BloguesGastronomie

Virée à Québec

 
Panache
Source: Auberge Saint-Antoine

De passage dans la belle capitale pour quelques jours, j'ai entamé une tournée gastronomique qui promet d'être mémorable.
Le festin a commencé hier soir au Panache, le superbe restaurant de l'auberge Saint-Antoine installé dans un ancien entrepôt maritime du 19e siècle. Ouvert en 2004, le restaurant semble faire l'unanimité de la critique.


Le chef François Blais
Source: Auberge Saint-Antoine
 

En effet la cuisine du chef François Blais mêlant inspirations du terroir québécois et touches espiègles et modernes a de qui réjouir tout les gourmands : pétoncles de la Côte-nord sur coquilles « Princess » marinées au citron confit et canneberges et granité de Champagne ou hachis Parmentier de lièvre du Québec, fondue de poireau et purée de pomme-de-terre au céleri, gigue de cerf des Appalaches rôtie, jus de viande et carottes caramélisées, ragoût de racines et chanterelles ou dessert décadent baptisé « chocolat, chocolat et encore du chocolat ». l'expérience fut délectable! Si comme moi vous aimez les petites surprises, vous serez conquis par les amuse-gueule et autres succulentes attentions gourmandes entre les plats, la vaisselle soigneusement choisie, le choix des « à côté » (légumes d'accompagnements) laissé aux convives (quel régal cette purée de pomme de terre Yukon Gold servie dans une cassolette en fonte!)
Bref une grande soirée !

Ce soir, conscience professionnelle oblige, je vais au Moine Échanson, une adresse chaudement recommandée par Alix Renaud, mon collègue critique gastronomique de Québec : il est de mon devoir de tester les délices du sud-ouest de la France, les vins bio et les recettes à base de fromage qui sont les spécialités de cet établissement!