C’est aujourd’hui que s’ouvre le Festival Montréal en Lumière, tant attendu des gastronomes! Déjà la Fêtes des fromages d’ici bat son plein au Complexe Desjardins et les restos de notre métropole s’apprêtent à recevoir leurs premiers invités.
Ce soir, on surveille le passage de Marie-Chantal Lepage, la remarquable chef du Château Bonne entente à Québec, au restaurant de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (elle y sera pour trois soirs, jusqu’au samedi 23 février) et chez Laloux on se réjouit de la présence du chef Marc Thuet, fier ambassadeur de la cuisine française raffinée à Toronto dans son fameux restaurant Bistro & Bakery Thuet (jusqu'au 22 février)
Que la fête des papilles commence!
Je l’avoue, Ian Perreault est un chef que j’adore et je regrette toujours la fermeture de Area, bien des mois après ! Je l’avoue aussi même si j’adore le Beaver Hall et la boutique Européa, ma précédente expérience avec le restaurant sur de la montagne avait été très décevante, expliquée avec le recul par le fait que le soir ou j’y étais allé une grande table était occupée par un groupe qui semblait se croire a un brunch dans une cabane à sucre plutôt que dans un restaurant de fine cuisine. Bref, hier .était donc l’occasion parfaite de lier deux choses : retrouver la maestria d’un chef que j’adore et donner une deuxième chance à un restaurant qui m’avait beaucoup déçu. Le moins qu’on puisse dire c’est que j’avais été bien inspiré en réservant pour cet évènement de Montréal en Lumière car ma soirée fût un véritable succés ! L’inventivité de messieurs Perreault et Ferrer n’a eu d’égal que le service attentionné et la qualité des mets proposés. Et que dire de l’orgie de desserts avec son pré dessert (un ravioli au chocolat..), des mignardises, le dessert final au chocolat blanc, les madeleines tout droit sorties du four ?? Me voici réconcilié avec cette établissement et encore déçu que le talent de M. Perreault ne s’exerce plus dans un vrai restaurant … Espérons qu’un investisseur saura lui donner de la place dans une cuisine digne de son talent !