BloguesGastronomie

Livre à dévorer

Que fait-on pendant un jour férié un peu gris, qu'on a envie de rester à la maison et qu'on couve une grippe? Moi habituellement je lis et je cuisine.
Hier, j'ai dévoré un livre qui parle de cuisine, un livre assez savoureux pour vous nourrir corps et âme, qui se lit comme un roman et qui se déguste comme une recette : Heat (qui vient d'être traduit sous le titre Chaud Brûlant) de Bill Buford, acheté sur les conseils d'une libraire avisée à la Librairie Gourmande du marché Jean Talon.
Voilà le topo pour vous mettre l'eau à la bouche :

 
Mario Batali

Ça commence comme un fantasme de journaliste. Bill Buford, un rédacteur en chef du New-Yorker décide un jour, à l'âge de 50 ans, d'abandonner la vie de gratte-papier pour devenir cuisinier, de troquer la plume contre les couteaux. Il deviendra commis au garde-manger (autrement dit esclave de cuisine) au Babbo, le restaurant du célèbre chef new-yorkais Mario Batali, bien connu des adeptes de la chaîne Food Network pour son émission culinaire Molto Mario : découpe des carottes en carré, brûlures, coupures, horaires de jour puis de nuit, apprentissage du coup de feu, rien ne sera épargné à notre apprenti marmiton.

Passionnément, il nous parle de sa brigade, de la vie au quotidien dans les cuisine, de sa quête sans fin du goût qui le mènera jusqu'en Italie à la découverte de la pasta originelle, de l'odeur du thym quand il grésille sur le feu, de l'Italie sans les tomates, avant que Christophe Colomb les ai ramenée d'Amérique, de la recette de la polenta, du mystère d'un ingrédient secret appelé amour et des secrets transmis pas des grands-mères au coin d'un poêle. Bref, un livre qui ne parle que de bouffe et des gens qui vivent pour manger et faire manger les autres, où chaque phrase vous mettra l'eau à la bouche!

 

Chaud Brûlant de Bill Buford
Christian Bourgeois éditeur