BloguesGastronomie

Lumières chez Europea

Un menu dégustation 7 services composé par un chef étoilé Michelin dans un des meilleurs restos du centre-ville un lundi soir, avouez que ça commence bien une semaine sous le signe du festival Montréal en Lumière.

Le chef portugais Albano Lourenço du restaurant Arcadas de l'hôtel Quintas das Làgrima de Coimbra dirige pour deux soirs seulement (les 22 et 23 février) les cuisines du restaurant Europea. Côté vin, les sommeliers d'Europea travaillent depuis le mois de janvier à dégoter de véritables « perles portugaises » pour le festival. Bonne nouvelle, ces trouvailles continueront d'être à la carte après la fin des festivités.

Si dans son superbe restaurant de Coimbra, Albano Lourenço  met à l'honneur les produits de l'agriculture locale, reproduire l'expérience à Montréal n'est pas sans difficulté. « Le chef a composé un menu à partir des produits disponibles ici, il aurait voulu servir du chevreau comme au Portugal par exemple, mais c'est difficile pour nous de trouver cette viande en grande quantité… il a donc dû opter pour de l'agneau à la place» raconte le directeur de la restauration et copropriétaire du resto Europea, Ludovic Delonca. 

J'ai surtout aimé les trois derniers plats servis, aux saveurs plus intrigantes avec tout d'abord le carré d'agneau en croûte de fromage de montagne Portugais au goût de miel et de noisettes et ses rouleaux d'asperges à la sauce au Porto. Puis le plat de fromage fut mon coup de cœur de la soirée : une glace de fromage bleu Stilton onctueuse et délicate servie sur un praliné aux noix croustillant, avec un biscuit langue de chat maison et un peu de compote de potiron. J'avais déjà bien plus mangé qu'il n'est raisonnable, mais j'ai cédé à la tentation d'une deuxième assiette! Le dessert, conçu selon une recette traditionnelle portugaise, était une crème de lait recouverte d'une croûte caramélisée (comme une crème catalane) et surmontée d'une boule de glace à la vanille et d'un biscuit fin comme une tuile… une touche sucrée authentique et réconfortante.

Jusqu'au 26 février, Europea fête la cuisine portugaise à l'heure du lunch.