Chaque semaine, un collaborateur du Guide restos Voir répond à l'une de vos question.
Question
Bonjour,
Maintenant que l'hiver semble ENFIN se terminer, nous rêvons d'aller patauger dans la bouette des érablières… Auriez-vous des cabanes à sucre «gastronomiques» à nous recommander dans la région de Montréal?
Anne-Alice, Corinne et Richard (Montréal)
Réponse
Chers amateurs de plaisirs sucrés,
Pour marier érable et gastronomie, partez à la poursuite du printemps aux alentours du mont Rigaud, à la Sucrerie des Gallant (1171, chemin Saint-Henri à Sainte-Marthe, tél.: 450 459-4241). Cette mignonne cabane à sucre en bois rond vous ravira avec son pain paradis, ses inoubliables saucisses à la bière d'érable, ses fameuses oreilles de Christ, sa tourtière maison, son jambon à l'érable et ses crêpes traditionnelles. Pour un peu plus de luxe et de volupté, rendez-vous à l'Auberge des Gallant pour un menu gastronomique à l'érable, une séance de spa ou un brunch mémorable.
Les fins becs sucrés trouveront également leur bonheur à l'érablière champêtre Domaine des Trois Gourmands (293, chemin de la Petite Ligne à Saint-Alexis-de-Montcalm, tél.: 450 831-3003), dont l'alléchant menu comprend notamment un chutney maison aux poires et tomates, une fameuse soupe aux pois, des fesses de jambon fumé à l'érable, un superbe plateau de fromages ainsi qu'un mini-gâteau tiède aux baies sauvages nappé d'une sauce au sucre à la crème.
De plus, pour prolonger les plaisirs du temps des sucres, les chefs de la belle Montérégie nous invitent cette année encore à passer «de la palette à la fourchette» avec des menus gastronomiques dédiés à l'érable. La liste des restaurants participants est sur le site www.tourisme-monteregie.qc.ca.
Joyeux temps des sucres!
Mathilde Singer