Nouvelle série d'oeuvres de Jocelyne Alloucherie à la Galerie Roger Bellemare. Neuf installations, composées de grandes photos numériques et de sculptures au sol, y sont présentées. Cela s'intitule Lames, et le spectateur y verra un tout nouveau corpus. Elle y traite de moments fugaces, d'instantanés dramatiques, où ce qui ressemble à du sable noir apparaît pris dans des tourbillons de vent. Ces images qui frôlent l'abstraction ont une dimension apocalyptique indéniable. Jusqu'au 2 juin. À noter: Alloucherie sera aussi à l'honneur le 17 mai, avec l'inauguration d'une oeuvre permanente au Jardin botanique, dans le cadre du 75e anniversaire de cette institution.
Ces neuf installations sont imprégnées du caractère du début de la création. Dans Lames, les références descriptives sont aspirées dans un tourbillon et les paysages y prennent une allure volcanique et sulfurique. La violence des éléments est imprimée dans ces photographies tourmentées.
Les formats de type portrait et paysage ont parfois une ligne d’horizon qui nous aide à nous situer concrètement dans ces vortex atmosphériques. Aux confins de l’imagination, l’abstraction présentée ici se déchaîne dans une perspective intemporelle. Jocelyne Alloucherie exulte dans ce monde de l’inconscience et nous présente ces fixations d’états chaotiques.