Chaque semaine, les collaborateurs du Guide resto Voir répondent à l'une de vos question.
Cette semaine, c'est Clémence Risler de Montréal qui nous donne ses bonnes adresses éthiques.
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe à Montréal des établissements qui, tout comme le restaurant Robin des Bois (4403, boulevard Saint-Laurent, tél.: 514 288-1010 ), versent leurs profits à des organismes de charité.
Merci,
Agnès Dugré
RÉPONSE:
Bonjour,
Bien que le Robin des Bois soit unique en son genre à Montréal, on peut toutefois joindre les plaisirs de la table au geste social en se rendant au Bistro Part ici, situé dans le quartier Rosemont. Ce restaurant a été mis sur pied dans le cadre des Projets PART, un organisme sans but lucratif visant l'insertion sociale et professionnelle d'adultes aux prises avec un problème de santé mentale.
Le Bistro Part ici n'a peut-être pas la prétention de proposer une gastronomie de haute voltige, mais il a le souci d'offrir des plats savoureux et de qualité, que ce soit à son comptoir de restauration rapide où l'on peut se procurer des sandwichs de toutes sortes, lors des brunchs du week-end ou au repas du soir, où la cuisine du marché est à l'honneur.
Bistro Part ici
4090, rue André-Laurendeau, tél.: 514 526-7278, poste 238 ou 514 895-7278,
Clémence Risler
À la semaine prochaine!
Un autre restaurant qui fait dans les bonnes oeuvres, c’est O’Noir. Tous les serveurs sont des aveugles, c’est un programme de réinsertion sociale mis sur pied par Mira. En plus, une partie des profits va aux associations d’aveugles de la région.
Et non seulement la bouffe est excellente, mais en plus, vous vivrez l’expérience culinaire la plus dépaysante qui soit, c’est-à-dire manger dans la noirceur totale!
Bonjour!
Le restaurant la bécane rouge offre un plat par jour pour lequel les profits vont à l’organisme « Assistance d’enfants en difficulté » du Docteur Julien, dans Hochelaga. En plus, la nourriture y est très bonne, selon-moi.