BloguesGastronomie

Brésil-Montréal

Belle rencontre grâce au festival Montréal en Lumière!

Hôte du Ferreira Café où elle orchestre encore le souper de ce soir vendredi 25 février, la chef brésilienne Roberta Sudbrack était de passage à Montréal pour une semaine. Venue de Rio de Janeiro, la propriétaire du restaurant Sudbrack acclamé par la critique, et chef de l'année 2010 au Brésil est l'une des figures de proue de la « nova cozina brasileira ».

Son credo? Faire redécouvrir à ses compatriotes des ingrédients mal aimés ou oubliés et les cuisiner différemment, pour permettre à leurs saveurs de s'exprimer pleinement. « Il y a beaucoup de mijotés et de préparations bouillies dans la cuisine traditionnelle brésilienne… en mangeant ainsi on ne peut pas vraiment goûter les ingrédients. J'aime les saveurs brutes, faire parler les ingrédients pour que les gens prennent conscience de ce qu'ils ont dans leur assiette » affirme la chef.

Encore méconnue, la gastronomie brésilienne fascine, surtout par la richesse et le nombre de ses ingrédients et la diversité des cultures à son origine. Roberta Sudbrack est très engagée aux côté de ses compatriotes chefs pour la défense de l'environnement et du patrimoine biologique brésilien, « des milliers de fruits, de plantes et de racines qui restent encore à découvrir ». Elle fut par exemple, une des première, à mettre la racine de mangarito, une sorte de truffe blanche brésilienne, jadis consommée par les amérindiens, à son menu.

De son séjour à Montréal, la chef garde de précieux souvenirs… le plus fameux étant sans doute une séance de pêche blanche, suivie d'un pique-nique sur la neige et d'une partie de hockey organisée par les très accueillants chefs montréalais Normand Laprise du Toqué! et Frédéric Morin du Joe Beef. C'est aussi ça le festival Montréal en Lumière.