C’est un peu étourdissant.
Nous savions que le Québec comptait de nombreux écrivains, mais rarement une mobilisation de ceux-ci s’est-elle faite de manière aussi spontanée et fulgurante.
En quelques heures à peine, plus de 165 écrivains se sont joints au groupe et déjà, notre chère Louise Desjardins propose que nous nous regroupions sous une bannière, à la manif du 22 mars.
Au vu de la qualité des écrivains qui déferlent littéralement vers le groupe, il faudra s’attendre à y découvrir des perles de textes d’ici peu, et aussi une chaine de liens qui feront en sorte que le mouvement étudiant sache qu’il est soutenu. Il s’agit d’une cause qui nous concerne tous: nous, nos enfants, puis les leurs (à venir).
J’avoue, là, je ressens un joli frisson.
Je suis pour la hausse des frais de scolarité.
Je fais parti de ceux qui payent pour des formations universitaires avec mon mini-salaire.
C’est la basse-classe-moyenne, la classe-moyenne et la haute-classe-moyenne
qui paient pour vos grosses études.
Les étudiants doivent aussi faire leur part !
De toute façon, ça vaut le coût !
Franchement dit, la classe-moyenne en a plus qu’assez sur le dos…
On paie vos études, sans avoir un salaire de bacheliers !
Allez houst ! Retournez à l’école et soyez heureux !
Je suis pour la hausse des frais de scolarité.
Je fais parti de ceux qui payent pour des formations universitaires avec mon mini-salaire.
C’est la basse-classe-moyenne, la classe-moyenne
et la haute-classe-moyenne qui paient pour vos grosses études.
Les étudiants doivent aussi faire leur part !
De toute façon, ça vaut le coût !
Franchement dit, la classe-moyenne en a plus qu’assez sur le dos…
On paie vos études, sans avoir un salaire de bacheliers !
Allez houst ! Retournez à l’école et soyez heureux !
@Stronger Than Hate : Avec mon salaire de bachelier, je fais amplement ma part, en donnant une large partie de mon salaire en taxes et impôts; et une partie de ceux-ci s’en vont en services dont vous bénéficiez également. Ce sera également le cas de la majeure partie de ces étudiants en grève.
Avec une hausse des frais de scolarité, c’est justement la classe moyenne qui va écoper; les riches auront toujours les moyens de payer leurs frais, les pauvres auront toujours des prêts et bourses.
Vous voulez que votre propre condition s’améliore? Vous devriez alors plutôt taper sur les plus riches et ceux qui vous exploitent, que sur ceux qui travaillent d’arrache-pied à faire de notre société un monde plus juste et équitable pour TOUS.
Et si vous êtes heureux malgré tout, tant mieux pour vous! Mais cela n’empêche pas les pauvres et les malades de souffrir. Une pensée moins individualiste permet de cerner les bons combats et d’y participer pour améliorer le sort des autres, même quant on sait que l’on est choyé de vivre parmi la classe moyenne d’un pays riche. Car les frais de scolarité ne sont qu’une parcelle du combat que des gens mènent chaque jour contre ceux qui détiennent tous les pouvoirs et nous soumettent à de la désinformation désolante qui nous fait croire que l’individualité, c’est le bien commun.
Je suis de ceux qui paie leurs études avec un mini-salaire, je ne suis pas endetté. Suis-je chanceux ou malin? Un peu des deux sûrement, mais l’on n’éveille la conscience et le respect chez les gens en leur tapant sur la tête à coup de bâton et de dettes!
Si on avait voté pour des gouvernements responsables dans le passé qui se seraient attaqué à l’équilibre budgétaire et au règlement de la dette, on n’en serait pas là.
Regardez l’Alberta: une province pas de dette et avec un surplus budgétaire. Et qu’est-ce qu’ils ont fait le mois dernier? Ils ont augmenté généreusement leur programme de prêts et bourses.
À cause des abus et des dépenses faites par la génération des boomers, les jeunes d’aujourd’hui se ramassent avec la note. Et ce n’est que le début.
Je me demande ce que la population, et les jeunes surtout, attend pour exiger de son gouvernement de faire le ménage dans sa bureaucratie inefficace, de réduire ses coûts, et de se mettre à rembourser la dette. La gestion efficace des services publics, c’est le seul moyen qu’on aura à long terme de nous permettre de rabaisser les frais de scolarité.
Bonjour et félicitation,
Je fais partie de ceux qui paie des impôts et qui ce réjouie lorsque ceux ci servent a former des étudiants a enrichire leur possibilité et à supporter les différentes groupes de notre communauté èa les aider a ce développer a évoluer. Les humains ne doivent plus être considéré a travers des colonnes de chiffres mais bien comme des être avec une colonne vertébrale, avec des possibilité infinie. L’évolution n’est pas finie elle continue si on s’aligne avec elle, elle nous portera.
Je trouve dommage que beaucoup d’effort ($$$) sont fait au Québec pour creuser des trous ou les ouvrier devrons travailler pour soutirer un matière première qui fera faire des gain a de grande entreprise, sans que ces travailleur puisse vraiment ce développer. Pendant ce temps le gouvernement mets des barrières a l’accessibilité à l’éducation ce qui freinera l’élévation de l’être, son évolution… N’oublions pas l’évolution continue-… On ne doit plus nous considérer comme du poulet, …
Je l’ai tu dit que l’évolution n’est pas fini. A moins qu’on le désir…