BloguesMax Clark

X au calendrier..Le Marché de Noël dans St-Henri

10850426_10152960147906934_1050328920_n

Noël est là mes amis, tout près, on peut presqu’y toucher déjà. Noël, on ne s’en sort pas, ça ne s’évite pas, ça passe par le rite sacré du donner et du recevoir. On peut bien vouloir garder le pied de notre arbre exempt de présents mais honnêtement, au-delà du don comme tel, c’est le chaos du centre d’achat et l’inutilité d’offrandes suremballées qui écoeure. Faut voir. Et cette année l’Espace Notre-Dame nous offre une belle alternative à cette course futile au bourrage de bas dont notre belle hivernale est devenue le synonyme.

Du 16 au 21 décembre, ce centre de création et de diffusion pluridisciplinaire dont la mission est autant artistique et culturelle que socio-communautaire, offrira au public un espace de réjouissance, un espace de rassemblement convivial où se côtoieront artisans locaux, designers, et artistes venus présenter le fruit de leur labeur à leurs gens.

Et pour agrémenter l’atmosphère, pour faire que cette foire devienne une véritable fête, on aura droit à des spectacles d’artistes émergents de la scène du coin une fois la nuit tombée. À noter, la prestation de Shyre: hypnotisant projet chamber-pop de la talentueuse Sarah Rossy, qui faisait encore tout récemment la première partie des charmantes demoiselles de Motel Raphaël, ou encore le rock n’ roll sauce 60’s bien dégoulinant d’Eric Sandmark and his Rumblers.

Place à la relève

mage_6

Parmi les quelques 25 exposants en tout genre, dont près d’une dizaine d’artistes visuels, un petit bout qui se démarque. Haut comme trois pommes, les cheveux ballotant sur ses joues roses. Thomas Brassard est un petit bonhomme à part. Huit printemps et déjà, il aura son espace au marché. Sur ses murs, il affichera les illustrations qu’il crée avec sa maman Alexiane Montpetit-Meilleur, elle-même artiste exposante.

Le monde fantastique et coloré d’un enfant à qui on a donné la chance de s’exprimer, de l’illustrer tout naïvement sur le papier. Des personnages, des animaux à trois pattes, affublées de plumes d’arc-en-ciel , et sur le torse desquels, la maman est venue apposer une tête humaine, une expression de joie ou de peine, tout en contraste au cœur de la féérie d’un rêve de bambin. Unique.

Le marché ouvrira donc ses portes toute la semaine à compter du 16, de midi à 22h. La musique et le vin chaud commençant à couler vers les 17h. Tous les détails ici : http://www.espacend.org/