Chaque semaine, nous répondons à la question d'un internaute. Cette semaine nous répondons à Lynn Mailloux, de la Montérégie.
QUESTION
Bonjour,
Mon copain et moi recherchons désespérément LE resto à Montréal ou en Montérégie qui sert le traditionnel «spaghetti vongole» – celui dont la recette est tout simplement huile, ail, persil, vin blanc et palourdes sur des pâtes fraîches. Rien de compliqué, mais nous ne trouvons pas… Soit on ajoute de la crème, des tomates ou les deux… On voudrait juste se faire un souper de temps à autre pour le plaisir et se remémorer de bons moments passés en Italie.
Merci de me lire,
Lynn Mailloux (Montérégie)
RÉPONSE
Bonjour Lynn,
Pas facile de trouver un resto servant les pâtes «alle vongole» (aux palourdes) dans leur plus simple appareil. Question de mode, les chefs des restos de la métropole et des alentours y ajoutent souvent quelques touches plus personnelles… Par exemple, au menu de la Tomate Blanche du Quartier Dix30 (9385, boulevard Leduc, local 10, Brossard, 450 445-1033), on sert des stuzzicarelli noires (grosses tagliatelles parfumées à l'encre de seiche) «alle vongole e cozze», agrémentées de tomates fraîches, ail, oignon, persil, basilic, vin blanc, fumet et huile d'olive… Un délicieux programme qui cependant s'éloigne considérablement du grand classique!
Pour retrouver vos souvenirs de vacances italiennes, essayez les « linguini con vongole » du restaurant Primi Piatti (47, rue Green, Saint-Lambert, 450 671-0080), dont la recette comporte des palourdes fraîches, de l'ail, du vin blanc et de l'huile d'olive. Sur l'île de Montréal, vous pourrez également goûter les «linguini alle vongole» du restaurant Vago (1336, avenue Greene, Montréal, 514 846-1414).
Dans certaines régions d'Italie, la sauce tomate est un ingrédient traditionnel de la sauce aux palourdes. Le resto Ferrari (1407, rue Bishop, Montréal, 514 843-3086) propose par exemple des pâtes fraîches maison avec une sauce aux palourdes tomatée. De même, les «linguini alle vongole» du restaurant Spuntino (5169, rue Jean-Talon Est, Montréal, 514 374-6355) sont servis avec une sauce aux palourdes, ail, échalote et sauce tomate.
Si vous n'aimez pas la tomate, mais ne dédaignez pas les moules, le resto Pasta Casareccia (5849, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 483-1588) sert quant à lui des pâtes fraîches maison à la sauce «cozze et vongole» aux moules, palourdes et vin blanc.
Sur ce, nous vous souhaitons à votre conjoint et vous-même une joyeuse pêche aux palourdes!
Mathilde Singer
À la semaine prochaine!
Pour Lyne, je vous suggère ceci
http://the-dogs-breakfast.com/2010/05/03/linguini-with-clams/
C’est un super blogue écrit par 2 montréalais. Ils y suggère un restaurant pour manger, selon eux, les meilleures pasta a la vongole, et ce, sans prétention.
De mon côté, j’ai essayé leur recette qui est tout à fait sublime dans sa simplicité. Ici, pas de crème ni de tomate !
Bon appétit,
Noémie