BloguesMax Clark

En attendant le Rockfest…nos prédictions.

crowd-1
Crédit photo: Mihaela Petrescu

Tous les amateurs de musique destructrice en sont. Tous les déglingués adorant se faire triturer le tympan à la chainsaw l’attendent avec impatience. Tous les virés su’l top d’headbangers, de moshpitters infatiguables qui jouissent à se faire violemment défoncer la gueule au rythme des assauts d’un double bass-drum miraillette ne rêvent plus que de ça: le soleil de Montebello.

Car il faut bien se le dire, une décennie d’Amnesia Rockfest s’est écoulée et jamais ils ne se sont vus déçus. Ses cinq scènes de brutalité où punk rock, hardcore et une digne représentation des sous-genres métalliques les plus tordus, jumelé à son horaire respecté au quart de tour et à son site grandiose, au coeur d’un paisible village envahi par les rockers jusque dans ses moindres tréfonds, en ont fait un évènement universellement louangé.

Encore cette année les attentes sont dans le tapis et fort pessimiste serait celui qui pourrait s’imaginer qu’elles ne seront pas brillament comblées. Par-dessus le marché, le festival se tiendra maintenant durant le week-end de la Saint-Jean, du 23 au 25 juin, avec en ouverture, une soirée 100% québécoise le jeudi soir. Et ce sera la joie.

oct2009
Crédit photo: Patrick Houdek

Jusqu’à présent, on a seulement eu trois petites confirmations à se mettre sous la dent pour des groupes que l’on pourrait qualifier de majeurs mais qui ne feront assurément pas partie du haut de l’affiche. Côté punk, on sait que le prez et fondateur du Fest, Alex Martel, collabore avec le légendaire Fat Mike pour élaborer sa programmation. Comme on pouvait s’y attendre, ses boys de NOFX seront de retour dans la Petite-Nation avec leur album-pilier Punk in Drublic en intégral. À ça s’ajoutera une prestation inédite de l’alter-ego de Mike, Cokie the clown, pour clore le party en longs dérapages et parfaite disgrâce.

Côté métal, pour les vrais violents, les sans-pitié colosses du death metal Cannibal Corpse assureront une solide dose de barbarie et de sadisme à cette fin de semaine du diable; et pour les plus doux, les fringants porte-étendards du metalcore britannique Bring Me The Horizon viendront nous présenter leur nouvel album That’s the spirit, qui glisse un peu plus du côté des gentils.

En dehors de ça pour l’instant, c’est le néant. Mais imaginons un peu:

Le côté rouge, par Max Clark

trent-reznor-nine-inch-nails-pairs-2014-billboard-650
Crédit photo: David Wolff-Patrick

Ok, commencons par les gros noms. Année après année, l’ampleur de leur réverbérations nous laisse tous bouche bée. Par où s’y prendront-ils pour encore une fois nous décrocher la mâchoire? Mon choix personnel s’arrêterait sur nul autre que Nine Inch Nails. C’est évident Alex Martel est un fan fini et Trent Reznor a annoncé du nouveau pour bientôt, ça ferait tout un headliner. Juste à côté, je verrais bien Pearl Jam qui ont récemment annoncé la tournée soulignant un quart de siècle pour leur album-culte Ten. Suivrait de près le retour d’Incubus qui ont récemment annoncé un nouvel album et pourquoi pas Bloodhound Gang qui, malgré le fait que leur tout récent album Hard-off ait floppé, sont bien armés pour faire lever une crowd.

Pour ce qui est du punk rock, il semble de plus en plus évident que Sum 41 mènera la charge. Ils ont une vingtaine de shows prévus cet hiver en Europe et la plupart sont très sold-out. Pourraient suivre les pots de Lagwagon avec en bonus une prestation de leur leader Joey Cape qui vient de lancer un nouvel album solo. Et qui dit Mike et Joey, dit probablement aussi les déjantées reprises de Me First And The Gimme Gimmes, un succès assuré.

sum-41-2
Crédit photo: Joel Pilotte

Strung Out sont partout cette année, à Montebello aussi sûrement. Face to Face, avec un nouvel album qui s’en vient pourrait bien accompagner Pennywise après l’anulation de dernière minute de l’an passé.

En rafale, dans la catégorie des punkers possibles on peut compter The Flatliners, The Dwarves, Leftöver Crack, Pears et Millencolin. Pour la délégation de la vieille école, j’irais avec The Damned, Flag, Cock Sparrer et Youth Brigade.

Agnostic Front
Crédit photo: Alan Snodgrass

Côté hardcore, Ignite lance un nouvel album, ils y seront. Agnostic Front aussi, ils sont en feu. Terror, Architects, Being as an Ocean et Defeater pourraient aussi être du lot ainsi que les québécois de Hashed Out et Boundaries après la belle année qu’ils viennent de connaître.

