BloguesGastronomie

Montréal salue Québec

Vendredi soir, le festival Montréal en Lumière lançait un coup de chapeau au 400e anniversaire de Québec et j'avais la chance (avec entre autre le maire de Montréal Gérald Tremblay et le maire de Québec, Régis Lebaume…) de faire parti des 160 convives réunis dans la salle de bal de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth pour se faire dorloter par cinq des meilleurs chefs de la Capitale Nationale.

Imaginez un peu l'émoi dans les cuisines d'Alain Pignard, le chef exécutif de l'hôtel : le jeune Stéphane Modat du restaurant l'Utopie travaillant les textures de l'entrée froide et du fromage, tandis que Daniel Vézina du Laurie-Raphaël (un peu montréalais désormais : il n'a eu qu'à traverser le centre-ville pour rejoindre ses comparses en cuisine) concocte une déclinaison de foie gras autour de la châtaigne (merveilleuse d'inventivité et de saveurs), l'étonnant François Blais du somptueux restaurant Panache de l'Auberge St-Antoine s'attelant à l'élaboration d'un premier plat principal hommage à l'époque française de la ville de Québec à base de perdreau et de choux, tandis que l'artiste Yvan Lebrun du resto Initiale prépare un plat inspiré de l'époque anglaise de la vielle capitale et qu'Yves Chrétien, bras droit du chef Jean Soulard du Château Frontenac s'apprête à célébrer 400 ans d'histoire et de découverte sucrée pour le dessert ! Avouez que tant de talents rassemblés ont de quoi étourdir le convive le plus blasé !

Mais ce repas était surtout exceptionnel pour la recherche qu'il a occasionné. Pour rendre hommage à la ville de Québec, nos 5 chef se sont penchés sur son histoire gastronomique, réfléchissant aux traditions, aux produits et aux cultures qui l'ont traversées. Châtaigne, esturgeon fumé, thé, perdreau du cap Sain-Ignace, argousier de l'île d'Orléans (une baie aux propriétés nutritives extraordinaires), chèvre de la ferme Tourilli : le terroir de Québec était délicieusement mis en valeur.

Coup de chapeau à Yvan Lebrun : il en faut du culot et du talent pour relever le défi d'un hommage à la cuisine anglaise avec un agneau de la ferme Saute-Mouton accompagnés d'abats préparés à la façon d'un Haggis, d'achard d'oignons (condiment anglais mêlant fruits, légumes et épices indiennes) et de haricots blancs.

Merci chers messieurs de Québec, revenez nous voir plus souvent !