BloguesPlan B

Se péter les oreilles au OFF de Québec

J’imagine que Catherine Genest fera un survol plus en détail ou plus complet de la programmation du OFF que je le ferai, mais j’ai un lien sentimental particulier avec ce festival, où j’ai déjà été bénévole et été membre du conseil d’administration. Fak, j’y vais à mon tour de mon coup d’oeil sur sa programmation 2014.

logoOFF2014

Je ne ferai pas une description de tout ce qui sera présenté, ni même noter tout ce qui sera proposé. Vous êtes de grandes personnes et la programmation est disponible à un seul clic de souris.

À la place, je vous partage ce qui m’intéresse. Est-ce que mes goûts prévalent sur les autres? Pas un iota. Mais c’est moi qui écris ce texte.

MERCREDI 2 JUILLET
On pourrait dire qu’on commence tranquillement ce festival, mais ce n’est pas son habitude de faire dans la douceur. Pour cette première soirée, je risque de me promener dans les deux salles actives et qui sont, ça tombe bien, voisines.

À 20h, au Studio d’Essai (Méduse) on pourra réchauffer nos tympans avec Men I Trust + Careful. Artistes ayant droit à un certain buzz dans la Vieille Capitale (‘scuse moi Régis d’employer encore cette expression). Électro-pop très années 80, pleines de synthétiseurs. C’est à la fois feutré et rythmé. Il y a des collabos dont Marie-Renée Grondin (Emeraude) ou Gabrielle Shonk.

Une heure plus tard, de l’autre côté du mur, à la Salle Multi, c’est Ludovic Alarie. Je ne suis pas complètement convaincu par ce que l’on peut écouter sur son bandcamp, mais puisque je serai qu’à quelques pas, j’irai voir ce que ça donne sur scène. Le fait qu’il soit accompagné par Warren Spicer et Adèle Trottier-Rivard pique ma curiosité.

On reste dans la même salle puisqu’à 22h embarque un incontournable de la scène musicale de Québec, Millimetrik, qui reprend la batterie pour cette prestation qui présentera son nouvel album (Lonely Lights) – que je n’ai pas encore écouté au complet, mais son électro ne déçoit jamais.

De retour ensuite dans le Studio d’Essai vers 22h30 pour Blood and Glass. Bien que je ne trouve pas ça mauvais, je ne suis pas totalement convaincu par les extraits. Toutefois, sur papier, ça promet, avec Lisa Iwanycki-Moore (Creature), Melanie Belair, Morgan Moore et Robie Kuster (Patrick Watson), Simon Agell et Erika Angell (Thus Owls). On dit pop-rock sur le site du OFF, mais ça se promène beaucoup, entre les claviers de Creature et l’éclatement organique de Patrick Watson.

JEUDI 3 JUILLET
Cette soirée est vraiment déchirante. Plusieurs artistes intéressants qui se chevauchent et ce n’est pas évident de trancher qui méritera notre présence.

Puisque je suis un fan d’improvisation musicale, je risque d’aller voir la finale de la Ligue d’Improvisation musicale de Québec, à 19h30, à la Salle Multi. Je n’ai vu aucune soirée du genre depuis 6 ans et ça me manque de voir des musiciens improviser sur des contraintes, nous amenant parfois dans des ambiances mystérieuses, des chansons éphémères, allant du jazz au rock en passant par l’expérimental et la pop.

Sauf que je vais manquer The Great Novel, à 21h00, au Parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste. Le groupe de Montréal nous propose un folk-country qui ne révolutionne rien mais qui est bien fait. Le banjo fait du bien, on se laisse bercer par les mélodies, bien que leur musique ait une certaine énergie.

Je vais aussi manquer la soirée à l’humour décalé, avec L’opéra acoustique Bayou Billy, un hommage au jeu vidéo du NES «The Adventures of Bayou Billy», suivi du duo Sexe Illégal. Ça commence à 20h, au Studio d’Essai.

VENDREDI 4 JUILLET
Il y a le St-Jean-Baptiste Country Club sur le Parvis de l’Église du même nom, à 19h. Une espèce de gros club social amoureux du country et du folk. On y retrouve entre autres Simon Paradis, Jane Ehrhardt, Gab Paquet et Claudia Gagné. À 20h, c’est les nouveaux venus sur Audiogram, Pandaléon, qui domineront le parvis. Je ne sais toujours pas ce que j’en pense, entre la musique sympathique, mélange d’un rock planant et pesant, et la voix qui me gosse un tantinet. Cette soirée à cet endroit se termine avec Gabrielle Shonk que la majorité du Québec a connue à la suite de son passage à La Voix. L’artiste de Québec a réellement une jolie voix, avec ben du soul, du blues, un brin de folk. C’est à surveiller, ce qu’elle fera.

À Méduse, il y a aura moins de guitares. Si vous êtes des amateurs d’Alaclair Ensemble, de Dead Obies et de ce rap plus champs gauche, il y a Toast Dawg (Payz Play, Atach Tatuq) au Studio d’Essai à minuit. Il a plusieurs belles collaborations sur son album (Monk.E, Koriass, Loud Lady Ajust, Eman, Egypto), mais je ne sais pas comment ce sera rendu sur scène. C’est suivi de Great Deal of Noise, une formation qui se revendique de Depeche Mode et de David Bowie. Si tu as envie de claviers, c’est ta place!

Salle d’à côté, même heure, Dear Frederic est le projet solo d’un ex de Winter Gloves. On baigne toujours dans cet électro-pop très 80. Y’a du fluo là-dedans. Ça ne m’accroche pas autant que son ancien groupe, mais ce n’est pas mauvais. Bon, je l’admets, je ne suis pas un grand amateur de ce genre.

Cette soirée se terminera avec Mozart’s Sister, un projet de Caila Thompson-Hannant, que l’on a connu avec Think About Life, Miracle Fortress et Shapes ans Sizes. Si vous connaissez ces formations, vous ne serez pas dépaysés. Une pop électro noyée de claviers, sucrée comme un sac de Skittles.

SAMEDI 5 JUILLET
La journée pourrait s’entamer avec Cherry Chérie, jeune formation qui balance un rock de la vieille école, un peu comme Buddy McNeil ou le plus récent album de Sunny Duval. À 15h, au Parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste.

Elle pourrait se poursuivre avec le projet Thimoty Luke Dawson. Ça fait un bail qu’il roule sa bosse, mais vous le connaissez peut-être comme étant le contrebassiste des Chercheurs d’or. Ici, c’est un folk un brin expérimental. Une sorte de croisement entre le vieux folk et le côté psychédélique de Pink Floyd. Pis c’est pas mal intéressant. À 19h, au Fou Bar.

Mon bonbon de cette journée pourrait toutefois être Les Hôtesses d’Hilaire. Je les ai vus à Tadoussac il y a deux semaines et je vais retourner les voir. Je suis un enfant du rock et leur musique sortie des années 70, plein de groove et de grossièretés, tombe pile dans mes cordes.

Il y a plusieurs autres groupes, ne vous gênez pas pour vous promener sur le site du OFF et d’aller écouter des extraits des artistes qui animeront St-Jean-Baptiste et St-Roch, du 2 au 5 juillet.

quebecoff.org/