BloguesMax Clark

X au calendrier..La Grosse Lanterne enflamme la forêt de Béthanie

RadioRadio

Pour ceux qui auraient pas vu ça passer, parce que le p’tit nouveau de la planète queb des festivaux estivaux a semblé passer un tantinet sous le radar: en Montérégie, c’est le samedi 9 août que ça s’passe. En effet, la première édition de La Grosse Lanterne se tiendra en plein cœur de la forêt de Béthanie et, si on se fie aux line-up incroyable qui nous a été annoncé, y’a pas d’doutes, la lanterne, a va être immense pis l’feu bin il risque de pogner dans place à grandeur.

En tête de liste…rien de moins que le succulent combo hip-hop acadien Radio Radio qui nous a prouvé depuis longtemps qu’il trônait en maître sur la rumba du zoo nocturne, et ils seront précédés par nul autre que le talentueux MC montréalais Boogat qui couvrira le sous-bois d’une épaisse couche de son  latino-groove pour préparer leur arrivée.

Avant eux, se succéderont deux formations de post-rap qu’on qualifie de plus en plus comme étant le bois d’allumage d’une véritable renaissance du hip-hop au Québec. En avant, les caïds sud-montréalais Dead Obies (définitivement ce qui s’fait de plus fresh présentement dans la province) et ensuite, les néo-rigodoneux déjantés de Québec, Alaclair Ensemble. Ça va bouncer sous les feuillages.

Et on ajoute à cette crème de la musique urbaine locale, trois des bands rock d’ici s’étant le plus illustrés cette année de par leur audace et leur indépendance créatrice. Et dans l’ordre on nomme : l’électro-trash hypnotisant de Suuns,  l’emopunk lo-fi de Solids et la pop-rock versatile du Trouble.

En somme, magnifique aparté, le bord de la rivière, maraîchers et micro-brasseurs en résidence, barbecue, camping et la nuit qui promet de se poursuivre à l’Auberge avec des prestations DJ de Yes Mccan (Dead O) et KenLo Craqnuques (Alaclair). Couronné par le show du rappeur électro-soul congolais Pierre Kwenders, qu’on connaît pour ses collabos avec Radio Radio et qui devrait finir la soirée dans un Dj set de la mort avec les b-boys montréalais de Posterz.

Ça risque d’en être toute une!

Pour les billets et les places de camping, rendez-vous sur le grosselanterne.com