C’est en guise de célébration pour une carrière splendide qui fête cette année son trentenaire, que l’artiste manitobaine Loreena McKennitt nous convie ce mois-ci à une série de soirées auprès d’elle, dans le cadre de la tournée The stories behind the songs. La proposition: un spectacle tout en douceur, seule avec ses vieux amis, Brian Hughes, polyglotte des cordes, qui passe du oud à la balalaïka en passant par le bouzouki celte, ainsi que la violoncelliste et chanteuse britannique Caroline Lavelle.
Elle nous a candidement annoncé qu’elle débuterait le tout avec quelques unes de ces mélodies les plus rares, des joyaux méconnus, une partie plus intime de son monumental répertoire, et qu’elle en profiterait aussi pour nous raconter sa vie, ses inspirations, son épopée sur les traces des peuples anciens, en quête des origines de la tradition celte au cœur de son œuvre grandiose.
La chanteuse, aussi paniste, accordéoniste et harpiste d’exception a ajouté qu’elle en profiterait aussi pour laisser aller la discussion, pour s’ouvrir à ceux qui l’aiment et qu’elle aime depuis si longtemps en ouvrant l’échange avec le public. Une occasion unique de toucher à la richesse de son univers où les mélodies celtes antiques rejoignent les influences contemporaines jazz et pop en passant par les sonorités du Moyen-Orient et de l’Asie.
Un passage singulier et rare donc, bien assis près du foyer à se nourrir de la grandeur d’un monument de la musique contemporaine.
Les billets pour les spectacles à Ottawa ce soir, à Montréal les 16 et 17, à Québec le 18, à Saguenay le 19, à Trois-Rivières le 21, à Drummondville le 22, ainsi que pour plusieurs dates en Ontario au courant de la dernière semaine d’octobre, sont disponibles ici : http://loreenamckennitt.com/tour/