On nous promet la plus longue bande dessinée jamais créée! Le 7 juin (entre 22 h et 2 h du matin), 46 artistes se réuniront pour élaborer une immense oeuvre collective qui occupera l'avenue du Mont-Royal, entre Saint-Hubert et De Lanaudière. Sur 20 pieds de long, toute une ribambelle de créateurs seront au travail: Dominique Desbiens, Line Gamache, Siris, Caro Caron… Et cette fresque n'est qu'un des événements de la 12e édition de Nuit Blanche sur Tableau Noir, qui fera honneur en grand à la bande dessinée. Cette immense bédé urbaine sera en effet accompagnée d'une exposition à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal. Vous y verrez les planches originales de la série télé Les Invincibles (créées par le dessinateur Jean-Sébastien Duberger) ainsi que des croquis pour l'ouvrage collectif Plan cartésien (publié aux éditions Les 400 coups), réunissant une cinquantaine de bédéistes québécois. De plus, les 9 et 10 juin (entre 10 h 30 et 17 h), les enfants sont conviés à participer à des ateliers de BD (réservations au 514 522-3797, poste 60). On notera aussi le volet musical de l'événement. Au parc des Compagnons de Saint-Laurent (Mont-Royal, angle Cartier) auront lieu 13 concerts en plein air. Avec Mimosa, Paul Cargnello, Mario Cholette, Carl Bessette, Queen Ka, Mathieu Lippé, Ivy… Renseignements: www.tableaunoir.com
Depuis des années que je me répète qu’il me faut aller assister à cet évènement qu’est la nuit blanche sur tableau noir et que je rate toujours l’occasion pour une raison ou une autre, il faudrait bien que je me dégourdisse cette année.
J’ai à ce sujet le souvenir vague d’un superbe poème écrit sur un des murs extérieurs du métro Mont Royal et dont le thème était une jeune fille qui imitait un chien pour qu’on lui ouvre enfin la porte. Ça m’avait drôlement émue. Les vers ne sont plus là, mais j’espère qu’ils sont quelque part, publiés, peut-être, par une maison d’édition telle que Les Herbes Rouges… Je le souhaite, en tous cas !
Comme les oeuvres produites lors de ces évènement sont de l’art éphémère, elles laissent une très douce nostalgie dont mon âme se réjouit.
J’espère que la plie n’empêchera pas cette intéressante activité. Elle est unique ici et offre la possibilité à plusieurs artistes de s’exprimer et d’être vu, eux qui n’ont pas toujours l’opportunité de l’être dans les galeries.
C’est primordial pour des créateurs en art visuel d’être vue, et cette exposition est une chance unique pour eux comme pour nous. C’est vraiment rempli de créativité sous toutes leurs formes en ce qui touches l’expression picturale.
À ne pas manquer et c’est gratuit!
Je suis perplexe. Nicolas Mavrikakis écrit ci-dessus « On nous promet la plus longue bande-dessinée jamais créée! » Ensuite, on apprend que l’opération impliquera 46 artistes et que la dite « plus longue » bande-dessinée s’étendra sur une vingtaine de pieds. Vraiment? La longueur de mon salon, quoi… Et ce serait un nouveau record de longueur? Voilà assurément un créneau en manque de développement, côté records. Pas la peine de boucher l’avenue du Mont-Royal de Saint-Hubert à De Lanaudière, il me semble. Mon salon n’est tout de même pas si grand!
Mais regardons la remarquable affaire de plus près. Quarante-six artistes, des peintres et des auteurs, qui se partagent vingt pieds de bitume, cela laisse à chacun un gros cinq pouces et des poussières… On risque probablement de se marcher mutuellement sur les doigts au moment de la prestation. Ce qui sera possiblement d’un plus grand intérêt pour les spectateurs que de voir mon salon, lequel n’a rien pour tellement impressionner.
Enfin, reste à savoir si on se marchera sur les doigts au sec ou sous la pluie. Ah, vous voyez? Même en l’absence de record à couper le souffle, un certain suspense colore tout de même quelque peu l’événement…
Je trouve génial cette idée de création collective. Aussi, c’est une bonne occasion pour ceux et celles qui ne connaissent pas vraiment l’univers de la bédé d’en connaître du moins une partie et même d’assister à la création de quelques planches. Cet événement permettra aussi au grand public de voir et de connaître des artistes que leur étaient peut-être inconnus jusqu’ici. Également, l’expositon qui accompagne cette bédé est une sortie idéale à faire en famille, car petits et grands seront captivés d’entrer dans l’univers imaginaires de la bédé. Pour ce qui est du grands nombres d’artistes participant à la bédé, je suis sûre qu’ils trouveront le moyen de ne pas se piler dessus et à ce qu’on dit, deux têtes valent mieux qu’une, alors imaginer 46!