Chaque semaine, nous répondons à la question d'un internaute. Le mois dernier, nous avons répondu à Marie-Élyse, de Montréal, et nous retranscrivons aujourd'hui notre réponse ici-même.
Bonjour,
Je suis une fan de céviche et actuellement, j'économise pour me payer un voyage au Pérou, pays dont c'est la spécialité! Pouvez-vous me donner vos meilleures adresses à Montréal pour en déguster?
Marie-Élyse, céviche-maniaque (Montréal)
Chère céviche-maniaque,
Je comprends très bien votre enthousiasme, étant moi-même accro à cette spécialité de poissons crus et fruits de mer traditionnellement marinés avec de la lime et des oignons rouges.
Pour une version rustique de ce plat péruvien, rendez-vous au restaurant Eche Pa Echarle (7216, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 276-3243): servis en portions copieuses, les céviches de mérou, crevettes, de poulpes ou d'huîtres agrémentés de grains de maïs croustillants et de manioc satisferont vos fringales.
Pour une déclinaison plus raffinée, il faut absolument découvrir la cuisine de Mario Navarrete Jr., Chez Raza (114, avenue Laurier Est, 514 227-8712). Ce chef d'exception nous propose par exemple une version carnée du céviche mariant canard, patates sucrées, oignons rouges, lime et gingembre. Dans son deuxième restaurant, Madre (2931, rue Masson, Montréal, 514 315-7932), le céviche actuellement à la carte combine saumon, jus de lime, lait de noix de coco, oignons et piment rocoto.
Je vous recommande également d'essayer les céviches de tilapia rose, de crevettes à la mangue ou de pétoncles noirs du Pérou du restaurant Mochica (3863, rue Saint-Denis, Montréal, 514 284-4448), où on peut déguster de nombreuses autres spécialités péruviennes.
Et une info de dernière minute qui nous fait espérer l'arrivée du vrai printemps avec impatience: le resto Les Cavistes (4115, rue Saint-Denis, Montréal, 514 903-5089) nous promet un menu entièrement consacré aux céviches dès le 1er avril pour fêter l'ouverture de sa terrasse, avec une sélection de verrines aux prix variant de 8 à 14 $!
Vivement les beaux jours!
Bons céviches!