On fête les 40 ans de l'Expo 67 avec plusieurs expositions. Parmi celles-ci, signalons celle présentée à la Cinémathèque québécoise. Elle retrace l'aventure du Pavillon de l'ONF, nommé Le Labyrinthe. Les visiteurs purent y voir un spectacle son et lumière ainsi que des projections sur écrans multiples. Tout comme au Pavillon de la France (où était installé le Panrama) ou au Pavillon du téléphone où la compagnie Disney montrait Canada 67, un film projeté sur 360 degrés, on présentait alors les résultats des dernières recherches en cinématographie. Une vingtaine d'images retracent ces recherches de l'ONF qui menèrent au cinéma IMAX. Jusqu'au 2 septembre.
Cette exposition risque d’être intéressante pôur ceux qui y étaient autant que pour ceux qui n’y étaient pas histoire d’apprendre de quoi il en retournait
Je me souviens du film dans le pavillon de bell Canda, on attendait longtemps avant d,y entrer pour voir cet écran si spécial. on regardait otu le tour on n’avait pas les yeux assez grands.
Belle initiative de la cinémathèque de nous faire revivre ces moments déjà lointains. Une occasion pour d’autres de découvrir la cinémathèque.
Il fait bon se remémorer de bons moments vécus à cette grande exposition universelle de 1967. Je ne crois pas que nous trouvions vieillot nécéssairement ce que nous présent e la cinémathèque. C’est une brillante initiative de la part de celle-ci de nous présenter ces films. De toute façon même si nous les avaons vu nous nous en souvenons plus. On se souvient du contexte mais pas nécéssairement du contenu.
Je vais certainement aller faire mon tour la cinémathèque est un endroit intéressant à découvrir.
Il a même une promotion télévisée, qui prône de retrouver, son passeport de l’époque, et l’entrée serait gratuite : wow! Je serai, curieuse de constater, combien de personnes ont encore en leur possession ledit précieux papier en question?
Que se souvient-on, de tout cela? D’avoir attendu très longtemps! Avoir eu très chaud, et très soif? De visionner, peut-être bien pour la première fois de ma vie, autant d’Ethnies. Des nombreux gadgets, tout à fait inutiles, mais dont on ne pouvait se passer. D’avoir eu enfin, l’occasion de voir, quelques pavillons. Deux, sont demeurés, des souvenirs, encore présents. Le Pavillon du téléphone (Imax avant son temps), et le Pavillon des États-Unis, car on pouvait le visiter, comme dans un petit train. À part de cela, si ce n’étaient pas des nombreuses photographies : niet, plus rien! Mais, d’y retourner avec une optique, hors contexte d’époque, je crois, que cela vaudra le déplacement.
Je n’avais que 4 ans à cet époque.J’ai vû des photos,des reportages,et plein de truc sur cette grosse exposition universelle regroupant plusieurs pays.
Dernièrement à la première chaine de Radio-Canada,on nous parlait d’Expo 67,entre-mélé de chansons en rapport à ce gros événement.Je me souvenais de toutes ses mélodies fredonnées quand j’étais »flo ».Il est certain qu’on se rappelle tous de Marc Gélinas et son invitation à aller à La Ronde.Lautrec le faisait aussi à sa manière,plus globalement,avec Un jour,un jour.
Je passerai quelquefois par Montréal cet été.Je me promets de voir ce que la cinémathèque nous a concocté.Historiquement et archivement,celà m’épatera,j’en suis certain.C’est certain,que le côté nostalgique ne sera pas présent dans mon cas.Le »Feeling » n’est jamais le même, quand on pas vécu quelque chose.
Expo 67,c’était »big ».Des millions de gens,de toutes nationalité à un même endroit.Incroyable!Je me rappelle encore du gros cadre qui est resté collé sur le mur du salon chez moi, pendant plusieurs années.Mes parents y étaient allés une fin de semaine,et c’était le gros souvenir dispendieux qu’il avaient rapportés.Finalement ce cadre n’était pas si inusité que cela.Je l’ai vu aussi souvent dans les salons de mes copains.On voyait l’Expo prise par photo aérienne.Un gros cadre comme celà devait coûté un bras,me disais-je.Peut être pas,car il était distribué par milliers de copies.
Bon,souvenir ou pas,je tiens a voir les événements et les activité reliés à cette activité.La cinémathèque,une fichu de bonne occasion pour en apprendre plus.Une belle actiité familiale instructives.