BloguesMax Clark

Soirée explosive au Centre Bell avec le Nitro Circus

NitroCircus_byPatBeaudry_003
Crédit photo: Patrick Beaudry, evenko

Le soleil se couchait lentement, c’était vendredi soir. J’étais pimpant et plus les heures s’empilaient, plus je me surprenais à avoir vraiment très hâte d’y être.

Étant peu habitué à ce genre d’événement, j’avais soudainement profondément envie d’être là, assis dans les estrades, avec une beer pis un hot-dog all dressed, à gueuler comme un perdu.

Et ce fut exactement comme je l’avais imaginé. Un spectacle de cascades effréné, des pétards, des flammes et de l’adrénaline à flot. Toute la soirée.

D’un côté, un défilé des plus grands athlètes de Motocross freestyle (FMX) au monde. Beaucoup de motos, mais aussi un quad et même une motoneige s’élançant sur la rampe. Le catalogue de manœuvres y a passé au grand complet: 360, HeelClicker, Superman, LazyBoy, TailWhip le tout accompagné ou non d’un toujours impressionnant BackFlip. Ça sentait le rubber brûlé dans place mon ami.

Et aux commandes de cet incroyable feu roulant, la légende du FMX, Travis Pastrana, qui est aussi le premier humain à avoir réussi un Double-BackFlip au volant d’un de ces engins. Aujourd’hui il ne fait plus ce truc, il l’a promis à sa maman. Qu’à cela ne tienne, son pot Josh Sheehan, qui est lui le seul humain à avoir réussi le Triple-BackFlip (!!!), s’est amené pour nous en péter un double comme si de rien n’était. Holy..

NitroCircus_byPatBeaudry_012
Crédit photo: Patrick Beaudry, evenko

Dans les airs, comme si le temps s’arrêtait, on sent toute la masse de cette machine flottant, coulant à contre-courant, avant de retomber lourdement au sol. Faut avoir le cœur bien accroché.

Et en parlant de guts, 3 spectateurs ont été assez téméraires, voire totalement cinglés, pour embarquer tous ensemble sur une moto avec un des pilotes pour effectuer un BackFlip à 4. Il fallait vouloir en titi parce qu’à voir les clips des essais précédents, ce n’était pas très inspirant. Mais, ils ont réussi! Et pour la première fois, personne n’est reparti en civière. Quand même.

Un des grands moments du show fut lorsque ce jeune homme en chaise roulante s’est timidement amené sur la rampe. C’était Bruce Cook, un pilote de FMX canadien ayant perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un catastrophique accident lors d’une représentation de l’événement en Janvier 2014. Il avait quelque chose à nous proposer. Ce soir, il allait remonter sur une moto, un engin refait pour lui, muni d’une cage de chaque côté pour y emprisonner ses jambes et d’une ceinture de sécurité (et c’est ça le plus effrayant de l’histoire: pas question de s’éjecter en cas de pépin). Au volant de cet engin, il l’a fait. Moins de 2 ans après le désastre, de nouveau, il s’est tapé le BackFlip. L’humain dans toute sa splendeur..et sa folie. Hallucinant.

Et de l’autre côté, du haut d’une rampe immense, une armée des riders gonflés à bloc s’élançaient pour aligner les uns à la suite des autres des trucs à couper le souffle en BMX, Skateboard, Rollerblades et tellement d’autres déments engins comme un Big-Wheel, un Kneeboard ou encore un “désormais classique” bain à roulettes.

Et là aussi on a eu droit à la crème. À souligner, Special Greg qui nous fait son impressionnant SpecialFlip dont lui seul a le secret, en quittant son vélo en plein vol pour faire lui-même un BackFlip à ses côtés avant de remonter en selle (sérieux..) et le jeune as de la trottinette australien, Ryan Williams, qui, à 20 ans, est nettement au-dessus de la mêlée même sur un BMX. À surveiller.

Et ces athlètes tripent, ça se sent. Ils se pètent la gueule souvent, comme en témoigne l’absence de la co-vedette du show, Jolene Van Vugt, en pleine chirurgie de reconstruction du visage (ouch..), mais ils se relèvent, se poussent et se surpassent. De vrais machines.

Wo…juste le réécrire c’était essoufflant. Chapeau à Travis et à sa gang de malades pour cette soirée de divertissement poussée à l’extrême. Prochaine étape: mon baptême de feu du Monster Spectacular!!! À suivre!