Comme à chaque année, à l’occasion de la fête du trône, le Roi du Maroc gracie des centaines de détenus. Cette année 1044 détenus ont bénéficié de la grâce royale. Parmi eux, 48 sont de nationalité espagnoles. Ils ont été graciés à la demande de Juan Carlos, roi d’Espagne, lors de sa dernière visite.
Parmi les 48 espagnoles graciés, un a été reconnu coupable de pédophilie et condamné en 2011 à 30 ans de prison pour avoir violé 11 enfants marocains de la ville de Kénitra. Apparemment, le ministère marocain de la Justice aurait signalé au palais royal l’existence d’un pédophile dans la liste espagnole. Le pédophile porte le nom de Daniel Galvan Viña (parfois appelé « Daniel Fino Galvan »). Il serait déjà rendu en Espagne.
L’information, révélée par le site.web Lakom.com jeudi 1 août a vite fait le tour de la toile. Une manifestation devant le parlement a eu lieu vendredi le 2 août à 22h. D’après les photos sur plusieurs pages facebook, la manif a été réprimée avec une grande violence par les forces de l’ordre. Certains commentaires n’annoncent rien de bon pour la suite des choses.
En 24 heures, le scandale est devenu international. Des citoyens indignés de plusieurs pays (Egypte, Palestine, Mexique..etc) affichent leur indignation en envoyant des photos avec cette déclaration « Non à la libération du pédophile espagnole ».
La question qui tue est la suivante: Mohammed VI aurait-il gracié en connaissance de cause le pédophile espagnole? Peu importe le jugement qu’on porte sur la monarchie marocaine, il est difficile de le croire. Aucun intérêt ni aucune raison d’État ne peut justifier une telle grâce.
Depuis son avènement sur le trône, Mohammed VI a inauguré plusieurs centres de protection de l’enfance. La seule femme parmi ses conseillers, porte un intérêt particulier sur les dossiers concernant les enfants. Comme dirait l’autre: Allo, non, mais allo quoi..!!?
Qu’il y ait eu un malentendu ou non dans cette affaire, il est urgent de réparer le mal en procédant à l’arrestation du pédophile et son extradition à la justice marocaine. C’est le devoir moral et légal de l’État espagnole. Ce sont deux monarchies voisines qui risquent d’être dangereusement entachées par un tel scandale. Je ne serais pas surpris que des espagnols s’indignent publiquement.
On dit que la grâce royale ne se discute pas. Dans ce cas OUI. Elle se discute. Si le roi du Maroc ne corrige pas l’erreur, il risque de déclencher une colère qui gagnera tout le pays, même les fervents supporters de la monarchie. Le Maroc a déjà la réputation d’être la destination préférée des touristes pédophiles. La grâce royale en faveur d’un pédophile est déjà perçue comme une caution royale en faveur de l’impunité.
À mon avis personnel, c’est toute la grâce royale qui est à remettre en question. Avec cette affaire, elle démontre hors de tout doute qu’elle est porteuse d’arbitraire et d’impunité dans un pays qui a grandement besoin d’améliorer sa justice.
NON à la grâce royale en faveur d’un prédateur sexuel.
OUI à la justice sociale.
PS: En passant, je rappelle que le 5 août, aura lieu à Rabat, le procès des violeurs de Jihane et Hiba. Soyez-y.
Sir M6, je me permets de m’adresser à vous cette fois-ci. Vous avez exercé votre droit de grâce au bénéfice de ce criminel (pédoniel) que la terre n’a jamais porté, comme vous l’autorise la Constitution de l’État marocain. En posant ce geste, vous avez montré au monde entier que la plupart de vos actions ne sont pas responsables et réfléchies. Vous avez commis une erreur gigantesque en mettant en cause la souveraineté du Maroc (Étant donné que vous avez pris la demande de Sir Carlos comme un ordre) et vous avez mis en cause la crédibilité du système judiciaire marocain…Vous êtes le chef d’état ayant tous les pouvoirs en main. Comment concevoir un chef du système judiciaire oser exercer son droit de grâce sans prendre le temps d’étudier chaque dossier sur une base éthique et avec beaucoup de rigueur et de considération en mobilisant toutes les compétences pouvant contribuer à prendre une décision éclairée…C’est de l’infantilisme, c’est le manque de jugement, c’est le manque d’engagement et de responsabilités envers son peuple ou plutôt une insulte explicite à l’intelligence de toute marocaine et marocain ayant sa dignité au dessus de toute considération…Mais, ce qui a été fait est fait. Maintenant quoi faire? À mon avis, sans détour ni démagogie, ni ruses machiavéliques, je vous propose, étant donné que vous êtes ouvert d’esprit donc vous acceptez les critiques constructives, je vous propose: 1) de demander à la justice espagnole de revoir le cas de ce daniel de merde; 2) d’être honnête et équitable devant l’histoire et de bien vouloir exercer votre droit de grâce au profit de tous les marocains et marocaines sans exception (détenus politiques, criminels, etc.). Vous allez, par cette action équitable, acquitter votre conscience et par le fait même redonner de la considération au marocaines et aux marocains en faisant la table rase de Descartes relativement à toutes les décisions judiciaires antérieures qui ont fait en sorte que nombre de nos compatriotes marocains sont entre les 4 murs des prisons faute de l’injustice et commençons une autre page tout en insistant sur la réforme du système judiciaire qui devrait être indépendant à l’instar des systèmes judiciaires occidentaux. Prenez alors ma critique comme constructive, faites un retour réflexif sur tout ce qui s’est passé et posez des actions responsables, courageuses et rationnelles tout en considérant votre mission et votre image: Hami almila wa din
Merci beaucoup de votre compréhension