BloguesGastronomie

Bienvenue Susur Lee!

Le chef Susur Lee, président d'honneur du volet gastronomique de Montréal en Lumière a pris possession des cuisines du restaurant Otto de l'hôtel W pour la mise en place du souper de gala qu'il prépare pour samedi 23 février. «Pour le moment, j'ai un peu l'impression de camper dans les cuisines du W et beaucoup de mes produits sont encore à l'aéroport, mais tout devrait être impeccable samedi soir » a-t-il promis aux représentants des médias rassemblés ce midi pour l'accueillir.

Lors de cette conférence de presse, il était prévu que quelques bouchées soient servis aux journalistes. Mais le chef ne l'entendait pas de cette oreille : « Je tiens à cuisiner pour vous. Comme ça vous pourrez goûter et me donner vos commentaires… mais si il y a des choses qui vous déplaisent, ne vous sentez pas obligé de m'en faire part! » plaisantait-il.

La cuisine de Susur Lee est une délicate fusion entre les meilleurs produits de l'orient et de l'occident. Sa morue charbonnière (tellement fondante qu'on pouvait la déguster à la cuillère) servie avec une purée de panais et une sauce au beurre brun chinois, à l'ail et au gingembre surmontée de quelques copeaux de truffe était un vrai régal de mélange de textures et de saveurs de la plus grande finesse.

« J'apprécie vraiment l'hospitalité du restaurant Otto et du chef Nick d'Onofrio. Il a eu la gentillesse de venir à Toronto pour observer mes cuisines et en a profité pour piquer deux ou trois recettes ! » évoque Susur Lee tout en toisant d'un air malicieux le jeune chef du restaurant de l'hôtel W qui répond humblement : « J'ai tellement de chance de pouvoir travailler avec lui »

Et moi, humble gastronome, je me réjouis de ma chance de pouvoir goûter à son menu de 10 services samedi soir! Lisez ma critique sur mon blog.

Vous pouvez voir le menu du Dîner du Président d'honneur en cliquant sur l'image ci-dessous.

Le chef a lui-même traduit  et calligraphié son menu en chinois.