Bien des artistes se sont inspirés de la musique pour créer. Dans Pause, la Galerie Graff a réuni des oeuvres de dix d'entre eux ayant tissé des liens privilégiés avec le domaine musical. Vous y verrez bien sûr le travail d'Yves Gaucher (lui qui fut entre autres marqué par la musique de Webern, qu'il a entendue à Paris au début des années 60), mais aussi celui d'Arman, de Pierre Ayot, Gwenaël Bélanger, Mario Côté, Denis Forcier, Marc Garneau, Michael Snow, Serge Tousignant et Robert Wolfe. Jusqu'au 19 mai.
C’est tout!?
Vous comptiez nous inspirer avec ce texte?
Moi qui adore la musique, lorsque j’ai lu »Bien des artistes se sont inspirés de la musique pour créer » sur la page d’acceuil de la section Arts visuels, je me suis dit, woaw, allons voir ce qu’en dit le mec qui présente ça…
Et c’est ce qu’on me présente???
Normalement cher Journal Voir, vos journalistes sont d’excellents maîtres de la plume et J’espère que Nicolas Mavrikakis sait d’ordinaire mieux suscitrer l’intérêt du public par ses textes…
une lectrice déçue.
Fondée en 1980 par Madeleine Forcier et Pierre Ayot (1943-1995), la Galerie Graff est située sur le Plateau Mont-Royal, rue Rachel est. Je ne saurais dire si cette galerie présente réellement ce qu’il serait convenu d’appeler de l’Art, au moins de temps à autre, mais cette exposition intitulée « Pause » me semble aussi artistique qu’une visite chez Future Shop ou Best Buy.
Nicolas Mavrikakis indique ci-haut que « Bien des artistes se sont inspirés de la musique pour créer », ce qui n’a rien d’étonnant. Mais certains auraient sans doute pu choisir des pièces plus « inspirantes »… Cette photo d’une enregistreuse à bobines défectueuse, « oeuvre » d’un des fondateurs de la galerie, est d’une désolante nullité. Même dans mes rêves les plus fous et déconnectés ne pourrais-je associer de près ou de loin le mot « art » à pareille insignifiance.
Mais peut-être que je ne m’y entends tout simplement pas, que je n’ai pas l’oeil exercé d’un expert, que je ne suis vraiment pas fait pour apprécier pleinement tout le génie que recèle l’Art du Plateau. Peut-être bien, après tout. Mais, vous savez quoi? J’en suis bien aise.
Une pause musicale peut-être? Ne serait-ce, pour s’en servir d’éléments créatifs? Et, combien représentatif, de notre époque. Que ce soit, par des bobines, ou un Juke-box, une vielle enregistreuse, un radio etc. Et pourquoi pas, la télévision? Non! Seulement, des unités à faire de la musique. Et, il faut bien l’admettre, la musique fut un élément marquant, pour toute la société. Et, l’on ose aborder, le walkman, ou l’ipod peut-être, trop naissant, pour en faire des reliques d’art. Mais, dans quelques années, je ne n’en serai pas étonné. Pour, l’instant c’est la transformation, d’objets qu’on aurait pu jeter, ou récupérer (ouf, je l’oubliais) qui passeront, à une autre étape de vie ! Renaissant, sous la forme du Grand Art. Une réincarnation, quoi! Hum, il faudrait, que m’informe à de véritables Bouddhistes sur ce sujet?