Cette semaine nous répondons à raison d'une fois par jour à la question d'un internaute. Aujourd'hui, je réponds à Charles-André Côté de Repentigny.
Bonjour,
Y a-t-il encore des restaurants à Montréal (ou dans les environs) où l'on peut savourer un bon steak tartare et des cuisses de grenouille?
Un nostalgique!
Charles-André Ferron (Repentigny)
Cher nostalgique,
Si les cuisses de grenouille se font rares sur les menus des restaurants, il n'en va pas de même des indémodables steaks tartares, toujours à la carte de la plupart des bistros de la région montréalaise. Pour s'adonner à ce mignon pêché, je vous conseillerais par exemple à Montréal l'incontournable Continental sur le Plateau ou le Café du Nouveau Monde dans le Quartier des spectacles où je ne me lasse jamais de commander le – oh combien classique – tartare-frites!
Mais si c'est un vrai plaisir de gourmet nostalgique que vous recherchez, un resto à l'ancienne avec en bonus les fameuses cuisses de grenouille (renseignez-vous, elles ne sont pas toujours au menu), vous pouvez essayer Le Parchemin situé au centre-ville de Montréal (où l'on vous proposera aussi des crêpes Suzette et du coq au vin pour compléter l'expérience).
Autres classiques que je vous recommande pour l'ambiance: Chez La Mère Michèle dans le centre-ville de Montréal ou Chez Queux dans le Vieux-Montréal.
Pour une expérience un brin plus moderne, la fine cuisine du Bonaparte (où le tartare est accompagné de pommes Pont-Neuf, s'il vous plaît!) dans le Vieux-Montréal est à essayer.
Nostalgie, quand tu nous tiens!
Le meilleur steak tartare que j’ai mangé à Montréal (pas plus tard que samedi), c’est au restaurant Les deux Gamins sur Prince Arthur. Coupé au couteau, savoureux, avec ses traditionnelles frites allumettes. Il est aussi proposé comme entrée, en plus petite portion donc.
Juste pour vous informer que nous allons ajouter des cuisses de grenouille au pastis, au menu a la carte, nous prevoyons le commencer autour du 15 octobre 2011,
au plaisir
Valerie Girard