Cette semaine nous répondons à raison d'une fois par jour à la question d'un internaute. Aujourd'hui, je réponds à Marie-Claude de Montréal.
Bonjour,
On trouve peu de commentaires sur les desserts. Je serais curieuse de savoir dans quels restaurants montréalais on peut déguster les desserts les plus savoureux et sophistiqués.
Marie-Claude, Montréal
Bonjour Marie-Claude,
Gourmande impénitente, je l'avoue, il m'arrive d'aller au restaurant uniquement pour les desserts. Souvent, je commande une salade pour faire bonne figure avant de me précipiter sur la carte des délices sucrés, mais il m'arrive aussi de commencer le repas par le dessert!
Voici quelques-unes de mes meilleures adresses.
Le chef pâtissier le plus célèbre en ville est sans doute Patrice Demers. Il officie présentement au restaurant Newtown (1476, rue Crescent, 514 284-6555). Si son petit pot au chocolat, caramel et sel de Maldon a fait la renommée de Patrice, je vous conseille également d'essayer son dessert aux agrumes (crème yuzu/kalamansi, coco, cajous, pamplemousse, basilic thaï), bien meilleur pour le moral qu'un voyage tout compris vers les plages du Sud.
Si vous êtes davantage attirée par les plages de Méditerranée, il faut aller goûter aux desserts du restaurant Nizza (1121, rue Anderson, 514 861-7076). La carte change souvent, mais le régal est toujours au rendez vous. Cet hiver, tarte à la violette et glace à la pistache, guimauve aux citrons et figues, par exemple, nous invitent en terre de Provence.
Pour des délices plus classiques, le Leméac (1045, avenue Laurier Est, 514 270-0999) est un incontournable pour les desserts. C'est une vraie torture que de devoir choisir entre toutes les alléchantes propositions: crème brûlée à la vanille de Tahiti, merveilleuse tarte au citron, mousse au chocolat Guanaja et madeleines… et l'incontournable pain perdu, caramel à l'érable et glace à la confiture de lait du chef Richard Bastien.
Parmi mes découvertes récentes, je vous recommande particulièrement les desserts du restaurant Salute (234, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 273-9378). Les churros à tremper dans des sauces au caramel dulce de leche et au chocolat sont un must délicieusement régressif! Et tandis qu'on parle de beignets, il faut aussi essayer ceux du St-Urbain (96, rue Fleury Ouest, 514 504-7700), qu'on trempe avec gourmandise dans le caramel salé.
Et pour les amoureux de douceurs sans complexe, le nec plus ultra est sans doute le «passeport pour la gourmandise, une succession de gourmandises et friandises en plusieurs tableaux», et les «gourmandises et friandises par excès», concoctés par l'équipe de Roland del Monte, pâtissier d'exception et d'expérience à l'oeuvre chez Europea (1227, rue de la Montagne, 514 398-9229). Laissez-vous surprendre!