C'est la 21e Journée des musées montréalais. Dimanche dès 9 h et jusqu'à 18 h, cette année encore, 27 musées vous ouvrent gratuitement leurs portes. Il y a bien sûr les endroits reconnus, comme le Musée des beaux-arts, le Musée d'art contemporain, le Musée Pointe-à-Callière, le Centre Canadien d'Architecture… Mais il y a aussi les lieux un peu moins connus, qui méritent tout autant vos visites: Écomusée du fier monde, Musée des maîtres artisans du Québec, Galerie d'art Stewart Hall, Musée Redpath, Musée Stewart… À noter: à cause de la grève des autobus, il n'y aura pas de service de navettes pour transporter les visiteurs. On peut télécharger la programmation sur le site suivant: www.museesmontreal.org/site/jdmm.htm.
À chaque année, j’attends cette journée avec hâte et je planifie mon parcours afin de voir les expositions qui m’intéressent. Cette année, mes choix se sont arrêtés sur le centre des sciences de Montréal avec l’exposition affichant des corps humains plastifiés ainsi que sur l’exposition présentée par le musée des Beaux-Arts de Montréal. Ce dernier offre un exposition sur Walt Disney et permet de faire des liens entre des oeuvres et les personnages, paysages et histoires de ce grand de l’animation pour enfants. Malheureusement, je trouve que cette journée perd de son charme lorsque nous devons nous déplacer en voitures. Les coûts pour les stationnements sont élevés et je ne suis pas très à l’aise de me déplacer en voiture dans la métropole. Espérons que les conflits seront tout de moins réglés puisque je désire parcourir les musées en métro et en autobus, peu importe si je dois en défrayer les coûts.
Je pense que la journée des musées montréalais va attirer un peu moins les foules cette année à cause de cette satanée grève des transports en commun. Ça va être un peu compliqué de se déplacer en voiture et c’est surtout moins pratique que des navettes, surtout quand on pense au temps qu’on perd pour trouver un stationnement dans le Vieux-Montréal par exemple!
Mais encore une fois il y a de bons musées et des belles expositions qui sauront sûrement satisfaire ceux qui se déplaceront.
À chaque année, je me réjouis de l’arrivée de cette journée puisqu’elle me sert de prétexte pour découvrir de nouveaux musées où je ne penserais pas aller. Également, je trouve l’initiative bonne puisque à chaque année, cela réussi sans doute à convaincre plusieurs milliers de personnes de mettre les pieds dans un musée.
Toutefois, au niveau sociétal, je déplore le fait que la population ait à payer pour voir un musée lors des 364 autres jours de l’année. J’ai adoré mon séjour en Grande-Bretagne et en Irlande pour cela. Là-bas, la majorité des musées sont gratuits et les gens de toutes les classes sociales les fréquentent abondamment. Il devrait en être ainsi au Québec aussi. Je considère que les musées devraient être considérés comme des lieux publics, qui appartiennent au peuple et qui enrichit la population au même titre que les bibliothèques. Ainsi, je rêve au jour où les musées québécois ne seront plus majoritairement fréquentés par des touristes, par des étudiants et par des gens au bec pincé.
Quel dommage de voir cette activité compromise par la grève du transport en commun. Je crois que pour se redorer l’image, ils devraient mettre en action les autobus pour faire la navette pour les circuits qui tournent autour des musées, juste pour cet évènement. Ainsi, ils auraient le public de leur bord lors des négociations. Prendre le public en otage n’est jamais une bien bonne idée pour renégocier une convention collective.
Pour ce qui est de l’idée des musées gratuits à Montréal, c’est toujours une bonne idée de faire cela. On peut donc en famille de faire un peu la tournée culturel et discuter avec nos enfants de ce que nous voyons. Au fait, pourquoi est-ce seulement à Montreal ? D’habitude c’est tout le Québec qui tient cette activité non ?
Dimanche, tous en même temps : porte ouverte au grand Art! Certes, ne n’est pas le choix, qui manque, ni même l’envie d’y courir. Encore faut-il, être en possibilité, de s’y rendre? Essayer, de vous trouver, un endroit pour se stationner est déjà, un casse-tête, en temps dit ordinaire. Imaginons, maintenant ce que cela donnera, avec la grève des transports? Quel dommage! On vient de mettre un gros bâton, dans la roue du carrosse, du grand argentier. Encore là, tout bouge. Rien n’est figé, dans le béton armé. Au moment actuel, il peut se passer encore, bien des changements. Et tout à coup, qu’un bon coup de baguette magique viendrait, régler le débat! On peut encore espérer?
C’est une très belle idée d’organiser une fin de semaine où l’on peut profiter des musées Montréalais gratuitement! Ça devrait vraiment se faire plus qu’une fois par année.
Je trouve l’idée merveilleuse, puisque les gens et, surtout, les jeunes qui viennent de milieu moins favorisés peuvent se permettre pour une journée plus que ce qu’ils peuvent avoir dans toute l’année. Ils ont la chance de pouvoir se divertir, s’émerveiller devant l’art mais aussi devant foule de choses intéressantes et pertinante. Il ont le loisir, cette journée-là d’acquérir de la culture.
C’est vraiment une merveilleuse idée!
Je trouve ça spécial. Les gens de Montréal ont la chance d’avoir une multitude de musée et maison de la culture qui leur ouvre grand les bras pendant toute une journée. On ne parle pas ici d’un point d’intérêt. Non. Vingt-sept ! Vingt-sept endroit a découvrir ou a revisiter. C’est énorme. Qu’est-ce qu’on entend ? Au lieu d’un « super » on entend « ah mais y a pas de transport gratuit pour m’y mener c’est plate ». Y a pas de quoi pleurer il me semble ! Ok c’est pas facile de se stationner partout a Montréal. Les bicyclettes elles ? Vos deux jambes ? Pas besoin de faire les 27 endroits quand même.
Moi je dis chapeau a cet bel et grand évènement culturel. Ça n’arrive pas assez souvent. Je vous trouve chanceux car si ça se passait a Sherbrooke il n’y aurait pas beaucoup de sites qu’on pourrait visiter. Profitez-en donc de votre chance !