BloguesMax Clark

X(s) au calendrier..Une décennie de Divan Orange en septembre

divan

Et oui, le Divan fête ses 10 printemps et nous invite pour l’occasion à une série de beaux ti-partys entre les le 5 et le 26 septembre prochains sous le signe de la scène émergente montréalaise, et pis dans l’tapis mon ami à part de ça. Une décennie dans ce monde cruel et sans pitié qu’est la jungle culturelle du 514, cela relève presque de l’exploit et on ne peut que lever notre chapeau bien bas à la belle équipe de la coop du 4234 St-Laurent car ils l’ont fait avec leur cœur et ça paraît. Ils ont su créer là un véritable laboratoire pour la relève sans aucune distinction de style, et leur bien jolie programmation anniversaire en est de toute évidence, le juteux fruit.

Et ça commence vendredi le 5 avec le beatmaker prodige Tommy Kruise qui s’amènera aux platines en compagnie de KenLo Craqnuques d’Alaclair Ensemble et de la gang de disjonctés de MELT mtl. Ça part fort comme on dit.

Ça se poursuit dès le lendemain, samedi, alors que le gros grasscore crotté sera de la partie avec les pas propres party animals de Bad Uncle, précédés par un des nouveaux visages du folk sale québécois, en la personne du toujours coloré et étonnamment touchant Robert Fusil.

Le mercredi 10 septembre, c’est le pianiste folk-jazz Mark Berube et sa complice violoncelliste Kristina Koropecki qui viendront envelopper la petite salle de leurs douces mais puissantes mélodies. La scène devrait être bien chaude pour eux alors que ce sera le virtuose guitariste Joe Grass, qu’on connaît pour son travail aux côtés des Patrick Watson et Marie-Jo Thério entre autres, qui leur ouvrira le sentier.

C’est définitivement jeudi le 11 qu’on sacre tout par terre avec un combo de psycho-rock garage de l’enfer qui réunira Pypy, le déjanté projet du prolifique Roy Vucino (Red Mass) et de le petite bombe qu’est Annie-C (Duchess Says), et les punk-rockeurs déglingués de Jésuslesfilles qui en profiteront pour nous enfiler leur succulent dernier album « Le Grain d’or ». En termes de combo bière, sueur et salive, ça promet.

Prochain arrêt : vendredi 12, alors que le quatuor swing manouche du Hot Club de ma Rue viendra en profiter pour fêter son propre dixième anniversaire et qui va nous offrir en première partie un véritable cadeau en la présence d’un des meilleurs accordéonistes au pays, le virtuose moldave Sergiu Popa.

Le 25 septembre, c’est la membre émérite de l’élite du slam québécois Queen Ka (présentée plusieurs fois en première partie du grand prêtre du genre: Grand Corps Malade) qui s’amènera avec les premiers balbutiements de son nouveau spectacle mis en scène par Yann Perreau.

Et c’est vendredi 26 que se terminera la flambée au son du jazz-bop électrique du big band Afrodizz qui enflammera le dancefloor en compagnie du bluesman harmoniciste Martin Goyette qui entoure désormais sa voix rauque du funky soul des Skinny Bones. Il risque de faire assez chaud là-dedans merci.

Joyeux mois de feu donc, pour le bon vieux Divan qui va s’la péter à cœur joie pour son dixième. Amusez-vous!