colchagua) de la maison Cono Sur(disponible à la SAQ au prix de 18,95 $, référence : 10694296)

Petit topo sur le Chili en matière de vignes

Le pays dont la capitale est Santiago bénéficie d'un climat méditerranéen, aux étés chauds et secs idéals pour la culture du raisin et la production de vin.
11 448 ha de vignoble comprenant 76 % de cépages Rouge (Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Pinot Noir) et 24 % de cépages Blanc (Sauvignon blanc, Chardonnay).

La dégustation s'est ensuite poursuivie au Verses, le restaurant de l'Hôtel Nelligan, par un souper préparé par le nouveau chef australien de l'établissement, Brenton Moore. Un délicieux repas avec accord mets-vins du Chili préparé avec les ingrédients réconfortants de la saison : salade de roquette et fromage de chèvre, courges rôties, coeur d'artichauts, vinaigrette au sherry et poivrons en entrée, magret de canard et pétoncle poêlée, chou rouge braisé et beurre de homard en plat et pour le dessert un financier au fangelico, figues macérées et ganache au chocolat! Bref un vrai régal!
Amatrice de vins sucrés, j'ai particulièrement apprécié le vin servi avec le dessert : un sauvignon blanc vendanges tardives 2004 de la maison Concha Y Toro (12,50 $ pour 375ml, référence 00284240)

La prochaine édition du festival Montréal en Lumière, véritable fête de la gastronomie aura lieu du 21 février au 2 mars 2008. On y attend des chefs de Toronto, ville vedette de la prochaine édition, dont le chef Susur Lee qui en sera le président d'honneur. Et on espère bien sûr y rencontrer quelques chefs du Chili, dignes représentants de la tendance Nova Latina.