BloguesGastronomie

Suggestions de restaurants à Québec

Chaque semaine, nous répondons à la question d'un internaute. Cette semaine, Iris Gagnon-Paradis, de Voir Québec, répond à Sandrine, de Québec.

Bonjour,

Nous venons juste de quitter Montréal pour s'installer à Québec. Nous sommes en période de «repérage gastronomique» et sommes impatients de découvrir ce que la capitale a à nous offrir…

Avez-vous des suggestions pour nous?

Merci,

Sandrine (Québec)

Bonjour Sandrine,

Voici quelques-uns de mes coups de coeur qui, j'espère, vous aideront dans votre repérage gastronomique:

Un endroit incontournable et qui a insufflé un vent de fraîcheur à la ville depuis son arrivée, il y a deux ans, Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est), réunit en son sein resto, bar et salle de spectacle. Avec une carte inventive combinant tapas et plats plus copieux et une bonne sélection de vins au verre, c'est l'endroit idéal pour les 5 à 7 et les soupers entre amis; les menus midi sont aussi très alléchants et peu onéreux.

Si vous cherchez un endroit qui sera animé, peu importe le jour de la semaine, je vous conseille vivement Les Frères de la côte (1190, rue Saint-Jean), un bistro français authentique. Pour l'expérience totale, installez-vous au bar plutôt que dans la salle; vous ne serez pas déçus.

LA place pour bruncher la fin de semaine, c'est le Café du Clocher penché (203, rue Saint-Joseph Est). Les déjeuners y sont tout simplement exquis, copieux, originaux… et servis jusqu'à 14 h. Petit conseil: réservez!

La Tanière (2115, rang Saint-Ange), Le Panache (10, rue Saint-Antoine) et Le Toast! (17, rue du Sault-au-Matelot) sont, chacun à sa manière, trois des meilleurs restaurants de haute gastronomie de la ville. L'un fusionne la cuisine moléculaire et le gibier, l'autre réactualise la cuisine québécoise traditionnelle, tandis que le dernier se spécialise dans le foie gras et n'a de limite que l'inventivité de son chef.

Pour du dépaysement à petit prix, essayez le Mexway (819, côte d'Abraham), un comptoir mexicain authentique avec plaque chauffante, et Soupe et cie (522, 3e Avenue), où vous trouverez des soupes inspirées des quatre coins du monde et de délicieux tartares.

Bon appétit!

Iris Gagnon-Paradis