En parlant de gens d’icitte: The Sainte Catherines devraient être de retour après leur fabuleux succès de 2014, potentiellement une réunion des Vulgaires Machins (trop tôt peut-être?), WD-40 en pleine confection d’un nouvel opus, Grimskunk et très certainement Anonymus. Et pis ptêtre Les Trois Accords parce qu’ils sont funny, ils peuvent sérieusement rocker et ils savent faire chanter des insanités à une foule comme pas deux.

publicenemy_5jan11_sbooth-306bw
Crédit photo: Stephen Booth

La sensation hip-hop de l’année devrait selon moi s’en aller vers la East Coast avec les révoltés MCs de Public Enemy, leur excellent nouvel album Man Plans God Laughs dans la poche d’en arrière.

Et enfin, un souhait perso: Deafheaven, please..

Le côté noir, par Yanick ‘Klimbo’ Tremblay

judas-priest
Crédit photo: Rob Halford

Il serait excessivement facile d’anticiper la présence d’un groupe légendaire comme Judas Priest lors du Rockfest. Le groupe a fait une tournée vers la fin de 2015 sur toute la portion de l’est du Canada… sans visiter le Québec. C’est à se demander si le contrat n’était pas déjà signé avant ce périple, ce qui expliquerait l’absence du groupe au Québec.

Anthrax et Lamb of God pourraient eux-aussi se retrouver à Montebello. Les deux groupes ont/auront un nouvel album à présenter. Les deux groupes sont en tournée en ce moment et le Québec n’était pas dans les plans. Lamb of God a joué lors des deux derniers Heavy Montréal, il serait très surprenant de les avoir encore lors de ce festival. Ce qui confirme qu’une visite au Rockfest serait dans le domaine du possible. Pour ce qui est d’Anthrax, le groupe viendrait faire une saucette, juste après leur périple en Europe, question de nous faire le même tour de chant que d’habitude mais agrémenté d’une chanson qui provient de For All Kings !

720x405-gettyimages_86116935
Crédit photo: Paul Bergen

Le Rockfest adore les coups exclusifs. C’est la marque de commerce du festival et une manière de faire en ce qui concerne les habitudes de l’organisation. Est-ce que le Rockfest a réussi à convaincre Manowar pour une date exclusive nord-américaine ? Il serait temps que le groupe revienne au Québec, et vite.

Avec le réaménagement du site du Heavy Montréal, il est évident que nous n’aurons pas des artistes du même calibre que Tool, Metallica ou Rammstein. En prenant en considération que le Heavy Montréal aura des visées qui baigneront beaucoup plus vers une foule de 25 000 personnes et moins, nous comprenons que les têtes d’affiches sont beaucoup plus de la trempe d’un Rob Zombie, In Flames, Disturbed, Slayer ou Megadeth. En prenant note de ce facteur, on peut estimer qu’une visite exclusive de Tool pourrait être possible à Montebello. Sachez que pour Rammstein, c’est impossible car les Allemands seront en Europe lors des dates du Rockfest.

gojira_mg_5646
Crédit photo: Max R. Sequeira

Gojira termine l’enregistrement de son nouvel album à New York, dans le studio qui appartient à Joseph Duplantier. Cette galette aura une sortie printanière qui devrait être suivie par une tournée qui pourrait les conduire jusqu’au Rockfest. Et si cette tournée était, encore une fois, avec Mastodon ? Un deux pour un plutôt intéressant !  At the Drive-In est de retour et la formation sera à Toronto le 23 juin. Le calcul est rapide, non ?

Depuis quelques années, il y a toujours un groupe européen qui se retrouve sur l’affiche du Rockfest. C’est bien souvent une annonce inattendue en ce qui concerne une formation de la vieille école européenne, un groupe que l’on ne voit que très rarement en Amérique. Par le passé, la présence de Venom se voulait étonnante et que dire de celle de Bolt Thrower ? Il faut donc conclure qu’un groupe comme Sodom pourrait se présenter. Hypocrisy avec son death métal surfin ou même un truc plus glauque comme le retour de Dimmu Borgir ? Il faut s’attendre à tout avec le Rockfest !

amon_amarth_i_by_doomourner-d4ixb3d
Crédit photo: Victor Cristescu

Amon Amarth pourrait même permettre à leur drakkar une session de flottaison sur la rivière des Outaouais. Avec un album du nom de Jomsvikings qui sortira en avril, il est impensable que le groupe nous boude !

Étant donné que la tournée Decibel ne passe pas par ici, nous sommes en droit de nous demander si Abbath n’est pas déjà signé pour le Rockfest. Cette tournée n’avait jamais esquivé le Québec et tout à coup… paf !

Avouez que cette trâlée de noms nous donnerait une programmation pas piquée des vers. Mais pour qu’elle soit vraiment parfaite, qui d’autres pourraient y être selon vous ?