Hier soir, Danny St-Pierre du restaurant Auguste à Sherbrooke a allumé le feu à La Fabrique dans le cadre du festival Montréal en Lumière. J'avais rendez-vous avec lui à 21h30, après son two-men show culinaire dont il partageait la vedette avec le jeune chef résident Jean-Baptiste Marchand.
Quand je suis arrivée, le spectacle n'était pas fini. Les deux compères s'activaient dans la cuisine centrale ouverte à tous les regards, envoyant des plats au four, ajoutant un trait de sauce par ci, des herbes fraîches par là, montant les assiettes à la vitesse de l'éclair et échangeant quelques mots au passage avec les clients ravis, servant même aux tables à l'occasion… L'ambiance était à la bonne humeur générale, chacun faisant bombance, le sourire aux lèvres, époustouflé par le ballet des sauces, des viandes et des vins. Les plats étaient servis au centre des tables et chacun y piochait à sa guise pour composer son assiette… un peu comme à la maison quoi! Je me suis assise et je me suis régalée! Quand le rideau est tombé et que les chefs se sont mis à briquer la cuisine avec une belle énergie, on aurait voulu applaudir et crier bis!
Hier soir, le menu donnait à goûter le meilleur de la cuisine de Danny.
Pour commencer, la poutine inversée, une petite croquette de patates au fromage au goût addictif et un mini burger en pâte à chou au boudin – parce que Danny aime mettre du boudin partout (comme dans la pizza par exemple, à découvrir sur le site Recettes de chefs).
Ensuite de la langue de bœuf! « Et oui, j'avoue, je suis comme un vieux français, j'aime la langue… » s'amusait hier soir le chef québécois. Servie tiède en vinaigrette avec des betteraves jaunes, de l'ail nouveau et des lamelles de ricotta, on aime ça aussi! Le tartare de truite bien moutardé avec ses chips m'a rappelé les repas au resto de mon enfance (entre 8 et 13 ans c'était mon plat favori). Quant à l'œuf mollet cuit à basse température à la manière de Pierre Gagnaire, c'était un vrai petit pêché avec ses gros lardons croustillants et ses lamelles de fromage Alfred le fermier.
Au registre des plats principaux, certains convives se sont sans doute découverts hier soir une passion pour le foie de veau… et c'est vrai qu'avec des patates fondantes au bacon, c'est un vrai délice! La recette est sur le site Recettes de chefs, alors faites-vous plaisir! D'ailleurs la recette de pudding chômeur à l'érable que Danny St-Pierre a présentée hier soir au dessert est aussi sur le site. J'en suis totalement dingue… c'est une recette de grand-mère OK, mais c'est une maudite bonne recette de grand-mère!
Infos pour les becs sucrés : Danny St-Pierre va nous revenir pour le Temps des sucres avec un concept de cabanes gourmandes sur les Quais du Vieux-Port…affaire à suivre!
PS : Pour ceux qui ne connaissent pas l'ami Danny St-Pierre, un petit récapitulatif. Danny est un ancien du Toqué. Il a été chef de cuisine du resto (hélas fermé aujourd'hui) Derrière les fagots; il y a quelques années il a revampé la cuisine du Laloux. Aujourd'hui, il est l'heureux chef propriétaire du resto Auguste à Sherbrooke… ce qui oblige les montréalais à sortir de leur chère île pour voir du pays. Comme le soulignait un client hier soir, maintenant il est « obligé de s'offrir des petits week-ends gastronomiques dans les Cantons de l'Est de temps à autre. » Le pauvre!