BloguesGastronomie

Durs à cuire

Mercredi soir, je suis allée voir le film d'ouverture du Festival du Nouveau Cinéma, le documentaire Durs à cuire de Guillaume Sylvestre, mettant en vedette deux stars de notre paysage gastronomique national : les chefs Normand Laprise du Toqué! et Martin Picard du Pied de Cochon.

Martin Picard et Normand Laprise

Pour en savoir plus lisez l'entrevue avec les deux chefs et le réalisateur publiée en Une du journal voir de cette semaine.
C'est un film intense, une ode rock'n roll à la démesure du milieu de la gastronomie qui nous montre des hommes à l'état brut travaillant dans leurs cuisines, fêtant jusqu'au bout de la nuit, dédiant totalement leur vie à la bouffe avec excès certes, mais passionnément. Ceux d'entre vous qui gardent dans leurs papilles la mémoire des délices et des merveilles concoctées par Martin Picard et Normand Laprise dans leurs restaurants apprécieront sûrement ce film et le souvenir de ces festins adoucira les saveurs franches et parfois acides des images de Guillaume Sylvestre. Pour les autres, j'espèrent que le film leur donnera le goût de découvrir les saveurs de notre terroir et de notre grande cuisine québécoise. Car c'est ça la bonne nouvelle : nous avons une gastronomie et elle se porte bien.
Durs à cuire de Guillaume Sylvestre sortira en salle le 19 octobre.
Pour en savoir plus sur le FNC, dirigez-vous vers le blog de ma collègue Manon Dumais.