La Galerie Orange présente les plus récentes oeuvres du jeune artiste Martin Bureau, qui vit et travaille à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans. Quinze huiles sur toile occuperont les cimaises de cette galerie du Vieux-Montréal. L'artiste y traite de son expérience du Nord québécois, où il a co-réalisé avec Luc Renaud un documentaire. Bureau multiplie les recherches créatrices puisqu'il a été aussi graphiste pour plusieurs pochettes de disques québécois et qu'il a réalisé plusieurs vidéoclips, entre autres pour les groupes Les Chiens et Gros Mené ainsi que pour les chanteurs Martin Lapalme et Fred Fortin. L'exposition s'intitule Ciel étoilé sur une terre mangée d'avance et se poursuit jusqu'au 20 mai.
Vous rêviez de voyager , de sortir du quotidien asphalté, de la ruelle ennuyeuse, allez-voir ces scènes nordiques « prise sur le vif » dans la toundra au nord de Schefferville. Vous ne le regretterez pas. On dirait que l’artiste a pris , à deux ou trois générations de distance , la relève du peintre explorateur René Richard ( un Suisse qui est venu ici chercher le grand nord ) que Martin Bureau a trouvé .
Non ce n’est pas une peinture expressionniste, mais elle est ample et elle englobe toutes les constellations et les étoiles, le dragon chinois, l’humour surréaliste d’un flipper avec lequel s’amusent des orignaux, des ours qui courent après votre bourse et des drames..une maison isolée, enterrée dans la neige, battue apr le vent ,résiste à l’isolement en étant bien branchée.
Etrange peinture qui donne le goût de partir. Si vous ne le retrouvez pas, ce goût d’aller ailleurs , faites une pause au bar à vin Narcisse, c’est en face .
Ne manquez pas cette exposition, même si ce n’est pas dans vos moyens pour acheter, au moins payez vous le luxe d’aller regarder. Martin Bureau est un artiste québécois reconnus du milieu des arts visuels, un domaine qui soulève sans doute moins les foules qu’un gala de star académie. Sa production est néanmoins très accessible. Ses toiles et ses dessins sont très intéressants. Je sais que j’aime qu’ils soient modernes et engagés, et bien que je ne puisse expliquer davantage ce qui me touche, les couleurs, la composition, je n’y connais rien, je sens que j’adore et que ça me fait quelque chose. Être touchée est sans doute ce qui m’allume le plus en ce qui concerne les arts, et quand on touche intelligence ET mon coeur, c’est la totale. Les artistes avec qui Bureau collabore sont par ailleurs des gens que j’apprécie pour leur indépendance et leur intégrité, je le soupçonne donc de la même chose et c’est une attitude que j’aime à encourager.
D’après votre description, cela s’avère très intéressant. Ne serait-ce, que de relier deux fonctions qui, a priori sont très différentes. Celles des tableaux, à celui de vidéoclips. Ce qui nous fait la démonstration, que l’on peut sortir, d’une classification trop rigide, pour se permettre de multiplier, son talent. Déjà par l’image, dont vous projeté, on ressent la gamme d’émotion, que l’on y avoir dans froid, ne serait-ce que par l’intensité des couleurs. Ce qu’il donne, un avant-goût de beauté de ce style à voir. Martin Bureau, un nom à retenir?
Martin Bureau (1972- ) est un artiste étonnant. Surtout si vous avez cette idée plus ou moins préconçue qu’un artiste, c’est habituellement un traîne-savate, un élément de la société vaguement à son affaire et pas très utile. Son curriculum vitae déborde de réalisations, à se demander quand ce jeune créateur né à Saint-Ubald a pu trouver le temps pour tout ça! À moins qu’on s’ennuie ferme dans son patelin natal, ou encore à Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans où il vit aujourd’hui…
Ses oeuvres font partie de collections privées et corporatives, se sont méritées des prix, ont été de mille et une expositions, ici et ailleurs, et ces jours-ci plus particulièrement à la Galerie Orange dans le Vieux-Montréal. Quinze d’entre elles. Avec plein d’animaux dans des contextes incongrus, dans son trait de pinceau bien caractéristique.
Allez-y faire un petit tour. Ça va vous plaire, c’est sûr.
Le titre de cette exposition de Martin Bureau me fait un petit pincement au coeur.Et pour la côte nord et pour le québec…Son engageement artistique semble rejoindre tous les niveaux qu’il s’agisse de aussi bien de l’aspect social, humanitaire esthétique et écologique J’aime quand les artites relient l’art avec tout
c e qui vit et bouge autour d’eux. J’aime aussi quand ils évoquent le monde intérieur. Ce qui m’importe c’erst de me sentir touchée par leur oeuvre! En réalité je suis un peu pareille à cette contributrice qui aime quand une ouevre la rejoint par l’esprit et tout autant par le coeur. Donc j’aimerais bien aller voir cette exposition de Martin Bureau pour en savoir plus sur son oeuvre et pour me laisser atteindre dans mes fibres les plus sensibles: l’amnour du pays et l’amour de la beauté.
Très belle exposition de Martin Bureau à la très belle galerie Orange. Même si vous ne pouvez pas acheter une oeuvre, il est toujours intéressant d’aller dans les galeries pour voir des nouveautés. Belle surprise pour les oeuvres de Bureau, très intréressant comme travail. Si vous pensez aller dans le Vieux Port en fin de semaine, faite un petit détour par la galerie Orange.
Les paysages nordiques exposés par Martin Bureau ont quelque chose d’énigmatique. Ces constructions de bois installés sur ces remparts de bois offrent une atmosphère et des coloris d’un autre monde. Le ciel acidulé soutient le mouvement d’une volée d’oiseaux figée dans le formol du temps. On pourrait aussi voir la réflexion des rayons cosmiques sur les glaciers polaires.
Cette vision, peu commune, est troublante et le territoire semble abandonné pour une raison qu’on ne connaît pas. Cette série de tableaux est imprégnée par la couleur des huiles et on peut quasiment sentir le sapinage et l’essence de térébentine de moins en moins utilisés en peinture. Une déstabilisation assurée et plusieurs messages inconscients sont projetés de ces paysages baignés de poésie boréale.