BloguesGastronomie

Les vins d’importation privée

Chaque semaine, nous répondons à la question d'un internaute. Cette semaine, je réponds à Dominique Henry

Bonjour,

Lors d'une émission Guide Restos Voir sur Évasion, Anne-Marie Withenshaw et Valérie Blais ont bu un verre d'un vin effervescent rosé nommé «Le Pet de Léo». Pouvez-vous me dire où on peut l'acheter? À la SAQ près de chez moi, ils ne le connaissaient pas.

Merci à l'avance,

Dominique Henry

Bonjour Dominique,

Le Pet de Léo, pétillant naturel du Domaine de la Renardière, est produit dans le Jura, en France. C'est un vin effervescent rosé élaboré de la même manière que les vins de Champagne (méthode champenoise). Ce vin n'est pas en vente à la SAQ car il s'agit d'une importation privée. Valérie Blais et Anne-Marie ont pu y goûter lors de leur repas au restaurant Le St-Urbain (96, rue Fleury Ouest, Montréal, 514 504-7700). Ce vin est en fait importé par un autre restaurant, L'Utopie à Québec (en rénovation jusqu'au 27 octobre). Pour commander des bouteilles et en savoir plus sur le vin, vous pouvez joindre les sommeliers de L'Utopie au 418 523-7878.

Si vous êtes intéressée à découvrir d'autres vins d'importation privée, le Salon des vins d'importation privée de Montréal se tiendra les 9 et 10 novembre prochain au Marché Bonsecours (350, rue Saint-Paul Est, Montréal), de 17 h à 21 h.

Merci et bonne dégustation!

RECTIFICATIF /

Après la fermeture du restaurant l'Utopie à Québec, auparavant chargé de l'importation de ce vin, l'importateur Frédéric Gauthier nous a écrit pour nous donner ses coordonnées. Pour acheter ce vin et en savoir plus: http://www.symbiosevins.com ou 418 951-7462.

L'importateur tient aussi à préciser que ce vin effervescent est issu d'une méthode de fermentation en bouteille dite ancestrale, et non d'une méthode champenoise (en Champagne, il s'agit d'une deuxième fermentation en bouteille après la première complétée en cuve): «Ça donne des vins plus dans le fruit avec une bulle un peu moins fine et un sucre plus important que les champagne», explique Frédéric Gauthier.